Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
11 août 2015

GABON : NE PAS CONSIDÉRER LA RÉCENTE ÉLECTION À BITAM COMME UN TEST POSITIF DU SYSTÈME ÉLECTORAL GABONAIS!

 

 

 
Une élection législative vient de se tenir à Bitam, opposant un candidat du parti d’opposition l’Union Nationale, Patrick Eyogho-Edzang; un candidat du PDG au pouvoir, Pastor Ngoua N’neme actuellement ministre dans le gouvernement gabonais, et un candidat indépendant, Jean Michel Edou Sima, soutenu par le groupe des Souverainistes appartenant au parti l’Union Nationale.
De toute évidence, cette élection s’est déroulée dans une transparence admise de tous et a vu la victoire du candidat de l’Union Nationale, sur ses deux adversaires. Mais se réjouir de cet épisode électoral qui a vu la victoire d’un candidat de l’opposition sur celui du pouvoir en place, serait assez naïf, car pour ce blog, la récente élection bitamoise ne saurait, en l’état actuel du système électoral gabonais, constituer l’indication que la présidentielle de 2016 soit transparente. La performance que vient de réaliser le parti Union Nationale, est à féliciter et à émuler; mais le chemin à parcourir reste long et l’objectif de la destitution d’Ali Bongo demeure entier.
En effet, chers lecteurs, ce qui vient d’être possible à Bitam doit être répété à l’échelle nationale en 2016. C’est pourquoi nous devons dès maintenant nous préparer à cet objectif, en nous focalisant sur la véritable mission et sur les moyens d’y arriver. C’est pourquoi il nous parait plus qu’urgent d’organiser la sécurisation du vote des Gabonais sur toute l’étendue du territoire nationale. Il faut le plus rapidement possible que le peuple parvienne à modifier tout le dispositif institutionnel régissant les élections au Gabon afin d’empêcher le type de verrouillage d’élections présidentielles qu’on a vu par le passé au Gabon.
Les élections locales ou parlementaires, ici et là, dont le régime autorise de temps en temps la transparence, ne sont qu’une manière de présenter un visage pseudo-démocratique à la communauté internationale. Quand nous nous félicitons de ces résultats, les Bongo eux se marrent en se disant : « ces Gabonais ne sont pas sérieux. Ils croient qu’on va leur céder notre pouvoir ! »
Il va falloir, chers lecteurs, que nous prouvions aux Bongo et à nous-mêmes, que ce pays est le nôtre et non le leur. Que collectivement, le peuple Gabonais a passé le stade animal consistant simplement à se préoccuper de manger, boire, et se reproduire ; que nous pensons au devenir de notre pays. Que nous n’acceptons plus les relents d'esclavage qu’on nous soumet. Que nous voulons vivre dans un climat économique, social et politique adapté à nos aspirations, dans un cadre républicain.
Au lieu de cela on se satisfait du statut quo. « On va encore faire comment ! » C'est la phrase la plus imbécile et la plus souvent répétée au Gabon, par ceux qui ne veulent pas envisager de changement et préfèrent restons dans la merde.
Il faut que ça cesse !
Auteur : Charlie M. - Le Gabon énervant
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité