Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
28 juillet 2014

J. PING PARLE DÉSORMAIS LE LANGAGE DES GABONAIS. MAIS IL FAUT PENSER Á SÉCURISER L’APPAREIL ÉLECTORAL POUR PASSER EN 2016

 

                              Image: France 24
 
L’interview que le Jean Ping vient de donner à France 24 est révélatrice d’au moins une chose essentielle et politiquement non-négligeable: qu’il ait compris la position des Gabonais et plus sérieux encore, qu’il ait adopté leur langage et leur vocable dans sa stratégie de communication. Sur ce blog nous n’aimons pas la langue de bois et trouvons ce développement encourageant. Mais seulement, comme disait le champion français de cyclisme, Bernard Hinault, une course n’est jamais gagnée avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée et tout ce que vous pouvez dire avant n’a aucune importance, si vous ne franchissez pas ligne en vainqueur.
Dans un Gabon où le manque de confiance de l’électorat d’opposition, qui nous pouvons l’affirmer haut et fort, soit de manière écrasante majoritaire, envers les représentants politiques de cette opposition, est tenace, pour des raisons de trahison répétée de cette confiance depuis 1990, il faut avouer que Jean Ping a plusieurs paliers à franchir avant que l’ensemble de cet électorat soit prêt à le suivre; si jamais comme nous le présageons, il se présentait à l’élection présidentielle de 2016. En dehors des velléités divisionnistes de personnes complètement discréditées qui ne sont d’opposition que pour y semer le doute et vous savez qui ils sont et nous ne les nommerons pas pour ne pas leur donner une importance qu’ils ne méritent pas; nous devons avouer que le message de Jean Ping se heurte à la problématique de la méfiance du peuple envers les personnalités politiques en général, ce qui a pour conséquence l’absence de véritable perspective mobilisatrice populaire. Perspective que personne dans le leadership de l’opposition, n’a résolu ou voulu résoudre ces dernières années, jusqu'à la récente entrée dans la vie politique du pays de manière significative, de Jean Ping. C’est déjà un mérite !
Quand nous regardons se développer la stratégie de Jean Ping, nous constatons qu’en termes de communication, il a compris ce que de nombreux brillants politiciens ont compris de par le monde; c'est-à-dire que pour parler efficacement à un peuple, pour assembler un peuple et fusionner avec lui, il faut pouvoir dire ses demandes, exprimer sa colère, manifester sa révolte, en utilisant le langage de ce peuple, sa gestuelle et sa charge émotionnelle. Il faut parler à la fois à la tête du peuple, mais aussi et surtout à son cœur. Voici un domaine où Ali Bongo part battu avant même que le scrutin ne se déroule, car les Gabonais l’insupportent et ne peuvent même pas le voir en peinture. Personne ne peut convaincre Ali Bongo que les Gabonais aient hâte d’écouter un de ses discours; même lui ne le croirait pas. Les Gabonais subissent Ali Bongo et cela est une lapalissade! Jean Ping a donc un sacré coup à jouer et son passage sur France 24 indique qu’en termes de communication, il calibre et aligne son message sur celui de la revendication populaire gabonaise et c’est une formule gagnante car pour que le peuple se mette en mouvement derrière une cause, un objectif, il faut quelque chose qui le pousse à le faire, il faut que quelque chose lui parle. Les mots que Jean Ping a choisis dans son interview de France 24 étaient parlant à l’électorat gabonais.
Quand Jean Ping décrit Ali Bongo comme un autocrate qui dirige le Gabon avec un groupe d’apatrides mafieux, c’est exactement ce que pense 90% des Gabonais, même dans le camp PDG où on n’ose pas parler et pour cause! Quand il dit que l’opposition gabonaise est unie face à Ali Bongo parce qu'elle regroupe des gens sûrs qui ne vont pas faire des va-et-vient entre la majorité et l'opposition; c’est ce vœu dont rêvent les Gabonais, mais dont ils se demandent s’il faut y croire ! Quand il dit s’engager sur une seule candidature soutenue par tous et aussi sur la nécessité d'aller vers une véritable démocratie, un Etat de droit; c’est de cet idéal pour lequel tant de Gabonais sont morts. Ping ne fait pas l’erreur d’Ali Bongo qui est si piètre communicateur, qu’il ne parle même pas aux Gabonais, il leur donne des ordres ! Ping a compris que lorsqu’on communique mal, alors le peuple n’entend pas ; et pour se faire entendre, il faut se mettre sur la même longueur d’onde que ce peuple. Pour communier et décider ensemble, il faut un langage commun.
Mais comme disait Bernard Hinault, c’est en franchissant la ligne d’arrivée qu’on devient vainqueur. Mais quand cette ligne d’arrivée électorale est sous le contrôle d’Aboghe-Ella, de Mborantsuo et des autres redevables au pouvoir Bongo, qui peut prétendre à la victoire? C’est ici le grand défi, le contrôle de l’appareil électoral; c’est là que se jouera la victoire et non dans la communication, qui, bien qu’importante, n’aura finalement qu’une portée marginale, comme par le passé. Si Ali Bongo doit tomber, il faut que l’appareil électoral lui échappe. Cela tout le monde le sait, et Ali Bongo en premier.
Source : Charlie M. - Le Gabon énervant
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité