Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
28 août 2014

GABON : LA LETTRE DU CONTINENT AFFIRME QUE LA PRESSION MONTE AU GABON!

 

                              Jean Ping and/et Ali Bongo
Dans sa dernière livraison, le périodique La Lettre du Continent est d’avis que la température serait en train de monter entre Ali Bongo et Jean Ping qui est de plus en plus présenté comme son principal challenger pour la présidentielle de 2016. Cette publication annonce d’ailleurs que la campagne de 2016 a d’ores et déjà débuté, avec un Jean Ping résolument dans l’offensive et un Ali Bongo dans les cordes, essayant de répondre comme il peut aux critiques formulées contre son régime.
Apparemment, Ali Bongo viendrait de réceptionner les résultats d’un sondage sur l’image de son régime, effectué par ses services de renseignement (drôle de choix). Ce sondage révèlerait que 80% de l’échantillonnage interrogé avait une forte méfiance à l’égard de son Directeur du Cabinet, Maixent Accrombessi. Ce dernier serait qualifié par ces Gabonais comme étant le chef de la légion étrangère. D’après La Lettre du Continent, ce sondage révèlerait aussi que Jean Ping soit susceptible d’inquiéter Ali Bongo lors du scrutin présidentiel de 2016. Le périodique dit ensuite que c’est en réaction à ce sondage qu’Ali Bongo a donné cette interview à sa presse, à l’occasion de la fête du 17 Aout, dans laquelle il a passé pas moins de quarante minutes à charger Jean Ping. Pour essayer de bloquer Jean Ping, Ali Bongo l’accuse de propos xénophobes envers son Directeur de Cabinet et avance masqué dans cette démarche en utilisant l'ONG Convergence pour intenter des poursuites judiciaires contre Jean Ping au nom du civisme et du respect des principes républicains. Mais ce qui est cocasse est que le Président d’honneur de cette ONG, dirigée par un certain Hervé Ndong Nguema, n’est autre que l’incriminé: Maixent Accrombessi. C’est ainsi que la boucle se referme et que tout s’explique. Mais la Lettre du Continent dit aussi que depuis plusieurs semaines, des poursuites judiciaires s’abattent sur des opposants, à l’instar de l’évêque Mike Jocktane ou de Jean Eyeghe Ndong.
Une autre dépêche de la LDC nous dit que le membre de l’Union Nationale, Radegonde Djenno Mba, ait rejoint le groupe des Souverainistes, un think-tank soutenant une candidature de Jean Ping à la présidentielle de 2016. Elle est Docteur en Pharmacie, ex-DGA de la CNSS et animerait un réseau de femmes cadres chargé d’approfondir le projet présidentiel de Jean Ping. C’est aussi la fille de Jules Mba, une figure historique de l’opposition gabonaise.
Pour la LDC, Richard Attias ne quitterait plus Ali Bongo. Le communicant est devenu l’ombre de celui qui le paie, ayant même été placé par le protocole très près d’Ali Bongo lors du récent défilé militaire du 17 août. Pendant ce temps, en France, la LDC annonce la rupture du couple Bourgi-Sarkozy. Apparemment, Bourgi aurait annoncé la fin par SMS. Mais qu’à cela ne tienne, Sarkozy va venir se ressourcer (au propre comme au figuré) à Libreville, auprès d’Ali Bongo, où il est annoncé dans les prochains mois.
La LDC, aurait découvert qu’un Conseiller d'Ali Bongo, utilisant le pseudonyme de Prosper Owono, inondait le blog du journal en ligne Mediapart, d'articles à la gloire de son maitre.
Côté finances, apparemment le Gabon devrait à l’Ambassade de France de l’argent, pour un terrain sur le front de mer appartenant à cette ambassade, que l’Etat Gabonais aurait racheté. Mais les factures restent en souffrance. Le nouvel Ambassadeur de France au Gabon, qui devrait s’occuper de ce dossier, s’appelle Dominique Renaux. Il est agé de 61 ans et été en poste au Soudan en 2000, puis à Maurice (2004-2007) et au Togo (2007-2011), pays où il a suivi la dernière présidentielle. Au début des années 90, Dominique Renaux avait été détaché auprès d'Elf (aujourd'hui Total) comme directeur des relations internationales.
Source : Charlie M. - Le Gabon énervant
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité