Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
31 août 2011

Une ex-juge d'instruction assure qu'un témoin a vu Sarkozy recevoir des espèces chez la milliardaire

Affaire Bettencourt : Sarkozy mis en cause : Un témoin a vu Sarkozy recevoir des espèces chez la milliardaire   

Affaire Bettencourt : Sarkozy mis en cause : Un témoin a vu Sarkozy recevoir des espèces chez la milliardaire
Une petite phrase qui fait l'effet d'une bombe. La juge d'instruction, Isabelle Prévost-Desprez, qui a instruit un des volets de l'affaire Bettencourt jusqu'en 2010 avant d'être dessaisie, met nommément en cause Nicolas Sarkozy. Elle assure, dans Sarko m'a tuer, un livre écrit par deux journalistes du Monde qui paraît jeudi, qu'un témoin a vu Nicolas Sarkozy, alors patron de l'UMP, se faire remettre de l'argent chez la milliardaire. L'Elysée a déjà formellement démenti.

"J'ai vu des remises d'espèces à Sarkozy"

"L'infirmière de Liliane Bettencourt a confié à ma greffière, après son audition par moi : 'J'ai vu des remises d'espèces à Sarkozy, mais je ne pouvais pas le dire sur le procès verbal'", confie Isabelle Prévost-Desprez, selon un extrait publié par Libération jeudi . La magistrate enquêtait alors sur l'abus de faiblesse reproché à François-Marie Banie r mais "la conversation s'est installée sur autre chose", a expliqué mercredi sur Europe 1 Gérard Davet, l'un des auteurs.

La magistrate indique par ailleurs avoir été frappée par la "peur de parler sur procès-verbal à propos de Nicolas Sarkozy". "Ces gens-là étaient extrêmement effrayés, entre autres, par le sort réservé à Claire Thibout, l'ex-comptables des Bettencourt [qui avait elle aussi évoqué des remises d'argent, ndlr]", précise Gérard Davet.

"Il était impératif de me débarquer"

A l'Elysée, on assure que "ce sont des allégations scandaleuses, infondées et mensongères". Mais pour Isabelle Prévost-Desprez, ces confidences représentaient une menace pour Nicolas Sarkozy et expliquent pourquoi elle a été dessaisie de l'enquête. "Ce procès représentait pour l'Elysée un risque majeur. (...) Il fallait me dessaisir par tous les moyens. Il était impératif de me débarquer ", cite encore Libération.

Selon Gérard Davet, la magistrate "assume" totalement ses propos puisqu'elle les a "relus" et validés avant la publication du livre. La juge n'a pas enquêté sur ces allégations puisqu'elle n'était pas chargée de ce volet de l'affaire. Mais pour Gérard Davet, "ça veut peut-être dire que l'enquête n'a pas été menée complètement à son terme par le procureur de Nanterre, Philippe Courroye , et que l'enquête qui existe toujours à Bordeaux peut rebondir".     
La juge d'instruction Isabelle Prevost-Desprez © MAXPPP
La juge d'instruction Isabelle Prevost-Desprez © MAXPPP    
 
Publicité
Commentaires
D
je me permer de vous ecrire cette lettre mon mari est architec en batimant et cest rendu en cote divoire avec notre petit garcons ager de 7ans il ne peut as rentrai en france car le joure de son arivais il cest fait agresser on lui a voler son sac ainsi que ca carte de crediil ne peut meme pas regler lothet le geran veut faire venire la police car nyan plus de carte decredi il ne peut pas payer cest poure ca que je vous demande de aider mon mari et mon fils a rentrai en france aven mardi care il risque aller en prisonai dai moi je vous en suplie mon marie est architec en batiman laisser mon mari rentre en france jattend une reponse avend mardi il sapelle dupon gregory je vous laisse mon telephone 0626277520reopnder moi tres vite i_l vat de la vie de mon fils et de mon mari
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité