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POUR UN GABON MEILLEUR!
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6 août 2011

IMPLANTATION D'UNE DÉMARCHE COMPÉTENCE INDIVIDUELLE AFFÉRENTE À LA PROFESSION ENSEIGNANTE

 

INTRODUCTION



De nos jours, face à l’intensification de la compétition liée à la mondialisation, les organisations se doivent d’être de plus en plus efficaces. Pour ce faire, elles ont mis en œuvre une démarche compétence qui vise une meilleure discrimination des compétences requises en vue d’une plus grande efficacité des pratiques de formation, d’amélioration des compétences du personnel, de promotion de la productivité des facteurs de production (travail) et de la qualité des biens et des services.

 



Cette démarche compétence a aussi été justifiée par l’émergence d’une économie de la connaissance exigeant une main-d’œuvre mieux formée, détenant des compétences élastiques et touchant notamment le secteur de l’enseignement supérieur.

Dans le secteur de l’éducation, le concept de compétence a préalablement servi à établir les niveaux de connaissances et d’habiletés que les nouveaux enseignants devaient maîtriser et, en corollaire, les normes de rendement qu’ils devaient atteindre.

Face à cette situation de grande compétitivité afférente à la mondialisation et de changements dans les qualifications liées à l’émergence d’une économie de la connaissance, il a résulté, au niveau des individus, moult pressions d’amélioration de leurs compétences.

Ces compétences reposent globalement sur quatre exigences à savoir celle de devenir plus productif et d’offrir un travail de meilleure qualité, celle de s’adapter à des changements dont le nombre, le rythme et la portée se sont intensifiés, celle de se maintenir à jour en raison du rythme auquel sont produites de nouvelles connaissances, celle de se doter d’une employabilité en raison de l’insécurité du marché du travail.

Dans le cas spécifique de l’enseignement et relativement à la thématique de gestion des compétences, ce sont donc ces exigences susmentionnées qui conduisent certains enseignants à mettre en œuvre une démarche compétence ce, pour faire face à des situations critiques vécues pouvant ruiner leur carrière au regard des mauvais résultats des étudiants et des mauvaises évaluations obtenues.

Cette démarche compétence se veut, selon R. Foucher, être : « un effort délibéré de disposer des compétences requises à la fois en fonction des exigences des métiers et des objectifs stratégiques de l’organisation, de les mettre en valeur et les reconnaître afin d’améliorer le rendement des individus et d’accroitre la performance de l’organisation…; elle se fonde sur des valeurs et des croyances et se traduit dans des instruments destinés à identifier les compétences maîtrisées ou à maîtriser, à évaluer ces dernières, à les mettre en valeur et à les reconnaître ».

Dans ce contexte, elle (démarche compétence) permet, au travers de l’acquisition des savoirs (connaissances), des savoir-faire (habiletés), des savoir faire faire et autres savoir devenir (attitudes), de se perfectionner et de contribuer à l’amélioration de la performance de son organisation. Elle permet d’acquérir des compétences clés (core competencies) situées au niveau individuel  mais compatibles avec celles de l’organisation de par l’amélioration de la valeur ajoutée dans le service d’enseignement fourni aux étudiants et l'obtention de bonnes évaluations.

Elle se veut ici plus de portée individuelle (opérationnelle) mais en adéquation avec celle de l’organisation (collective) au sens que les connaissances, habiletés et autres attitudes acquises soutiennent la poursuite des objectifs stratégiques de l’organisation de tutelle.

Dans ce cadre, la première partie porte sur la présentation de la situation problématique vécue. La seconde partie porte sur la démarche compétence mise en œuvre au niveau personnel (individuel) pour remédier à la situation problématique vécue.



                   Jacques Janvier Rop's Okoué Edou,

          Docteur en Économie et Finance Internationales,

          DESS en Administration Publique (Évaluation des Programmes Publics),

          Étudiant finissant en DESS Administration des Affaires,

          Chargé de cours à l'UQAR et au Cégep de Limoilou (Québec - Canada).

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