Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
8 mars 2015

GABON : LA LETTRE DU CONTINENT ANALYSE LA RÉHABILITATION DE L’UNION NATIONALE

Dans sa dernière livraison, La Lettre du Continent émet l’avis qu’en réhabilitant l’union nationale, Ali Bongo pense fragiliser l’opposition en attisant les appétits individuels des différents leaders et en les poussant à s’opposer les uns aux autres, au seuil du scrutin de 2016.

Ainsi, pour La Lettre du Continent, même si l’opposition gabonaise reste partiellement désorganisée, l’interdiction de l’Union Nationale a provoqué une certaine focalisation et virulence qui a pris de l’ampleur, et c’est pour calmer ces tendances qu’Ali Bongo aurait décidé en fin février, de réhabiliter ce parti en tablant sur le fait que sa réintroduction dans la légalité politique, permettrait au régime de mieux contrôler ses activités; principalement celles de Jean Ping qui fait désormais figure de candidat présomptif à la présidence.
La Lettre du Continent dit par ailleurs qu’Ali Bongo a mis sur pied un dispositif de neutralisation de l’opposition dans toutes les provinces. C’est ainsi que dans les provinces de la Ngounié, de l’Ogooué-Lolo, et de l’Ogooué-Maritime, la charge de neutralisation de l’opposition revient à Yves Fernand Manfoumbi, qui dirige pour Ali Bongo l'Agence Nationale des Grands Travaux d’Infrastructures (ANGTI). Il serait secondé par Pacôme Moubelet Boubeya, un Nzébi de l’Ogooué-Lolo qui lui est Ministre de l’Enseignement Supérieur. Le Haut-Ogooué aurait été placé sous la supervision du Secrétaire Général du gouvernement, Ali Akbar Onanga Y’Obegue, un Téké d’Akiéni, et de Jean-Pierre Oyiba, un Obamba de Franceville, qui est Ministre de la Santé. Il paraitrait que s’occuper des Fang, Ali Bongo compterait sur Alain Claude Bilié Bi Nzé, originaire de l’Ogooué-Ivindo et nouvellement nommé responsable de la communication présidentielle. Il y remplace à ce poste Ounaïda Bongo Ondimba, la sœur d’Ali du même nom. Mais plus précisément, dans la province du Woleu-Ntem qui est considérée comme un repaire d’opposants, le pouvoir compterait sur le Premier Ministre Daniel Ona Ondo, un natif d’Oyem, pour faire échec aux actions de Raymond Ndong Sima et de celles de René Ndemezo'o Obiang qui vient de rallier le Front Uni de l’Opposition. La Lettre du Continent annonce par ailleurs que Raymond Ndong Sima devrait très prochainement déclarer son entrée dans l’opposition.
La Lettre du Continent révèle aussi que c’est dans une logique revancharde qu’Ali Bongo vient de procéder à des remaniements dans le département des Affaires Etrangères. Ainsi, de nombreux diplomates jugés par le régime trop proches de l’opposition ont été remplacés. Etaient particulièrement visés, les diplomates ayant des rapports avec Jean Ping. Ces règlements de compte ont été faits dans une quinzaine de chancelleries gabonaises à l’étranger: au Sénégal, l’Ambassadeur Guy Nambo Wezet, un proche parent de Jean Ping, a été remercié et remplacé par Michel Régis Onanga Mamadou Ndiaye. En Ethiopie et a l’Union Africaine, Marie-Edith Tassyla-ye-Doumbeneny a remplacé André William Anguilé qui était considéré par Ali Bongo comme un pro-Ping. Au Brésil, Jérôme Angouo a été remplacé par Jacques Michel Moudoute-Bell. En Allemagne, c’est un proche d’Ali Bongo, Jean-Marie Maguena qui remplace Jean-Claude Bouyobart, soupçonné d’avoir des simpathies pour l’opposition. Au Congo-Brazzaville, c’est René Makongo qui remplace Barthélémy Ongayi. A Londres, Aïchatou Aoudou, une intime de Sylvia Bongo, y été nommée Ambassadrice, certainement pour lui tenir compagnie puisqu’elle y vit.
La Lettre du Continent nous informe aussi du projet de construction par le groupe Vamed, de nouveaux hôpitaux dans les villes d’Oyem et de Mouila. Le groupe Vamed Gabon est dirigé par Roberto Tomasini Grinover, qui est simultanément Conseiller Spécial d’Ali Bongo et DG de cette entreprise qui avait déjà construit l’Hôpital d'Instruction des Armées de Libreville. Il n’est pas négligeable de mentionner que le Président du Conseil d’Administration de cette entreprise n’est autre que Maixent Accrombessi, le Directeur du Cabinet Présidentiel. Pour ce projet, le Gabon se serait endetté à hauteur de 80 milliards de francs CFA auprès de la banque tchèque Ceska Bank.
Source : Charlie M. - Le Gabon énervant
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité