Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2013

Gabon: Antoine Yalanzele échappe à un assassinat

Gabon : Antoine Yalanzele échappe à un assassinat
L'ancien ministre délégué au Budget, puis à l'Education nationale, Antoine Dangouali Yalanzele a failli se faire assassiner le week-end dernier dans sa résidence secondaire à Bikele, dans la banlieue de Libreville.

Les faits, tels qu'ils nous ont été rapportés par diverses sources concordantes, indiquent que dans la nuit du 8 au 9 juin derniers, une bande, d'environ une dizaine d'individus s'est rendue, vers 1 h du matin, chez Antoine Yalanzele. Armés de fusils et de machettes, ils menacent les gardiens de la maison : "Nous voulons voir votre patron, il est où? Nous voulons de l'argent et nous allons le tuer!" Dans la bagarre, un vigile blesse l'un des assaillants.

Ce qui suscite une réaction particulièrement barbare des voyous qui lui coupent les deux bras avant de se livrer à un pillage en règle des lieux : téléviseurs, matériel hifi, boissons, nourriture, mais, semble-t-il, pas d'argent.
Dans cette affaire, en plus des propos sans équivoque des malfrats, il y a un autre fait intrigant : les bandits semblaient parfaitement informés du programme d'Antoine Yalanzele. En effet, c'est seulement le samedi 8 juin que l'intéressé annonce à son entourage qu'il va passer le week-end dans sa résidence secondaire. Il n'y avait plus mis les pieds depuis plusieurs mois. Sur place, il constate qu'il y a coupure d'eau. Contrarié, il décide, heureusement pour lui, de regagner son domicile librevillois vers 20h. Un détail qui a sans doute échappé à ceux qui voulaient manifestement "en finir avec lui" ce soir-là.

Dans le climat socio-politique actuel, toutes les hypothèses sont à analyser : acte crapuleux ou attentat à caractère politique, rien ne doit être écarté. Certes, M. Yalanzele n'exerce plus aucune fonction officielle depuis son éviction de la direction générale de la CNSS, il y a environ quatre ans, mais il n'en demeure pas moins un acteur politique de premier plan dans sa ville natale de Franceville. En 2011, bien que membre du Bureau politique du PDG, il n'avait pas été retenu par son parti pour les législatives.

"C'est un opposant", avait décrété Ali Bongo. Comme si c'était le seul opposant - si tant est qu'il en soit un, le PDG étant truffé de dangereux opposants, à commencer par le distingué camarade lui-même. Ce n'est un secret pour personne : Ali Bongo voue une haine féroce aux hiérarques de son parti, qui le lui rendent bien d'ailleurs, en rappelant à l'envi "l'ingratitude de cet individu" qu'ils ont fait roi.

Depuis quelques mois, une rumeur circule avec insistance à propos d'un parti politique qu'Antoine Yalanzele, Jacques Adiahenot et Félix Bongo, entre autres, seraient en train de créer. Ceci expliquerait-il cela? Espérons, dans tous les cas, que l'enquête qui a été confiée à là PJ ne finira pas à course au fond d'un tiroir poussiéreux. Il est toujours permis de rêver. Mais aussi de ne pas se faire trop´d'illusions, surtout s'il s'agit d'une énième tentative de liquidation d'un cadre du Haut-Ogooué que le pouvoir voudrait servir en exemple à tous les récalcitrants - de plus en plus nombreux - originaires de cette province.


Source : grigriinternational
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité