Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2012

VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME AU GABON PAR LE RÉGIME CRIMINEL, VOLEUR ET IMPOSTEUR D'ALI BONGO

Gabon : Violences policières : des manifestants pacifiques blessés et arrêtés à Rio !
Gabon : Violences policières : des manifestants pacifiques blessés et arrêtés à Rio !
 
Le 12/05 dernier, le pouvoir d’Ali Bongo, en réprimant sauvagement une manifestation pacifique de quelques jeunes compatriotes à Rio, a affiché clairement sa détermination à maintenir la chape de plomb qu’il impose sur les libertés individuelles et collectives depuis août 2009. L’action de ces jeunes gabonais, ce samedi matin-là, était tout ce qu’il y a de plus légitime et de plus démocratique : interpeller, par une marche pacifique, les pouvoirs publics et l’opinion nationale sur la précarité, les injustices sociales, la dégradation du niveau de vie, le chômage et bien d’autres fléaux qui frappent durement notre jeunesse. Ils étaient à peine une dizaine ou plus, peu importe, ils voulaient surtout crier leur désarroi.

Sans chercher à comprendre, les autorités ont envoyé plusieurs centaines d’hommes armés pour tabasser et arrêter les marcheurs. Cette répression massive, injustifiée et barbare constitue une escalade de la part d’un régime qui ne connait que le langage de la violence aveugle et de l’intimidation.

Comme le faisait remarquer une dame dans la foule après le passage des soldats, « ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’Ali Bongo et ses gens vont faire baisser la fièvre qui brûle les Gabonais. » En effet, tel que c’est parti, ce ne sont ni les balles, ni les matraques, ni les grenades lacrymogènes qui vont empêcher la jeunesse gabonaise de refuser de vivre misérablement dans un pays dont toutes les richesses ont été confisquées par les hommes du pouvoir et leurs amis étrangers.

Ce qui s’est passé à Rio, le samedi dernier, n’est que le point de départ d’une série de revendications qui vont amener de plus en plus de Gabonais à s’opposer à l’arbitraire, à la dictature, à l’injustice, à la vie chère, à la mauvaise gouvernance, aux crimes de toutes sortes, etc. Et comme le disait Victor Hugo : « Rien n’arrête une idée dont le temps est venu ». Le temps est en effet venu que soit enfin prise en compte l’idée que les Gabonais exigent d’être reconnus comme les seuls et vrais propriétaires du Gabon.

Ce qui s’est passé samedi dernier avec Marcel Moussavou Biko, Rodrigue Evoung, Justin Ledoux Mba Ovoué Pascal Obiang, Joyce Mba Bibang et bien d’autres, qui ont été battus, arrêtés, blessés et, pour certains, conduits dans les cellules de la DGR, est une lame de fond dont les dégâts seront certainement proportionnels à la colère d’une jeunesse humiliée et qui n’a plus peur de l’appareil sécurocrate du PDG.

Désormais, face à la terreur d’Etat que le régime a choisie, les citoyens vont opposer leur détermination et leur courage. Et l’Histoire a montré qu’à la fin, c’est toujours le peuple qui gagne !
 
Source: Gabonlibre.com
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité