Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
24 juillet 2014

QUELLE EST LA CÔTE DE CRÉDIT DU GABON?

 

                                Image: The guardian
Dans un pays où l’ignorance est cultivée de manière à enfariner une population qu’on estime trop idiote pour piger la supercherie, il est important qu’on démystifie tous les concepts d’apparence compliquée dont se sert le régime pour prétendre donner aux populations une raison d’espérer à un futur meilleur. Nous allons parler aujourd’hui de la côte de crédit du Gabon, et ce que cette côte de crédit nous dit en réalité sur l’économie gabonaise. C’est un indicateur que les émergents ne peuvent ni masquer, ni ignorer car il est accessible à tout le monde se donnant la peine de chercher.
Qu’est-ce que la côte de crédit ?
La côte de crédit d’un pays est similaire à celle d’un particulier dans sa conception. En ce sens que, pour un particulier, si ce dernier veut emprunter pour s’acheter une maison, une voiture, pour prendre un crédit etc., le prêteur devrait avoir devant lui le dossier de crédit contenant toutes les informations personnelles et les données financières historiques de l’emprunteur, de manière à ce que le banquier puissent s’assurer de la capacité de remboursement du crédit. Pour un individu comme pour un pays, ces informations sont utilisées par les prêteurs afin de vérifier si l’emprunteur omet souvent de faire des paiements, reporte souvent des soldes ou si l’état de son ratio d’endettement permet un nouvel endettement. Les prêteurs évaluent le risque et donne une note a l’emprunteur. C’est cette note qui est publiée dans les media et vous donne une idée de la solvabilité de tel ou tel pays. Il y a des agences de notation qui se spécialisent dans le calcul de ces risques.
Qu'est-ce qu'une agence de notation financière ?
Les agences de notation financière sont omniprésentes dans le paysage économique international. Elles ont pour fonction d'attribuer de bonnes ou mauvaises notes aux Etats qui empruntent de l'argent sur les marchés financiers internationaux. Leur fonction consiste à analyser les comptes et les flux financiers de ces Etats et d’en évaluer leur solidité financière. Plus l'Etat noté est jugé économiquement solide, meilleure est sa note; et inversement. Les plus grandes agences de notation financière dans le monde sont FitchRating, Moody's et Standard & Poors.
Le barème de notation
Le barème de notation décrit ci-dessous est celui utilisé par ces 3 agences de notation financière et nous l’avons obtenu d’Abcbourse (les agences de notation financière).
AAA: la meilleure notation possible. Le risque de non remboursement est quasi nul. C’est la notation des pays comme les USA, L’Allemagne etc.
AA: semblable à la meilleure notation. Les risques sont quasi nuls.
A: bonne solidité économique, financière et institutionnelle. Peu de risques.
BBB: l’économie est de qualité moyenne. Les risques de non-paiement sont apparents mais assez improbables.
BB: l’économie n’est pas très rassurante. Le risque de non remboursement est plus important sur le long terme.
B: le risque de non-paiement est assez important. La probabilité de remboursement est incertaine.
CCC: le risque de non remboursement est substantiel.
CC: l’économie est au bord de la faillite.
D: la situation de faillite est consommée.
A côté de la note, il y a souvent le signe mathématique « plus, + » ou « moins,- », qui peut indiquer une amélioration de la tendance économique (+) ou une dégradation de celle-ci (-). Dans ces cas-là, un pays noté AAA peut voir sa note abaissée à AAA-, on dit qu’il est dégradé dans le jargon. A l'inverse, il peut voir sa note remonter si la situation s'améliore.
Quelle est la notation du Gabon par ces trois agences?
A la date du 24 Juillet 2014, ces trois agences notent le Gabon comme étant BB-, c'est-à-dire que son économie n’est pas très rassurante et que les risques de non remboursement sont réels. Pour un pays producteur de matières premières à fort revenus avec une très faible population, c’est une note catastrophique. Aux émergents qui diront que les choses se sont améliorées depuis les 5 ans d’Ali Bongo au pouvoir, nous leur répondons que c’est faux car le Gabon, qui reçut sa première notation de Standard & Poors en 2007, fut noté BB- en ces temps-là et aujourd’hui, on en est encore à BB-. Où est donc le progrès?
Pas de tolérance pour le mensonge !
Source : Charlie M. - Le Gabon énervant
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité