Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2014

LE SOPORIFIQUE DISCOURS DE POLITIQUE GÉNÉRALE DE D. ONA ONDO

  1. Daniel Ona Ondo devant le Parlement - Photo: Gabonreview
    1. Cette semaine, Daniel Ona Ondo, le Premier Ministre Gabonais, présentait devant le parlement son discours de politique générale. Nous en avons décortiqué la teneur et nous en cherchons toujours la substance. En effet, chers lecteurs, quand on connait le contexte explosif de l’environnement politique, économique et social au Gabon, le contenu du discours de Daniel Ona Ondo devant le parlement apparait superficiel et manquant de spécificité dans ses lignes. A sa lecture, on se demande si ce Premier Ministre, pourtant agrégé d’économie, sait ce qu’est un discours de politique générale.
      La pratique de ce discours nous vient de la Vième République en France, où juste après leur nomination, les Premiers Ministres doivent présenter devant les députés et la Nation, les grandes lignes de leur programme de gouvernement. Ce procédé est formellement inscrit dans la constitution française, dans l'article 49 alinéa 1 et dit précisément ce qui suit: "le Premier Ministre, après délibération du Conseil des Ministres, engage devant l'Assemblée Nationale la responsabilité du gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale". En France, le discours de politique générale est donc un discours programme qui oriente et le législateur et le peuple, sur non seulement les thèmes de gouvernance, mais aussi et surtout sur les investissements et contraintes budgétaires à venir de manière à ce que toute la classe politique sache de quoi sera fait la gouvernance.
      Mais le contenu du discours de Daniel Ona Ondo est resté superficiel et généraliste. Rien, absolument rien de chiffré n’a été dit dans ce discours. Quatre ans après, nous en sommes encore aux balbutiements tels que la présentation du Plan Stratégique Gabon Emergent! Mais enfin, quand allons-nous sortir des enfantillages et devenir sérieux?
      Pour éviter que vous pensiez que nous soyons trop sévères envers Daniel Ona Ondo, nous vous livrons ci-dessous le Discours de Politique Générale prononce par Madame Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal, en Octobre 2013, devant le parlement de ce pays. Nous vous l’offrons pour que vous le compariez à celui de Daniel Ona Ondo et que vous ayez honte de ce qui se fait au Gabon, car le discours du Premier Ministre Sénégalais est riche en détails chiffrés et en plan d’investissements économiques ciblés, chiffrés et dont les bénéficiaires et les temps d’exécution sont bien identifiés. Rien de tout cela dans le discours de Daniel Ona Ondo où on nous parle encore de manière vaseuse d’un nébuleux Plan Stratégique Gabon Emergent, sans tête ni queue. Ci-dessous les discours d’Aminata Touré et de Daniel Ona Ondo pour que vous fassiez vous-même la comparaison et en tiriez vos propres conclusions. Mais à titre de rappel, nous vous faisons tout de même remarquer qu’Ali Bongo est au pouvoir depuis 2009 et Macky Sall depuis 2012. Ces discours sont trop longs pour que nous puissions les traduire rapidement en anglais.
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité