A propos de l'auteur okouetch

Site Web : http://okouetch.canalblog.com

 

Quelques mots sur moi

Jacques Janvier Rop's Okoué Edou, né le 17 janvier 1971 à Libreville, est originaire de Nsimi à Bitam (Nord du Gabon).
Spécialiste en Economie et Finance Internationales, il est titulaire d'un Doctorat Nouveau Régime ès Sciences Economiques de l'Université Montesquieu (Bordeaux IV) depuis juin 2005. Il a, à son actif, de nombreux articles et conférences. Après son premier ouvrage intitulé " Pourquoi la dévaluation du franc CFA était-elle vouée à l'échec au Gabon ? " et publié en janvier 2007 à l'Harmattan, il prépare actuellement deux opuscules relatifs au syndrome hollandais au Gabon et à l'intégration économique et monétaire africaine. Il a été, à l'Université de la Rochelle (France), chargé de cours et de travaux dirigés en micro et macroéconomie, économie monétaire et financière, théorie des contrats, organisations et stratégies des firmes, finance internationale, commerce international (département d'économie) et en économie des biens publics et collectifs (département de droit). Il est chargé de cours à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), à l'Ecole d'Administration Publique de Québec (ENAP), au Cégep de Limoilou (Canada) et est membre de l'Association des économistes québécois. Par ailleurs, il est détenteur d'un Master en Évaluation des Programmes Publics de l'ENAP (Québec) et d'un DESS en Administration des Affaires de l'Université Laval (Québec). Il est membre du Parti Libéral du Québec (PLQ).
Mon blog a pour objectif d'exposer mes réflexions sur les problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels du Gabon, mon cher pays. Il vise à informer, dans différents domaines, le peuple gabonais sur la situation réelle de leur pays. J'espère, par les nombreuses publications qui y seront mises en ligne, contribuer à la mise du Gabon sur le sentier du développement économique, politique et social. Ainsi, au-delà des critiques sur la mauvaise gouvernance structurelle de ce pays, mes articles vont toujours, après analyse scientifique du problème évoqué, contenir des propositions de solutions, des thérapies adressées aux autorités publiques gabonaises. Aussi, si ces mesures thérapeutiques préconisées étaient par hasard appliquées sur le terrain par les pouvoirs publics, mon blog aura ainsi rempli son objectif primordial, celui de faire progressivement de mon cher Gabon, un pays meilleur.

Mes musiques préférées

Elone, Zouk, Slow

Mes livres préférés

Peau noire, masque blanc de F. Fanon, Noire silence de F.X. Verschave, Pourquoi la dévaluation du franc CFA était-elle vouée à l'échec au Gabon?