Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
2 février 2008

BIEN FAIT! MAIS, QUE CROIENT LES DICTATEURS DE PACOTILLE AFRICAINS ESCLAVES DE LA FRANCE ARROGANTE, PARASITE ET NEGROPHOBE ?

Tchad : les rebelles encerclent le palais présidentiel

L'étau se resserre. Selon les militaires français, deux mille soldats de l'alliance rebelle hostile au président Idriss Deby Itno, qui ont traversé cette semaine le pays à partir du Soudan, ont pénétré dans la capitale tôt, ce samedi matin. Il a suffi de trois heures d’affrontements pour qu’ils s’emparent de la capitale.

«Toute la ville est entre les mains des rebelles. Il n'y a plus que des combats de nettoyage», a indiqué cette source, précisant que le président Deby était «toujours à la présidence». Vers 12h30, les rebelles s'approchaient du palais présidentiel», selon le ministre de la Défense, Hervé Morin.

«Deby et ses troupes sont en débandade. Il va tomber aujourd'hui (samedi) c'est sûr», a déclaré Abakar Tollimi, l'un des chefs de l'alliance des trois principales rébellions tchadiennes, formée à la mi-décembre.

Un Airbus pour les Français

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a annoncé qu’un Airbus allait décoller de Paris pour N’Djamena afin de préparer une éventuelle évacuation des 1.500 Français présents dans le pays. Ces derniers avaient commencé à se regrouper dans trois sites de la ville. L’arrivée des combats dans la capitale a par la suite poussé l’ambassade à leur demander de rester chez eux afin d’éviter de se mettre en danger.

L'armée française, présente dans ce pays depuis 1986 avec les 1.100 hommes du dispositif Epervier -- renforcé depuis vendredi avec plus de 100 soldats venus de Libreville --, a reçu le soutien de 150 nouveaux soldats.

L’union africaine condamne

L'Union africaine a mandaté le président congolais Denis Sassou Nguesso et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour «trouver une solution négociée à la crise actuelle» au Tchad. Dans un communiqué, les dirigeants africains «condamnent fermement l'attaque perpétrée par des groupes armés». Peu avant, le président nouvellement élu de la commission de l'Union africaine, Jean Ping (Gabon), avait rappelé que l'UA n'acceptait pas «de changements de gouvernement anticonstitutionnels».

© Source : 20minutes

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité