Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
1 août 2011

APPEL AU BOYCOTT DES PRODUITS FRANÇAIS PARTOUT EN AFRIQUE!

Libye : 1,2 million d'euros par jour

L’intervention militaire en Libye coûte environ un million d’euros par jour au budget de l’État. Elle est en train de faire exploser l’enveloppe initialement dévolue aux opérations extérieures de l’armée (les "opex" dans le jargon des hauts fonctionnaires).    
Libye : 1,2 million d'euros par jour
Bercy avait accordé cette année à la Défense une ligne de 630 millions d’euros pour couvrir les dépenses sur tous les théâtres, notamment en Afghanistan. Le ministère du Budget s’attend à ce stade à un dépassement de 300 à 350 millions d’euros, qui intègre toutes les missions imprévues (Côte d’Ivoire comprise). Les guerres menées par la France aux côtés de ses alliés devraient donc peser, au total, environ un milliard d’euros cette année. Le montant final dépendra de l’issue en Libye. Déjà, l’an dernier, les crédits avaient dû être augmentés de 247 millions d’euros, par rapport à une autorisation initiale de 570 millions.

Qui va payer? Dans l’entourage de Valérie Pécresse, ministre du Budget, on rappelle que la réduction du déficit est un objectif intangible. Les surcoûts militaires seront donc compensés par des suppressions de crédits sur d’autres lignes. Ces coupes ne sont pas encore décidées. La Défense redoute d’en faire elle-même les frais en devant rogner sur ses programmes d’équipements. À ce jour, les sommes en jeu sont faibles par rapport au budget global de l’État (286 milliards d’euros). À Bercy, on se veut rassurant : "Il ne faut ni surestimer ni surinterpréter ces coûts".

Source : JDD    
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité