Gabon : Le pont sur la Banio, le juste prix
« En effet, alors qu’au Mali, le 3ème pont de Bamako, long de 1616 m, comprenant 2x2 voies de 3,5mètres chacune séparée par un terre-plein central, deux échangeurs d’une longueur de 899 et 866 mètres, des voies d’accès de 667 mètres, un réseau de drainage des d’eaux de ruissellement, l’éclairage public sur le pont et les échangeurs, réalisé en 27 mois, n’a coûté qu’un peu plus de 30 milliards de FCFA, au Gabon le coût du pont sur la Banio dépasse tout entendement»,commente l’hebdomadaire.
« Le sujet portant sur le coût et le financement dudit pont n’ont pas été dévoilés au public », relève pour sa part l’hebdomadaire Le Temps qui s’interroge : «est-ce une omission de la part des intervenants ou une manière habile de taire un sujet qui fâche ? ».
« En effet, il se trouve que Guido Santullo, président directeur général de SERICOM-GABON, l’entreprise adjudicataire dudit marché public est devenu presque incontournable pour l’Etat gabonais dans la construction de grandes infrastructures. Et pour cause, le généreux Santulloserait encore l’un des rares entrepreneurs à faire confiance à l’Etat gabonais, en ce qu’il a préfinancé globalement le chantier de la construction du pont sur la Banio et bien d’autres… La question qu’une certaine opinion se pose est de savoir, comment en ces temps de vaches maigres, l’Etat gabonais va-t-il procéder au remboursement de la lourde dette contractée auprès de Sericom Gabon. Une dette, selon nos informations, qui oscillerait les 400 milliards de FCFA pour tous marchés réalisés par cette entreprise», fait remarquer le journal.
« Le pont sur la Banio à Mayumba est là, mais… à quel prix ? », s’interroge l’hebdomadaire L’Aube.
« Avec l’inauguration de ce moyen de désenclavement des populations de Mayumba, l’heure est au bilan », estime le journal.
« Les Gabonais ont désormais un pont. En contrepartie, ils vont débourser pas moins de 93 milliards de FCFA. Dans cette somme, indique une source proche de l’ANGT, il y a à boire et à manger. Mais de quoi est-il question ? A cette interrogation, les yeux se tournent vers Magloire Ngambia et Léon Nzouba. Leurs contempteurs insinuent et ergotent autour de la relation de père et fils qui existerait entre Santullo et l’Italien d’Akiéni. Le second appelle le premier papa et n’hésiterait pas à solliciter la gentillesse de Guido ‘’pour bénéficier de son jet privé’’. Mais sur quel compte imputer une telle charge ? Logiquement, ces ‘’divers’’ feraient partie des 93 milliards. Plus grave, Léon Nzouba n’oserait nullement regarder Santullo dans les yeux. Vrai ou faux, il se raconte que le bunker de Mouila, propriété de l’ancien ministre des travaux publics, aurait coûté pas moins de 3 milliards de FCFA à Santullo pour la livraison des carreaux du domicile privé de l’ami personnel du président de la République. Comme quoi, le pont oui, mais à quel(s) prix ? », commente l’hebdomadaire L’Aube.
Pour le satirique La Griffe : « Le pont sur la Banio est désormais une réalité. Cette lagune qui sépare le chef-lieu du département éponyme et les contrées situées sur l’autre rive, n’est plus une frontière depuis le week-end dernier. Ce pont ouvre des perspectives réelles d’un désenclavement prometteur. La circulation des biens et des personnes est allégée. Il faut dire que le projet arrivé à terme aujourd’hui aura été une des principales préoccupations des populations de la Nyanga, voire d’autres provinces. », se réjouit le journal.
Source : GabonEco