Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2008

LE REGIME VOLEUR ET ASSASSIN DE O. BONGO INTERDIT LE VALEUREUX M. ONA DE SORTIR DU GABON

Marc ONA ESSANGUI, interdit de sortir du Gabon par le ministère de l'intérieur
07-06-2008

Robert MUGABE inspire les dirigeants gabonais : abus de pouvoir, dérives dictatoriales contraires aux principes de l'Etat de droit tant vantés par le régime... Nous assistons depuis un certain temps à un net recul des acquis démocratiques au Gabon.

Image ExempleDans le cadre des activités de « Revenu Watch Institute», organisme Américain de renforcement des capacités des organisations de la société civile, Monsieur Marc ONA ESSANGUI (photo), Coordonnateur de la Coalition PUBLIEZ CE QUE VOUS PAYEZ (Gabon), invité pour la circonstance à donner une communication le 12 Juin 2008 à NEW YORK s’est vu malheureusement interdit d’effectuer ce déplacement par le ministère gabonais de l’intérieur, sans  motif apparent, ni notification officielle.

Cette attitude ubuesque, rétrograde, en violation flagrante des droits de l’homme et des libertés fondamentales, constitue une menace grave  à la cohésion sociale et à la paix civile.

La société civile toute entière qui condamne avec la dernière énergie cet acte moyenâgeux qui n’honore pas notre pays, ne saurait rester insensible face à ce comportement arbitraire et barbare.

Toutefois, nous rappelons que le Ministre de l’intérieur n’est pas à sa première escarmouche. Après avoir menacé de mort les acteurs de la société civile dans le cadre d’une rencontre à son cabinet au mois de novembre 2007, après avoir suspendu les activités de la même société en Janvier 2008, après avoir réprimé avec force et fracas la manifestation contre la vie chère au Gabon au mois d’avril 2008 et après avoir accusé les mêmes acteurs d’organiser des complots ourdis contre le régime Gabonais, aujourd’hui le coup de semonce est la liberté de mouvements.La question et alors demain quel autre verrou de la démocratie ferra-t-il sauter à nouveau ?

Au regard de ce qui précède, la société civile gabonaise prend à témoin, l’opinion nationale et internationale sur les conséquences qui pourraient  advenir de ces dérives dictatoriales contraire aux principes de l’état de droit tant vantés par le pouvoir.

Fait à Libreville, le 07 Juin 2008

Contacts Presse :

Fridolin MVE MESSA, (USAP) : +241 06202061

Steeve MVE, Coalition Contre les Dérives Sectaires : +241 07088874

Dieudonné BUSSAMB, PUBLIEZ CE QUE VOUS PAYEZ : +241 07529785

Georges MPAGA, Réseau gabonais de bonne gouvernance : +241 07519932
 
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité