Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2014

LE GABON EN BANQUEROUTE FINANCIÈRE GRÂCE À L'IMMERGENCE CANNIBALE, KLEPTOCRATE ET INCOMPÉTENTE


  1. Les forces de sécurités, armées, devant le campus universitaire (Photo: TRL)
    1. 1. … Faute du versement de leurs bourses d’étude, les étudiants de l'Université de Libreville ont dû descendre dans la rue ce Lundi, 10 Mars 2010, pour réclamer le paiement qui n’arrive toujours pas? Pour toute réponse, le régime au lieu de leur dire quand ils pourront rentrer dans leur droit, leur a envoyé la gendarmerie nationale; ce qui a occasionné des affrontements devant le campus universitaire (voir photo ci-dessus). Le non versement des bourses des étudiants ne serait plus qu’un mauvais souvenir, avaient pourtant jurés et promis Ali Bongo et ses copains Thardin et Massard. Ou en sommes-nous aujourd’hui? Ce beau monde se souvient-il des promesses faites aux Gabonais? Si les caisses sont pleines, pourquoi on ne paie pas immédiatement aux étudiants leurs bourses?
       
      2. … Les enseignants des Grandes Ecoles et Universités du Gabon, de recrutement de l’année scolaire 2013-2014 totalisent en ce moment quatre mois d’arriérés de salaire? Pourquoi on ne leur paie pas leur dû puisque les caisses sont pleines à craquer ? Quand les caisses sont pleines, on ne devrait pas peiner à payer les ayants droit.
       
      3. … Le Trésor Public demande désormais aux entreprises adjudicataires de ses projets, de revoir à la baisse pour 30%, les créances de l’Etat; condition nécessaire et préalable à tout paiement? Donc après avoir abaissé de manière unilatérale la cagnotte des fonds communs de 53%, le gouvernement impose désormais aux entreprises un abattement de ses créances de 30%. Quand les caisses sont pleines, on honore ses engagements financiers au lieu de chercher à rafistoler pour joindre les deux bouts.
       
      4. … Le gouvernement vient de manquer la première échéance relative au remboursement aux banques commerciales de l’emprunt de 100 milliards empruntés pour éponger une partie des rappels des enseignants? Quand les caisses sont pleines, on honore le paiement de ses dettes, surtout que chaque échéancier raté est assujetti de fortes pénalités qui vont encore alourdir cette dette.
       
      5. … Pour arrêter l’hémorragie causée par la suspension arbitraire du paiement des fonds communs, Ali Bongo a été obligé d’annoncer le rétablissement de ces fonds pour les agents de certaines régies financières? Quand on a besoin de liquidité, on ne peut se permettre de s’aliéner les agents qui ont pour rôle principal de collecter les revenus de l’Etat. C’est suicidaire! Ali Bongo est en train de l’apprendre à ses dépens; on ne s’amuse pas avec certains secteurs comme la santé, l’éducation, les finances, surtout quand les caisses sont vides!
       
      Le Gabon présente tous les signes cliniques d’un Etat en détresse financière. Mais on va attendre que le régime de l’émergence nous donne des explications justifiant qu’on en arrive là où nous sommes alors qu’ils disent que les caisses sont pleines à craquer!
      Source: Charlie M. - Le Gabon énervant
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité