Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
8 juin 2014

LE BAL DU RIDICULE: L’AVILISSANT PAYSAGE POLITIQUE GABONAIS

  1. Photo: COCOM
     
    Le spectacle que renvoi en ce moment la scène politique gabonaise ne saurait être plus ridicule. D’un côté on a l’UPG qui se livre à un show burlesque de parodie de parti politique; de l’autre on a des leaders ou plutôt des « propriétaires » (puisque c’est le précédent que vient de nous faire comprendre l’UPG) de micros partis, accourant chez Ali Bongo, pour l’accompagner à l’élection présidentielle de 2016; une élection dont les résultats seront naturellement ajustés comme on ajuste les fréquences d’un poste radio, par les bons soins de Mborantsuo qui du reste, ne semble pas déranger tous ces micros partis qui se réclament de représenter le peuple Gabonais.
     
    Au regard de ce qui se passe au Gabon, ce blog peut affirmer sans sourciller que le pays se désoriente de plus en plus de la voie de la démocratie et prend les allures inquiétantes d’une pseudo monarchie aberrante, où bon nombre des dirigeants enivrés par leurs parcelles de pouvoir respectives, révisent la constitution comme bon leur semble, font de leurs partis des domaines familiaux, organisent des élections qui se décident dans les bureaux du régime, en lieu et place du peuple ; bref font tout pour que le pays sombre au lieu de s’épanouir.
     
    Quel Gabonais en pleine possession de ses moyens mentaux, peut affirmer que le groupuscule qui vient de signer des accords politiques avec Ali Bongo, c'est-à-dire des gens comme Séraphin Ndaot, Davin Akouré, Léon Ababé, Jean Valentin Leyama, Marie-Augustine Houangni Ambourouet, Hervé Ossamané Onouviet, Bonaventure Nzigou Manfoumbi, Jean Pierre Ndong Abessolo etc., ait agi avec pour objectif de favoriser l'épanouissement des Gabonais? Qui peut défendre la thèse, sans passer pour fou, selon laquelle ces gens autour d’Ali Bongo, affichent une prédisposition mentale, une aptitude psychologique les amenant à poser des actions en faveur de la démocratie et de la liberté? Non chers lecteurs, tous ces gens parlent de démocratie et de liberté pour le peuple Gabonais le jour; et bourrent les urnes, et sabordent les libertés individuelles la nuit. C'est ça la réalité politique gabonaise aujourd’hui; Il faut profondément vouloir la démocratie et la liberté pour pouvoir se battre pour les avoir. Mais si au fond, comme nous le constatons au Gabon, on ne les veut pas; alors toutes les actions posées en faveur soi-disant de leur instauration ne seront que des farces et des illusions dans l'optique de déconcentrer le peuple et l’endormir un peu plus.
     
    Chers lecteurs, il est donc de l’avis de ce blog que ces individus autour d’Ali Bongo ne font que participer au ralentissement de l’établissement de l’Etat de droit au Gabon et à l’implantation de la démocratie dans notre pays. C’est à nous tous qui comprenons leur stratagème, qu’il revient de renverser cette donne, de faire échec à leurs desseins. Nous pouvons y arriver par l’information, l’éducation et principalement par la politisation des populations. C'est à dire que grâce à nos domaines de compétence diversifiés, nous les populations devraient nous intéresser de la manière la plus passionnelle à comment les dirigeants gèrent la chose publique. Il nous faut donc déconstruire le préjugé de la faiblesse du peuple et de la force de la dictature, en utilisant l’agilité des moyens de communication formels et informels (réseaux sociaux, blogs, journaux indépendants etc.). Si les autres peuples en sont capables, nous le pouvons aussi.
     
    Chers lecteurs, ne nous trompons pas d’objectifs et ne poursuivons pas la mauvaise cible. Certains disent de manière lapidaire que le problème de l’opposition gabonaise est qu’elle n’est pas unie. Nous disons que c’est une vérité certes, mais une vérité qui n’est pas prête de changer car on s’imagine mal l’UPG-familiale, ou certains autres partis suspects, accepter une dynamique unitaire, c’est presqu’impossible et cela se vérifiera. Il s’agit donc de procéder autrement, de convaincre les Gabonais dans leurs chaumières, loin des partis politiques parasites, que le problème du Gabon, leur problème, ce ne sont pas les ridicules gesticulations des uns et des autres se prétendant leaders politiques mais n’ayant aucune envergure, mais plutôt le refus de l’alternance qui les réduit à la pauvreté et paralyse l’avenir de leurs enfants; que leur vrai problème ce sont les élections frauduleuses organisées avec une opposition de figuration, pour que les Bongo se maintiennent ad vitam aeternam au pouvoir, sans une note d’espoir pour leurs enfants dans ce pays. Le vrai problème des Gabonais est qu’avoir le pouvoir signifie accéder aux prébendes, aux rentes; et c’est la distribution de ces prébendes qui fait courir certains à venir signer avec Ali Bongo des chiffons dont ils se moquent. La distribution des rentes aux opposants se fait déjà et continuera à se faire car c’est la méthode Bongo.
     
    Voilà, ce sont là les réels problèmes du Gabon. C’est là-dessus que nous devons tabler. Les Ndaot, Akoure, Houangni-Ambourouet, etc., importent peu, ils n’auront aucun impact sur le futur du Gabon. Ils sont là pour toucher leurs émoluments. Mettons nos énergies ailleurs et battons-nous de manière citoyenne, loin des pique-assiettes et des domestiques qui servent un maitre, comme malheureusement il en pullule dans le microcosme politique Gabonais.
    Source : Gabonreview
Publicité
Commentaires
O
Merci, en réalité le parti démocratique, majoritaire à l'assemblée, n'a pas besoin de ces gens !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comprenez que le président de la République ne peut rejeter ceux qui s' associent à son action. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère qu'il ne donnera pas un kopeck car leur apport sera insignifiant !
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité