Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2009

Au cours d'un point de presse: Ali Bongo a parlé de sa nationalité, mais pas de ses origines...

Au cours d'un point de presse: Ali Bongo a parlé de sa nationalité, mais pas de ses origines...

Image ExempleAu cours d'un point de presse tenu au terme de la célébration, samedi à la base aérienne 01 de Libreville, de la 8ème édition de la Journée de la Défense nationale, le Ministre Ali Bongo Ondimba a évoqué plusieurs sujets : le choix du thème de cette journée, l’incorporation des filles au sein de la prestigieuse école de formation, Prytanée militaire, du service militaire obligatoire, l’opération « Coup de poing » - officiellement - relative au contrôle et à la réquisition des véhicules administratifs et même sur sa nationalité gabonaise...et non sur ses origines "biafraises". Analyse.

Quant à l’opération « Coup de poing », Monsieur Ali Bongo Ondimba a révélé sans donner plus de détails sur le nom, le corps d'origine du militaire, qu’ « à notre grande honte, nous avons aussi arrêté un officier qui était impliqué dans le trafic d’immigrants clandestins ».

Le ministre Ali Bongo Ondimba a ajouté, assez évasif et sans conviction aucune : « Il nous est revenu que nous pouvons subir aussi des infiltrations parmi nous et dans notre pays et que ces armes entreraient sur le territoire, cachées à bord des véhicules dont on n’a pas l’habitude de contrôler et qui sont des véhicule administratifs (...) Cette opération entrait déjà dans le cadre de l’opération que nous avions lancée lorsque nous avons commencé les patrouilles (...) Voilà pourquoi un grand nombre de ces véhicules se trouvent toujours dans nos camps parce qu’ils n’ont pas des papiers »

A la question de savoir pourquoi l’opération « Coup de poing » qui devrait être du domaine de la police nationale gabonaise, donc du ministère de l'intérieur dirigé par André Mba Obame, ait été effectuée par l'armée gabonaise qui n'en a pas les prérogatives voire les compétences? Le ministre Ali Bongo Ondimba a répondu assez embarrassé : « comme nos Forces de police nationale sont en sous effectifs, voilà pourquoi les autres corps (Gendarmerie et Armée de terre) viennent en appui».

Il est temps que le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, informe les populations gabonaises qui n'arrivent plus à distinguer le vrai du faux, en répondant aux questions suivantes :

* Le président Bongo a dit dans son petit livre vert : « Le Gabon étant une maison de verre, où de l'intérieur on voit l'extérieur et de l'extérieur on voit l'intérieur.» Qui fait rentrer des armes au Gabon et à quelle fin?

* Quelles sont les résultats obtenus par l'opération menée par l'armée gabonaise à travers tout le pays?

* A quoi servent les caméras de surveillance installées à Libreville et Port Gentil? Et pourquoi seulement ces deux villes dans tout le Gabon?

Si le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, s'obstine à botter en touche face à ces interrogations, l'on serait en droit de penser que toutes ces opérations ne sont que des manoeuvres d'un ou plusieurs clans au pouvoir, qui cachent avec "maladresse" un but inavoué.

Cependant, contre toute attente, le ministre de la défense a abordé le sujet de sa nationalité. Ali Bongo Ondimba a reconnu quelle est évoquée par certaines personnes « mal intentionnées » d'après ses propres dires. Le Ministre Ali Bongo Ondimba a donné les précisions suivantes: « évidemment qu’étant ministre de la Défense, c’est sûr que j’ai été informé de quelques allégations. Certaines prétendent que je serai nigérian? Tout ce que j’ai envi de dire, c’est que, ce n’est vraiment pas quelque chose qui me préoccupe. Moi, je n’ai rien à prouver. Je sais qui je suis, je dis simplement qu’a ce niveau, la situation est quand même triste. L’insulte n’est pas faite à moi, elle est faite à mes parents car c’est grâce à eux que je suis aujourd’hui, là où je suis. C’est à eux que la question doit être posée (...) Tout ce que je sais, c’est que je suis né à Brazzaville en 1959. Ceux qui disent ce genre de choses ne connaissent pas l’histoire. La guerre du Biafra a commencé en 1967 et moi je suis né en 1959. Quand je suis né, le Nigeria n’était même pas indépendant avant de l’être l’année suivante. Donc quand la guerre du Biafra commence, j’avais déjà 8 ans (...) Il y a suffisamment des Gabonais qui m’ont vu depuis même l’âge de 8 ans. Je suis né à Brazzaville et là encore, dans des conditions un peu particulières et dramatiques. Quand je suis né, la guerre civile a éclaté à Brazzaville et ma mère a du quitter l’hôpital à la hâte et mon père était dans l’armée française. Il a eu une permission de venir à l’hôpital et quand il est arrivé, il ne nous a pas trouvé. Pendant deux jours, il nous a cherché (...) Evidemment, nous avons trouvé refuge chez une personne qui nous a gardé pendant deux jours. A ce niveau, que ceux qui disent cela n’ont qu’à s’adresser à mes parents qui leur diront exactement comment ça s’est passé. Mais tout ce que je peux dire, il se trompe peut-être un peu de nationalité, parce que, d’ailleurs, je suis né français et non pas nigérian. Parce que mon père était dans l’Armée française. Mais, c’est, comme on dit, pour amuser la galerie et nous avons autres chose à faire que de répondre à certaines allégations».

Pour Justion Mayombo Mbina, fonctionnaire au ministère de la justice : « Sur le problème de sa nationalité, le ministre Ali Bongo Ondimba est tout à fait hors sujet... Personne au pays, ne lui déni la nationalité gabonaise... Au Gabon, nous parlons tous de ses origines "biafraises" et non de sa nationalité gabonaise... Il est temps qu'il assume son histoire et sa vie... Je ne pense pas un seul instant que les gabonais voudront d'un président nigérian, qu'il le sache »

« Ali Bongo Ondimba vient se trahir, il affirme avoir 8 ans quand la guerre du Biafra a déclenché et dit en substance qu'il y a plein de gabonais qui l'ont vu depuis l'âge de 8 ans. C'est bien ce que nous savons et disons tous ici, puisque personne ne l'a vu au Gabon avant cet âge. Où était il avant 1967? Joséphine Kama Dabany (Patience Dabany) n'a jamais eu d'enfant de sa vie, de quelle mère veut il parler? Que monsieur Ali Bongo Ondimba nous sorte des photos de son album familial des années 1959 à 1967 en compagnie de ses supposés parents?  » a martèlé très en colère, Nathalie Otounga Ngari

I.N, officier supérieur de l'armée gabonaise- originaire de la région natale du président Bongo Ondimba-  qui a préféré garder l'anonymat : « Alain (ancien prénom d'Ali Bongo Ondimba) est un fils adoptif, trouvez moi une seule personne qui l'ait vu quand il avait 1, 2, 3, 4, 5... jusqu'à 7 ans. Personne ! A Lewaï, notre village, tout le monde connaît son histoire. Pourquoi raconte t'il qu'il est né au Congo? C'est justement pour que personne ne puisse le confondre au Gabon. Toute sa vie n'a été que montage. Etudes à l'étranger et diplômes gabonais, est ce sérieux tout ça? Et maintenant, il veut être président du Gabon? Ah, ça jamais !»

Avec ce qui précède, nous constatons que le candidat au trône de papa Omar a bien des soucis à se faire et que les lendemains s'annoncent difficiles pour la succession du vieux président gabonais.

Et le peuple gabonais dans ça? C'est lui la grande inconnue. Va t'il accepter 40 ans de plus, du règne de la dynastie des Bongo?

Source: RDPG

Publicité
Commentaires
L
je pense que c'est vrai,il faut des armes pour chasser, les bongos,en afrique du sud la lutte armée avait touché les Mandela et compagnons,la guerre nous donnera l'occasion de nous demander pourquoi en sommes nous arrivés là.......
L
LES GABONAIS N,ONT PAS ENCORE COMPRIS QUE TANT QU,IL N,Y AURA PAS D,OPOSITION ARMEE AU GABON ,RIEN NE BOUGERA. ALI EST PRET A TUER TOUT LE MONDE POUR RESTER AU POUVOIR ET PILLER LE GABON JUSQU, A SA MORT NATURELLE COMME SON PERE ADOPTIF. IL FAUT LES ARMES POUR LE CHASSER .C,EST TOUS.
G
Ha frére gabonais pourquoi ne voyé vous pas les choses t'elle kelle son penser vous que notre Pére veu President Omar Bongo Ondimba pouvait t'il une personne au poste de Ministre de la Defense 100 que sais sois l'un des enfant à lieu laissé le kongoza Monsieur Ali est Gabonais
C
en tout cas ,au gabon il y'a des entrus gens qui passent du temps a parler faussete.Ali Bongo est bel est bien gabonais,a en temoigner par les paroles d'un gabonais qui a travaille au congo et qui a vu naitre le petit Ali.cette meme personne a servi aupres du defunt Omar Bongo comme blanchisseu.n'est ce pas une preuve tangible?s'il vous manque quoi dire,allez y vous distraire a la plage et allez vous patiner dans les rues de Libreville. ah. ah.. pauvre gabonais kongosseurs........
M
à partir du moment où il se prete au jeu politique de notre pays, il est juste de savoir qui il est vraiment. si non, cmt s'etonner du manque de patriotisme? qd on aime son pays, on aime aussi son peuple et on s'y sent rattaché. qu'on sache au moins de qui il est le fils(de par sa mère) s'il est entendu que son pere est notre défunt obo.
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité