Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2013

LA SANTÉ FINANCIÈRE D'OLAM SE DÉGRADE

Olam, la firme singapourienne en partie détenue par Temasek Holdings Pte, est en joint venture avec le gouvernement gabonais; en fait ce blog peut même dire que c'est une association directe en particulier avec Ali Bongo. Ces projets comprennent environ 50000 hectares envisagés pour des plantations d'hévéas dans le Woleu-Ntem; une usine d'engrais à Port-Gentil et une zone économique spéciale à Nkok, dans la banlieue de Libreville. Mais les choses ont commencé à se dégrader pour Olam en Novembre 2012, lorsque Muddy Waters a publié un rapport décrivant les acquisitions et les pratiques comptables d'Olam comme étant douteuses et avertissant que la firme singapourienne pourrait bien s'effondrer comme cela avait été observé pour Enron. En réaction, Olam a rejeté ces accusations comme manquant de substance et a déclaré qu'elle avait suffisamment de liquidités pour compenser toute lacune de ses investissements ou acquisitions. Alors cette semaine, les nouvelles sont venues d'UBS, la firme financière mondiale dont le siège est en Suisse, qui a annoncé qu'elle rétrogradait Olam; ce qui signifiait qu'UBS exhortait ses clients à vendre leurs actions d'Olam avant que le pire n'arrive à cette société singapourienne. Ce n'est pas un bon signe pour Olam.
1. Quel est le sens d'une dégradation de note financière?
UBS AG est une société Suisse de services financiers qui a une envergure mondiale et offre des services bancaires, d'investissements, de gestion d'actifs et de patrimoine; pour des clients privés, des entreprises et institutions à travers le monde. C'est aussi la plus grosse banque Suisse, présente dans plus de 50 pays avec environ 65000 employés. Des entreprises telles qu’UBS ont des milliers d'analystes financiers dont le travail consiste à analyser les entreprises à travers le monde et faire des recommandations aux clients ou investisseurs d’UBS, sur les performances futurs de ces entreprises. Ces recommandations peuvent être d'acheter, de détenir, d'accumuler, neutre, ou de vendre un titre en particulier. Ces recommandations changent sur la base des données recueillies par ces analystes. Une action qui est promue en est une que les analystes recommandent à leurs clients pour achat parce que sa valeur est susceptible d'augmenter; tandis que celle qui est dégradée est une que les analystes recommandent à la vente parce que sa valeur est susceptible de tomber. Par conséquent, un analyste peut procéder au déclassement d'une action d'un ordre d’achat vers celui d'une vente, après avoir obtenu des informations sur le fait que les opérations d'une entreprise données sont susceptibles de connaître des problèmes importants.
2. Quelles sont les conséquences pour le Gabon?
Le problème pour le Gabon est que dans son annonce de l'abaissement de la note d'Olam, UBS a déclaré que cette décision a été causée par des préoccupations sur les coûts du projet d'usine d'engrais d'Olam au Gabon et la santé financière globale de ce groupe. Depuis Octobre 2012, la valeur de l'action d'Olam a diminué de plus de 50%. Dans leur explication de cette décision, les analystes d'UBS ont déclaré explicitement penser qu'une recommandation de vente était justifiée et qu'ils attendaient plus de clarification sur les coûts du projet au Gabon parce qu'ils anticipent un mauvais retour sur le capital investi, sur les avoirs, etc. En d'autres termes, UBS est en train de nous dire qu'Olam fait de mauvais investissements au Gabon. UBS a par conséquent déclaré qu'Olam était en dessous du niveau de bonne santé financière et au dessus du niveau de détresse; ce qui est un signal fort que cette entreprise peut faire faillite. Compte tenu de ce pronostic très dramatique par une maison financière comme UBS, il est curieux que personne dans le cercle présidentiel gabonais ou dans la presse officielle gabonaise n'ait dit le moindre mot à propos de ce dernier développement. La question que nous pouvons poser est pourquoi le régime d'Ali Bongo continue de dire qu'Olam apporte une valeur ajoutée certaine au profil économique du Gabon quand des entités extérieures affirment que ces investissements sont voués à l'échec? Qui donc, ce régime tente de tromper?
Olam continue à dire qu'il ne court aucun risque d'insolvabilité. Mais plus les experts se penchent sur les finances d'Olam, plus les problèmes découverts sont alarmants. Lorsque Muddy Waters a d'abord dit qu'Olam était un château de cartes, la réponse d'Olam a été que Muddy Waters voulait les attaquer pour son propre profit. Maintenant qu'UBS dit la même chose, que va dire Olam? Plus important encore, quelle serait la réaction du gouvernement gabonais?
 
Source: Charlie M. - Le Gabon énervant
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité