Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
23 juin 2015

GABON : LE FAUX PROCÈS FAIT À MR J. PING ET À SES ALLIÉS (JEN, PAM, Dr MOUKÉTOU...)

La semaine dernière a été notamment marquée, sur le plan politique, par l'appel à la canditature de Mr J. Ping à la candidature unique du Front uni de la part de J. Eyeghé Ndong (JEN) et de P. Amoughé Mba (PAM). Cet acte politique posé par JEN et PAM a irrité plus d'une personne, de par les déclarations faites par deux journalistes (J. Moulenda et D. Ename) dans le quotidien Echos du Nord.

À cet égard, la question que l'on est en droit de se poser est celle de savoir en quoi la façon de faire de Mr Ping pose problème ou révulse? Primo, c'est un appel à la candidature fait par d'autres personnes ou personnalités (JEN, PAM...). Secundo, c'est seulement si Mr Ping répondait favorablement à cet appel à la candidature qu'il serait véritablement candidat à la candidature unique du Front uni pour l'élection présidentielle de 2016. Cela veut donc dire, à 14 mois de la présidentielle et le temps passant très vite, que les jeux seraient ouverts pour tout le monde relativement aux primaires dans l'opposition.

Dès lors, ceux ou celles qui veulent être candidat(e) unique pour le Front uni ont aussi le droit de déposer leur candidature. Cela a été la quintessence de mon intervention à l'émission "Dr Moukétou reçoit" du dimanche dernier. La candidature de Mr Ping n'empêche (n'interdit) aucunement la candidature à la candidature unique du Front uni des (aux) autres personnes ayant des velléités dans ce sens.

Moi, je suis foncièrement démocrate et ne serai nullement offusqué qu'il y ait d'autres candidat(e)s à la candidature unique du Front uni. Le droit de participation d'autres candidat(e)s à ces primaires de l'opposition aurait deux effets externes positifs ou bénéfices certains. Primo, celui de juger ou évaluer les différents prétendant(e)s à la candidature unique du Front uni à l'aulne de leur projet de société pour le Gabon. Secundo, celui de conduire à une différenciation minimale (concept de science politique) entre les candidat(e)s à la candidature unique en ce qui concerne les réformes préalables institutionnelles, constitutionnelles ... devant garantir la transparence du scrutin présidentiel de 2016, l'alternance démocratique, et surtout permettre la non-acceptation de la candidature du biafrais sans papiers (Ali Bongo) venu d'ailleurs. Relativement au camp en face (Émergence), j'ai d'ailleurs appelé, au cours de l'émission "Dr Moukétou reçoit", à la contestation du principe de "candidat naturel" comme si investi d'un droit divin, et à la tenue des primaires sans le biafrais venu d'ailleurs, disqualifié d'office au regard de sa violation de la Constitution gabonaise, en son article 10 alinéa 4.

Alors, en quoi la façon de faire de Mr Ping et de ses alliés serait une incartade ? Primo, le Front est un regroupement de personnalités politiques et non de partis politiques. En ce sens, Mr Eyeghé Ndong a fait son appel à la candidature de Mr Ping en son nom propre et non, de celui de vice-président de l'Union nationale (UN) ni de celui de l'UN. Secundo, l'on est en politique et l'on sait, dans ce domaine, que c'est le plus stratège qui souvent gagne.

Mr Ping est seulement proactif et dans ce cadre, il a un leadership de prise de décision et d'action qui lui confère un avantage concurrentiel sur les autres potentiels candidats à la candidature unique du Front uni qui ne sont que des dormeurs, pour ne pas dire réactifs. Cette proactivité de Mr Ping a déjà d'ailleurs été vérifiée il y'a quelques temps lorsque le marché de la contestation politique contre le biafrais venu d'ailleurs avait été laissé vacant avec l'exil maladif de Mr A. Mba Obame et le décès par assassinat de P. Mamboudou.                                                                                                       

      Jacques Janvier Rop's Okoué Edou,
Enseignant à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et au Cegep Limoilou
Consultant international
Dr en Économie et Finance Internationales
Doctorant en Science Politique
MBA - Gestion des Entreprises
MAP - Analyse des Politiques, Programmes et Projets Publics
DESS - Finance d'Entreprises
 
Publicité
Commentaires
C
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Je m’appelle Cornellia LORIS. Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J’avais divorcé avec mon mari il y a de cela 5 ans pourtant je l’aimais. Et j’ai parlé de ça avec une voisine, et elle m’a promis quelle va m’aider. Et elle m’a donné un numéro d’un pratiquant medium de la margis suivi de son mail et m’a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j’ai contacté le maître , je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> <br /> <br /> Le pratiquant m’a dit qu’il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j’ai passé à quelque rituel.<br /> <br /> <br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c’est un miracle pour moi en plus de sa j’avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C’est le premier miracle que j’ai vu dans ma vie.<br /> <br /> <br /> <br /> (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce , les problèmes liés a votre personnes d’une manière – Amour -Argent – Chance – Travail – Business et affaires ).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce … est très fort avec lui mon mari est revenu et j’ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problème de retour affectif.<br /> <br /> Contactez-le:<br /> <br /> grandmaraboutbabaegbe1@gmail.com<br /> <br /> Whatsapp: +22 962 704 381
H
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> on m'appelle Helene Dubois, Florentina servin j'ai voulu partager ceci avec vous car je suis que vous avez aussi des problème et vous vous demandez qui pourra vous aidez? Mais ne vous faites plus de souci car je vais vous conseiller un monsieur puissant que j'ai connu grace à une amie lorsque j'étais déspérée comme vous car j'avais perdu mon emploi et mon mari qui avait une autre femme. Nous avons eu trois enfants le premier à 15ans le second 12 ans et le dernier 8 ans nous vivions bien j'avais une boutique et je gagnais un revenu annel d'environ $67000 USD, mais il y a 3 ans ma boutique ne générait plus et j'étais obligée de fermer et dans la meme periode mon mari ne venait plus a la maison et et les enfants le voyait à peine en 4 mois il ne voulais plus entendre parler de moi et les enfants je ne savais pas quoi faire et c'est là une amie m'a conseillé ce marabout du BENIN du nom de "BABAEGBE" un homme puissant au vertu multiple et c'est lui que j'ai contacté meme si au début je ne voulais pas trop. il m'a demandé tout juste de faire la consultation chez à un prix dérisoire et c'est la qu'il m'a parler de mes problèmes comme si il les vivaient avec moi, et il m'a aidé et j'ai pu retrouver tout ce que j'ai perdu. Il m'a aidé a avoir une mallette magique et c'est avec cela que je pu prendre soin de mes enfants et ouvrir à nouveau ma boutique je vis heureuse avec mes enfants. IL intervient dans ces domaines<br /> <br /> <br /> <br /> -Amour : Votre partenaire reviendra vers vous avec un désir plus<br /> <br /> puissant qu'au début de votre amour.<br /> <br /> -Sécurité<br /> <br /> -Attirance clientèle<br /> <br /> -Affaires<br /> <br /> -Travail<br /> <br /> -Chance<br /> <br /> -Argent<br /> <br /> -Succès politique et commercial<br /> <br /> -Rattrapage du temps passé<br /> <br /> -Intelligence<br /> <br /> -Désenvoutement<br /> <br /> -Chasse aux esprits<br /> <br /> -Guérison de toutes maladies incurables<br /> <br /> -Retrouvailles d'une personne perdue<br /> <br /> -Nettoyage de lieux d'esprit...<br /> <br /> -Multiple D'argent<br /> <br /> -Porte Feuille Magique<br /> <br /> <br /> <br /> Voici <br /> <br /> ses adresses: grandmaraboutbabaegbe1@gmail.com<br /> <br /> Whatsapp: +22 962 704 381
C
témoignage en guise de reconnaissance au Voyant feichikan.<br /> <br /> On m’appelle carolina depuis la Belgique, Voila mon histoire, mon ex m'a quitté pour regagner une autre femme il y a de cela 1ans , tellement que je l'aime encore j'ai dû attendre jusqu'à ce qu'il me revienne un jour mais hélas.<br /> <br /> Une amie très cherre a moi m'a conseillé de le récupérer par le biais d'un certain maître marabout du nom Feichikan. Au départ je pensais que j'avais affaire avec un charlatant car je me suis déjà faire avoir par les médiums et voyants à plusieurs reprises mais j'ai eu tors, j'avoue qu'il est très efficace et très puissant.<br /> <br /> Ce grand Voyant feichikan a rompu le lien qui existait entre mon ex et ma rivale et m'a fait revenir mon ex,après 5jours consécutifs de travail.A présent je suis très heureuse de revivre l'amour de ma vie avec lui et il est devenu plus sérieux qu'avant,il me suit comme un chien et mes désirs sont devenus des ordres qu'il exécutent sans faille.Je ne sais de quel pouvoir la nature lui est dotée mais je témoigne que ce maître marabout africain est efficace et peut vous aider a trouver satisfaction a tous les problèmes tels que (vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle - infidélité - problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant autres) vous pouvez lui faire confiance pour son travail. Je vous laisse son mail :voyantfeichikan122@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> contactez le dès maintenant pour lui expliquer votre problème il vous aidera comme il me l'a fait aussi.
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité