Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
10 octobre 2011

USA : Gabon : Les agents de l'etat affectes aupres des missions diplomatiques

USA : Gabon : Les agents de l'etat affectes aupres des missions diplomatiques
USA : Gabon : Les agents de l'etat affectes aupres des missions diplomatiques
POURQUOI LES AGENTS DE L’ÉTAT, PLUS SPECIFIQUEMENT LES FONCTIONNAIRES AFFECTÉS AUPRÈS DES MISSIONS DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES AUX USA ET AILLEURS, SE METTENT-ILS AU SERVICE DU PARTI-ÉTAT, ALORS QU’ILS DEVRAIENT SERVIR LE GABON DE QUI, ILS REÇOIVENT LES SALAIRES?

La Diaspora Gabonaise-USA tente de comprendre les motivations autour de cette controverse qui suscite un débat: La peur, l’abandon ou simplement la fuite en avant des devoirs citoyens par ses fonctionnaires qui, à ce qui semblerait, protègeraient leur pain.

Relevons pour commencer combien, la Notion de servir la ‘’République’’ n’est pas bien comprise par la plupart des agents de l’État qui, on va dire sont, très souvent, des parents, des amis ou des maitresses des dirigeants politiques du régime PDG: Cela démontre les faiblesses intellectuelles de certains d'entre eux, pendant que d'autres au niveau intellectuel acceptable tombent dans le mépris hérité d'un système dont l'arbitraire vient de ses dirigeants PDGISTES qui les ont sponsorisés à la Fonction Publique.

A partir de ce constat, nous pouvons, sans risque de nous tromper, comprendre l’attitude affichée par les diplomates-PDG vis-à-vis non seulement du Gabon, mais aussi des citoyens qui résident dans les pays d’accueil. Pour ceux qui vivent dans les pays où sont affectés ses fonctionnaires, on peut se rendre compte de l’accueil empreint de rejet qui vous est réservé à l’entrée de nos missions diplomatiques. Aucune Notion d’accueil, de courtoisie, de politesse, ni de savoir PROFESSIONNEL de la part des diplomates vis-à-vis des compatriotes qui viennent solliciter les services.

Pourtant, il est du devoir des représentants de l'État Gabonais de servir chaque citoyen qui se présente à eux sans distinction d'appartenance ethnique, politique ou religieuse soit pour se faire enregistrer comme le stipule les dispositions contenues dans le passeport, soit pour les rencontrer directement dans la recherche de solutions aux problèmes auxquels le citoyen Gabonais serait confronter dans ce pays d’accueil, soit encore pour une assistance telle qu’elle soit (recevoir des conseils ou prendre des infos auprès d’un diplomate). Sachant que la plupart d’entre eux ont été forcés à l'exile par la faute du régime qui est dans l'incapacité de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le peuple Gabonais au quotidien.

Moins encore, s'agissant du cas précis des étudiants, par rapport à leur bourse, ils sont obligés de remuer terre et ciel pour être en possession de ce qui leur est du, pendant que nos représentants diplomatiques se rendent complice et coupable de scandales financiers autour desdites bourses. Comme vous avez appris, certains diplomates se sont rendus responsables des malversations financières (Faux, usage de faux et falsification de documents aux noms d’étudiants inexistants dans le fichier des bourses et stages dans le but de soustraire l’argent à l’État).

Ensuite vient la catégorie des Gabonais soupçonnés d’appartenir à l’opposition qui ne sont pas la bienvenue dans ces locaux, qui sont pourtant la propriété de l'État et l'extension territoriale de notre pays le Gabon. Rappelons une fois encore le rôle que ces missions diplomatiques devraient jouer dans les cas de détresse, sachant que le Gabon peut faire mieux en matière d'assistance et de protection de ses ressortissants à l'Étranger. Mais, Vous vous rendrez souvent compte du langage déplacé qui n'est en effet qu’un rejet des autres citoyens dans un style comme par exemple: "qu'est-ce que vous êtes venus faire dans ce pays" d’un ton arrogant, affirmant en ces termes: "ce n'est pas l'État qui vous a envoyé ici;" et en concluant dans un geste ordurier, "que le Gabon ne prend en charge que les étudiants boursiers et les diplomates". Ne parlons plus des citoyens emprisonnés, ou ceux qui trouvent la mort dans ces pays d'accueil soit par maladie ou par accident.

Pourtant nous savons que l'État Gabonais alloue un budget qui permet aux missions diplomatiques de se doter des services d'un avocat ou même pour entretenir ses compatriotes pendant les fêtes de l'indépendance de notre pays. Mais si vous n'êtes pas de la famille BONGO ONDIMBA, ou le proche d'un baron du Parti-ÉTAT, il vous est difficile de recevoir l'assistance et la protection de nos missions diplomatiques y compris le rapatriement de votre corps dans le cas d'un décès. En réalité, pour les diplomates (Ambassadeurs et Conseillers), ils sont les oreilles et le miroir du régime qu'ils servent aveuglement, d'abord comme espion entre diplomates et ensuite contre d'autres citoyens qui s'opposent à la dictature du Pouvoir impopulaire du Gabon.

Aussi, vous avez certainement entendu parler des clans formés à l'intérieur même de ces missions diplomatiques pour en découdre avec le premier responsable de l'Ambassade (l'Ambassadeur), soit même entre conseillers qui se plaisent à se jeter des peaux de bananes mettant en cause la cohésion et le travail qu'ils sont tenus à accomplir pour la bonne marche des affaires de l'ÉTAT. D'ailleurs, plusieurs Ambassadeurs-PDG qui ont été en poste aux États-Unis ou ailleurs, peuvent en témoigner pour avoir subi les méfaits de ces machinations orchestrées à l'intérieur de ces missions diplomatiques avec la complicité directe de certains barons du régime basés à Libreville.

Nous constatons que certains conseillers seraient plus influents et nantis des pouvoirs occultes qui leur permettent de brader l'autorité de leur Ambassadeur. A ce moment précis, vous comprenez pourquoi les blocages que l'on observe au sein de ces missions diplomatiques qui minent l'agenda du premier responsable de l'Ambassade afin que ce dernier ne conduise à terme la mission qui lui a été confiée par son Gouvernement. Comme vous le voyez, La diplomatie Gabonaise doit se débarrasser de toute cette tare pour retrouver son rayonnement d'antan (Du temps de Feu Président Léon M’BA) afin que notre pays bénéficie des relations que nous tissons avec les pays tels que les États Unis d'Amérique.

S'ajoute à ce chapitre, les copines et les maitresses des dirigeants ou des responsables soit du ministère des affaires Étrangères ou de certaines personnalités du régime qui font la pluie et le beau temps dans ces missions diplomatiques. Dans un tel climat emprunt de confusion totale, le rendement ou la productivité de l’agent de l’Etat ne trouve plus son efficacité. Soulignons que dans le cas des États Unis, des copines et maitresses à titrées sont bien en poste, pour certaines, comme Ambassadeur et pour d'autres comme conseiller diplomatique. Vous comprenez avec aisance pourquoi, l'image du Gabon prend soudainement un coup et ternie par un système dont les dirigeants ne montrent aucun sérieux dans le choix et la nomination des diplomates qui doivent représenter notre pays. Ce qui explique les comportements affichés dans ces pays hôtes.

Nous pouvons dès lors, affirmer que le diplomate-PDG en poste dans les différentes missions, particulièrement aux USA n’attache aucune valeur et importance à sa profession, surtout qu’il pense que son salaire provient des poches des responsables politiques du régime. Dès lors, ils n'a plus besoin de fournir d'efforts intellectuels car il ne se sent nullement concerné et inquiété ni par l'Ambassadeur encore moins par son département ministériel. C’est pourquoi, nous disons que le diplomate, ou le fonctionnaire Gabonais n'a pas compris jusqu'à présent la nécessité première qui est celle d'être au service de son pays et non pas au service du Parti-État.

Nous avons l’obligation de rappeler aux diplomates affectés dans ces missions à l’Etranger, que les salaires qui vous sont versés proviennent de l’argent du contribuable et qu'il serait important que vous serviez les citoyens Gabonais sans se soucier du Baron qui aurait sponsorisé votre affectation dans une Ambassade à l'Etranger. C’est sur ce, que la Diaspora Gabonaise-USA dénonce les manquements observés ça et là, qui n'honorent en aucun cas la diplomatie de notre cher pays. Nous pensons que cette question du Fonctionnaire affecté auprès de ces missions diplomatiques suscitera l’interpellation de toute la classe politique au Gabon, pour ce qui est désormais des critères de recrutement y compris d’une enquête de moralité pour déterminer l’aptitude de l’agent, particulièrement du diplomate qui doit servir son pays à l'extérieur.

Parlons-en aussi de la durée du diplomate Gabonais dans le pays d'accueil, Souvent rattrapé par la routine, ce diplomate ne produit plus le travail intellectuel pour lequel il a été envoyé (Parce que son cerveau devenu un légume), les mauvaises habitudes s'étant installées. La preuve, chaque année, des diplomates sont expulsés pour comportement désinvoltes, d'autres pour état d'ivresse caractérisée. Ce n’est un secret pour personne, il y a quelques mois seulement, des diplomates en poste à Washington, D.C. avaient été expulsés des États-Unis pour avoir conduit en état d’ivresse. Et d’autres avant, pour avoir chasser des écureuils.

Comme vous le remarquez, ce n’est pas la première fois que l’on demande à l’Etat Gabonais de lever l’immunité diplomatique à ses fonctionnaires Gabonais exerçant à l'Etranger. L’exemple de l’Ambassade à Washington, D.C., aussi bien qu'à notre représentation aux Nations Unis à New York, démontre bel et bien les manquements observés dans ces missions Gabonaises qui ont besoin d'un nettoyage de fond en comble par des mesures de restructuration à partir du département ministériel pour insuffler une nouvelle dynamique à la diplomatie Gabonaise. Nous pensons qu’en ce 21eme siècle, le diplomate doit répondre à un certains nombre de critères dont celui de son comportement, élément essentiel qui déterminera le succès de notre diplomatie dans ce monde qui ne devient plus qu'un village planétaire.

Malheureusement, depuis l’avènement des BONGO ONDIMBA en 1967, le Gabon n’a plus que peu de diplomates qui répondent encore aux attentes de cette noble profession. Les États-Unis étant la Première Puissance Mondiale, l'Etat PDG devrait prendre certaines dispositions avant d'affecter son personnel diplomatique car il en va de la crédibilité de notre pays. C'est pourquoi, nous interpelons les autorités du Ministère des Affaires Etrangères ainsi que l'ensemble du Gouvernement (pas du tout émergent), à s'atteler à engager les reforme qui s’imposent afin de redresser la situation chaotique dans laquelle se trouve figée notre monde diplomatique. Nous disons en conclusion qu'il est impératif que les dirigeants du Ministère des Affaires Etrangères prennent conscience des mesures pour assainir la situation qui prévaut dans ces missions diplomatiques pour le bonheur de notre pays le Gabon.

Voila grosso modo, et pour clore cet article sur notre diplomatie à l’émergence, la Diaspora-USA vient fustiger une fois de plus les comportements combien ridicules énumérés plus haut, affiché récemment par le nouvel Homme d’ALI BONGO ONDIMBA lors d’un match de football qu’il avait sponsorisé, match au cours duquel le Gabon avait été battu par la Cote d’Ivoire zéro (0) contre six (6). En effet, dans une déclaration postée sur FACEBOOK, le sieur. MOUSSA, nouvellement envoyé comme Ambassadeur pour représenter le Parti-État, menace en promettant un bras de fer avec les citoyens (opposition Gabonaise-USA) qui s’opposent à la dictature du régime PDG.

Signalons qu’un accueil lui sera réservé par cette furia de l’opposition Gabonaise-USA, déterminée à en découdre avec ce régime qui travaille à l’encontre des intérêts du peuple Gabonais. Nous indiquons, que Sieur MOUSSA ne saurait taire les mécontentements des compatriotes exilés par la faute d’un système qui n’a plus rien à proposer. C’est une réalité, arrêtons de mentir à la Communauté internationale sur les conditions de vie de nos compatriotes.

Les Gabonais, même CEUX du PDG mangent dans la poubelle de MINDOUBÉ, à LIBREVILLE AU GABON. Que MR. MOUSSA vienne apporter un démenti à propos de cette tragédie qui préoccupe la Diaspora Gabonaise-USA, quand on sait que le régime-PDG n’a aucune capacité en matière de soins de santé susceptible de répondre, en cas d’urgence, aux compatriotes qui seraient atteint d’intoxication alimentaire, du au fait qu’ils s’approvisionnent dans cette poubelle qui présente des risques énormes et met en danger la vie de nos concitoyens au Gabon.

Nous y reviendrons dans un dossier complet le concernant.

POUR LA DIASPORA-USA
ALLHEN ALLHAN AMBAMANY

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité