Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
28 octobre 2008

Conférence de presse de Jean-Elvis Ebang Ondo, Président de l'Association de Lutte contre les Crimes Rituels (ALCR) au Gabon


CONFERENCE DE PRESE

Mesdames, Messieurs,

Chers compatriotes

C’est au nom de l’ensemble des membres de l’Association de Lutte contre les Crimes Rituels (ALCR) et les ONG partenaires avec la bénédiction du Seigneur Jésus Christ, le Tout Puissant que je reprends la parole devant vous pour marquer la reprise des activités de l’ALCR pour cette année scolaire 2008-2009 et surtout pour informer, sensibiliser les élèves, étudiants, les parents d’élèves, les enseignants et les confessions religieuses sur le phénomène de la recrudescence des crimes rituels qui est banalisé par l’Etat Gabonais

Je vais tout d’abord remercier la presse pour avoir répondu massivement à l’appel de l’ALCR en vue de la couverture de la présente conférence de presse.

Mesdames, Messieurs

Nous sommes là parce que déterminés à faire valoir notre statut de citoyens de ce pays. Nous sommes réunis parce que nous croyons que la démocratie, transportée depuis l’occident à une forte action, et est la forme de la bonne gouvernance. Nous sommes là parce que les crimes rituels longtemps dénoncés, n’ont jamais été élucidés.

Nous sommes là pour protester contre les injustices, contre l’impunité, contre l’insécurité, contre les actes abominables dont sont victimes nos élèves, étudiants et femmes. Nous sommes las de voir les corps des habitants décapités et jetés dans la nature sans que les coupables soient arrêtés et jugés. Pour un pays faiblement peuplé, c’est une honte. Nous sommes là pour dénoncer les nouvelles méthodes employées par ces assassins.

Nous sommes venus ce matin pour livrer un message à l’endroit de notre jeunesse sacrifiée pour les biens de ce monde d’une part et d’autre part, informer la classe religieuse que le Seigneur va agir « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. Un temps pour tuer, un temps pour guérir, un temps pour pleurer, un temps pour rire etc » Ecclésiaste 3,1-3. Au nom de l’Amour de Dieu, les crimes rituels n’auront plus droit de cité chez nous. Ils sont bannis.

Nous alertons la jeunesse (élèves et étudiants) afin qu’ils soient prudents, vigilants et méfiants. Vous êtes les produits de consommation des hommes des ténèbres. Marchez toujours en groupe, évitez les sorties nocturnes, faites attention aux vrais faux amis qui vous livrent aux assassins. Les seuls cours reconnus et valables sont ceux qui se donnent en classe. Actuellement un bras de fer oppose le Gouvernement et les Enseignants. La vigilance est de rigueur.

L’une des causes des crimes rituels au Gabon est la croissance de nombres de sectes sur l’étendu du territoire. Il est temps de vous dire chers élèves  et étudiants que ce sont des vendeurs d’illusion qui sont les membres des sectes. A Libreville comme à l’intérieur du pays, dans les campus, les écoles, les collèges et les lycées, c’est vous-mêmes qui véhiculez la doctrine des sectes en se servant des livres, journaux et quelques exercices pratiques à la plage lieu de pèlerinage où on vous tue comme des mouches.

Si ces écoles ésotériques ont donné des bons fruits chez les occidentaux, au Gabon c’est la sorcellerie, la destruction et la division des familles.

Nous protestons une fois de plus en disant non ! Non à ces Enseignants qui sont très actifs pour le recrutement des pauvres innocents dans les sectes.  Attention, vous qui faites de fausses promesses auprès de vos élèves et étudiants  à cause de votre influence. C’est criminel ! Vous savez très bien les conséquences sur les recrus et à ceux qui refusent d’y adhérer dans le présent et l’avenir. Donnez une bonne éducation à nos enfants celle qui est basée sur les vraies valeurs universelles.

Aux religieux, nous sommes grandement déçus par certaines églises et leurs dirigeants sur le dossier des crimes rituels dans notre pays. Certains ne sont pas courageux d’en parler et gardent silence, d’autres disent que c’est une question sociale dont l’église n’a que faire. Ils ne nous ont jamais accordé les audiences depuis que nous avons livré ce combat face aux  forces des ténèbres. Pour l’ALCR, l’église doit être le phare qui guide les hommes vers les sommets les plus élevés de la Justice et de l’Amour.

J’ai du regret pour ces hommes de Dieu qui obéissent aux hommes politiques. Aujourd’hui, ne craignez vous pas  la colère de Dieu  qui peut  s’abattre sur vous ? Ne vous laissez pas influencer par  d’autres Dieux : l’argent, le pouvoir et les honneurs. A cause de vous, les brebis qui vous sont confiées s’égarent de plus en plus.  Dieu est en colère.

Etant Enseignant, je rencontre tous les jours, des jeunes gens qui dont le sentiment de déception face à leur conviction religieuse a grandi jusqu’à se transformer en véritable dégoût à cause de vous.

Mesdames et Messieurs

Le moment est venu pour prier, et faire du Gabon un pays de Droit, un pays béni de Dieu, de sortir notre Nation du sable mouvant de l’injustice pour le hisser sur le roc solide de l’Amour, le moment est venu de réaliser la Fraternité entre tous les enfants du bon Dieu. Il serait fatal à notre Nation d’ignorer qu’il y a péril en la demeure. Cet étouffant comportement qui anime certains gabonais remplis de haine et de rancoeur, ces victimes qui sont animées de l’esprit de vengeance, d’horreur et de brutalité. Sachez que nous devons construire notre pays. Les destins des uns sont liés à ceux des autres. Les libertés des uns sont liées aux libertés des autres.

Nous sommes pris dans un réseau de relations mutuelles auxquelles nous ne pouvons échapper, notre destinée commune est un vêtement sans couture. Ce qui affecte directement l’un de nous, nous affecte tous indirectement sur le plan national et international. Les Français qui nous ont colonisé le savent bien, ainsi que les Américains. Pourquoi ne pas plagier leur modèle de démocratie basée sur le mérite, le respect de la loi, la compétence et la crainte de Dieu ? Pourquoi voulez-vous bâillonner notre démocratie qui a pour objet, le bonheur de l’Homme avec ses mérites, ses compétences pour le bien de notre peuple Gabonais ?

Mesdames et Messieurs

C’est par ces propos que je vais clore mon discours en demandant une fois de plus aux uns et aux autres de prier, jour et nuit car, la lutte de l’ALCR est de chasser des entités négatives qui les poussent à détruire son semblable et d’aider chacun à jouer son rôle qui est le sien dans le développement de notre jeune Nation.

Le réalisme nous oblige à admettre que le combat se poursuivra à tous les niveaux jusqu’à ce que la liberté devienne une réalité pour tout le peuple gabonais. Telle est notre vision de la situation actuelle que nous traversons.

Ensemble unissons nos efforts, nos énergies pour préserver la vie de notre jeunesse sacrifiée au quotidien.

Que Dieu bénisse et libère notre pays des forces du Mal

Je vous remercie.

                   

Fait à Libreville le 25 Octobre 2008

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité