Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
18 mai 2009

MR O. BONGO, QU'AVEZ-VOUS FAIT DE L'ARGENT DU PETROLE?

Lundi 18 mai 2009

Gabon - Santé Publique : le peuple laissé à l'abandon

Le témoignage de la famille de Sarah (Parole Libre) :  No comment .....  Par Gabon libre expression

Qui est Gabonais ? Et qui ne l'est Pas ?

Vendredi 15 mai nous avons appris par voie de presse, que la Fondation Jeanne EBORIE s’était brûlée du moins un étage de son bâtiment.
 

Cet incident malheureux qui a coûté la vie à un compatriote devrait ouvrir des débats dans la presse ?  Mais aussi, au sein du personnel de cette structure, Sur les conditions de vie des malades, et de leurs propre conditions de travail. Mais rien de tout cela, les gens restent muets.

Bon Dieu ! Que nous arrive-t-il peuple Gabonais ?

Chers   compatriotes, êtes vous entrer dans cet hôpital et voir comment les malades cohabitent avec la moisissure ?   Les odeurs, les cafards et les rats ? Le personnel soignants ah !   Là aussi les pauvres ! Comme dis un adage (lorsqu’une dent est pourrit, elle fait sentir toute la bouche). Le bonjour ? C’est trop leurs demander ! Ils sont pour la plupart écrasé par leurs soucies, et c’est au bureau qu’ils viennent se décharger auprès des malades. On engueule les malades comme si c’était leurs enfants. Bon Dieu. !

Si elles ne racontent pas le  urs histoires, elles tissent leurs napperons où, dorment tout simplement. Pour prendre le cas de l’hôpital Général, eux, traînent dans les couloirs ou dehors On à l’impression qu’il manque du travail. Ils le sont  pour la plus part, pour détourner les malades, et  leurs proposer le bizness soit :pour les examens, la clinique ou pour encaisser l’argent des consultations pour leurs médecins. Il ya des guichets multiples à l’hôpital   Général. C’est l’anarchie.

Et, quelque fois je me dis qu’il non pas tort, même si le peuple est victime. C’est le résultat de la mauvaise Gouvernance, l’impunité, le désordre, le tribalisme, l’enrichissement illicite disons, le résultat du (système).ce système, nous a divisé et, réduit dans cet état de mendicité !  Car ceux qui nous gouvernent ne pensent qu’à eux et à leurs familles. Et d’ailleurs, je me rappelle de cette déclaration du Président de la République qui disait je cite : je préfère l’injustice au désordre.

Monsieur le Président, est ce que vous méditer quelques fois sur le Gabon ? Regarder ce qu’il est devenu ! C’est triste et grave.

Pour revenir sur Jeanne Eborie, disons les hôpitaux de la C.N.P   entendu Caisse National Du Profit, aller visiter la Pédiatrie d’OWENDO et, passer y une demie journée. Vous allez comprendrez les insuffisances. L’accueil des malades, le matériels   combien de couveuses il existe et, combien fonctionnent ?  À une époque, j’ai effectué un reportage dans cette unité de soin, cela m’avait valut des intimidations de la part du Directeur de l’époque et, des sanctions pour le personnel de santé qui s’était permit de parler si, j’avais accepté de donner leurs noms.  Heureusement, que je n’avait pas céder à l’intimidation, mais plutôt proposé au Directeur un droit de réponse. Quel pays ? Faites aussi un tour à la maternité Joséphine Bongo, bon Dieu ! Les rats partagent les chambres avec les mères et leurs bébé, pourtant, cette structure à une autonomie de gestion ? Seigneur aide nous.

Il faut toujours la mort d’un pauvre Gabonais sans Chapeau que nous sommes, pour venir faire semblant de déplorer celle-ci à la télé !  C’est là aussi leurs bizness. Là les moyens vont sortir pour l’achat du cercueil, de la gerbe de fleur, et une petite enveloppe pour les obsèques.  Les politiciens de la Province, les cadres, et les parlementaires viendront à leurs tours faire semblant de vous assister. En fait, c’est pour valoriser leur espèce de pouvoirs.

Je me permet de pousser un peu plus ma réflexion, le compatriote qui est décédé à Jeanne Eborie ne serait peut être pas issue de se qu’on appelle au GABON une grande famille ou du système ? Parce que eux même, leurs femmes, leurs enfants, pères mères et sœurs direct, pour eux il y a rapidement une évacuation sanitaire !  Prise en charge par l’état.

Et d’ailleurs à ce sujet nous vivons à la télé les supplications des compatriotes, à l’adresse du chef de L’Etat et du Gouvernement pour leurs venir en aide. Bon Dieu ! À quoi sert l’argent des évacuations sanitaires ? Est-ce que c’est digne pour notre pays de voir à la télé des compatriotes demander de l’aide au Chef de L’Etat pour se faire soigner ? Pour une population de moins de un million et demi d’habitants ? N’est ce pas la mission régalienne de l’Etat que de soigner ses populations ?

Moi maman de Sarah,
j’ai été à la télévision TV+ Il ya huit ans, solliciter de l’aide pour la petite Sarah, aucune réaction positive. J’ai écris à certaines personnalités du Gouvernement, j’ai été reçu par certains d’entre eux, pour m’entendre dire de la part du Ministre des affaires Sociale de L’époque ceci : Madame ou voulez vous que je trouve de l’argent pour évacuer votre fille ? Ça, c’est incroyable ! Alors que, quelques années plus tard, tenez vous bien, Dieu m’a permis de voir, ce même Ministre se battre, pour évacuer le mari d’une voisine qui est son parent. Et ce compatriote vit toujours en France car, il souffre d’une maladie qui, nécessite un suivie régulier. Je serai prêt à donner les preuves de ce que je dis car, cette famille m’est voisine.

J’ai été gravement malade, j’ai demandé de l’aide car je n’en pouvait plus, avec en plus un enfant paraplégique, je remercie à l’occasion deux compatriotes qui m’on soutenu moralement et financièrement. Il s’agit de Chantal et véronique ?je garde par discrétion leur noms, malgré leur modeste contribution cela ne m’a pas permis de voyager et de payer les hôpitaux. L’une d’elle a même intervenu auprès du Ministère de la Santé pour que l’on m’octroie une évacuation au vu du dossier Médical .Le Ministre de l’époque, qui est un  baron du P.D.G. a refusé de me recevoir et, mon dossier à été classé sans suite . Alors que quelques années plus tard, une parente à lui avait été évacuée.  Malheureusement la pauvre n’a pas survécue à la maladie.  Eux ce sont les vrais Gabonais, pas les pauvres comme nous. Quelle injustice ? Nous avons perdu toutes nos valeurs Humaines et Ancestrales, nos Parents nous ont pourtant transmis des grands principes. Et notre identité culturelle qu’est ce qu’on en fait ?

Le Gabon appartient – il à Dieu ? Ou à la Franc Maçonnerie ou la Rose – Croix mal Pratiquer et Interprété par le système ?

Des témoignages comme ceux-ci rempliraient des pages !

Un autre, celui d’une compatriote qui est venu en France pour accoucher. Celle-ci nous rencontre à l’Ambassade du Gabon en France, nous reconnais et nous embrasse en disant ah ! Ce pays, nous ne savons plus à quel sein nous vouer ? J’ai perdu mon fils il ya quelques années au Gabon, brûlé au troisième degré les Médecins nous ont conseillés une évacuation sanitaire pour le sauver, le Dossier ficelé mais c’est le Ministre d’Etat à la santé Publique de l’époque qui , a refusé de débloquer les moyens en disant : je ne peut pas vous donner la totalité  de la somme , débrouiller vous  à trouver le reste . Seigneur ! Mon époux à beau la supplier en lui proposant ceci ; ( je suis fonctionnaire Gabonais je m’engage auprès de la solde à rembourser le reste ,Madame , elle refusa catégoriquement ). Quelques jours plus tard mon enfant mourut. Et pour conclure cette compatriote nous dit ; Je vous comprend et courage Monsieur et Madame ONDO MENDOGO.

Un dernier sinon on ne finira pas avec cet article. C’est un étudiant Gabonais à Toulouse en France qui à mobiliser tous ses collègues, pour leurs faire part de notre Histoire qu’ils ont lu sur le net s’empressa, de nous téléphoner pour nous remonter le moral en disant que : <demain je vous envoie ma participation, même si c’est pas beaucoup : cinquante euro, Car nous passons nous aussi étudiants, des moments difficile, je sais ce que vous traverser, ma mère est décédé au Gabon faute de Moyens, et de suivi Médicale. Courage Madame > Je lui est dis Merci beaucoup car la façon de donner vaut mieux que ce que l’on donne. Je remercie aussi des compatriotes d’ALLEMAGNE qui nous écrivent sur notre Mail pour avoir des nouvelles de Sarah , nos remerciements aussi aux parents et amis et compatriotes de BORDAUX de PARIS de ROUEN de Libreville qui dépensent leurs maigres sous pour avoir des nouvelles de Sarah.

Mais la CNP qui nous a évacué n’appelle jamais pour avoir de nos nouvelles ! C’est extraordinaire.

Pour revenir à la CNSS devenu Caisse national du profit CNP, la suite de l’incendie vous la connaissez ? Mais, l’argent pour la réhabilitation va sortir très vite maintenant, après ce malheureux incendie qui a coûté la vie à un compatriote . Les entreprises se seront celles de nos frères expatrier comme si les Gabonais ne sont pas valables, ils ont rarement les marchés Publiques ! Je n’invente rien, eux même les entrepreneurs Gabonais, le disent. Il paraîtrait  selon les longues bouches que, c’est au nivaux des 10% qu’il faut reverser à celui qui te donne le marché , les Gabonais parlent trop et ne sont pas reconnaissants . Quelle GABEGIE ?

Savez vous qu’à Jeanne Eborie il ya des services qui ne fonctionnent pas ? Je prends l’exemple du service de rééducation fonctionnel. Aller visiter, vous verrez ce qui reste dans ce service comme Matériels pour la rééducation Fonctionnel ? Presque rien du tout ! Mais le chef de se service le Kiné KOUMBA jean passait son temps à l’époque à faire croire que tout va bien ! Et les pauvres Gabonais que nous sommes, Ignorant et accabler, nous nous contentons de cela. Et ce médecins chef a d’ailleurs pour preuve avouer en France pendant l’expertise que :< si j’ai garder Sarah dans mon service c’est parce qu’il manquait de lit en NEUROLOGIE.> Seigneur ! On à affaire à de vraie charlatans. Dépasser par l’avancée de la technologie scientifique dans son domaine, il est obliger de prendre des malades qui ne relèvent pas de sa compétence, dans son service, pour donner l’impression que sa roule. Aller aux urgences de Jeanne Eborie, vous verrez comment ont est stresser ! Vous perdrez le moral ! Pourquoi tant de malheurs pour notre PAYS ? Est-ce la faute des Hommes ou de Dieu ? Que nous faut –t – il en plus des richesses que Dieu nous a donné pour nous développer ? Est-ce qu’il nous manque des cadres valable, honette et qui aiment le pays pour le développer ? Est-ce que les populations elles même contribuent à leurs non développement en se résignant ? Pourquoi tant de haines, de larmes, et de misères chers compatriotes ? Je ne dis que la vérité rien que la vérité ! C’est le ras le bol ! J’en ai marre de souffrir en silence ! il y a un adage qui dit : il n’y a que celui qui soufre qui connaît la douleur , oui j’en ai ras le bol de voir ma fille souffrir de la sorte,marre que l’on me fasse passer pour une folle , et  une mendiante !  Nous sommes tous égaux devant dieu et devant la loi, ne l’oublier jamais ! Se pays nous appartient à tous ! Chacun apportant sa petite pierre à la construction. De la ménagère, manœuvres, ouvrier, commerçant, cadre, homme politique, ou Gouvernement etc. Nous sommes complémentaire.

Dites nous !  Vous qui croyez être plus Gabonais que les autres, quels sont nos droits ?

Donc ; quand on est malade on pert sa citoyenneté ?

Donc : quand on est une personne Handicapé on pert sa nationalité ?

Donc : quand on est enfant de pauvre on perd sa nationalité ?

Donc ; quand on n’appartient pas à une famille qui est dans le système, on perd sa citoyenneté ?

Donc ; quand on n’est pas militant du P D G on perd sa citoyenneté ?

Donc ; quand on vie dans les matitis on perd sa citoyenneté ?

Donc ; quand on dénonce les insuffisances on perd sa nationalité ?

Dite nous la vérité Monsieur le Président de la République ?

Qui est citoyen Gabonais ? Et qui ne l’est pas ?

Qu’el sont nos droits et nos devoirs ?

Que cela soit inscrit dans la constitution. Ainsi le peuple va arrêter de vous déranger.

En ce qui nous concerne famille ONDO MENDOGO, notre fille est paralysée depuis dix ans nous nous sommes battue jusqu’aujourd’hui à la soigner. Nous sommes devenue des mendiants en France, comme si nous n’avons pas de pays ! Dans l’indifférence totale de votre Gouvernement et de la CNSS qui, malgré la décision du tribunal nous pousse vers la haine les dépressions et la révolte..

Ah j’oubliais la Paix.   

C’est ça la paix !  Ne rien dire mais accepter de souffrir en silence ?

Non je refuse cette   pilule.

Nous voulons rendre la dignité à notre enfant , elle n’est pas née paralysé , elle n’est pas non plus venu à l’hôpital  paralysée , elle ne portait pas des couches avant l’opération ratée par vos grand scientifique du Gabon , elle n’avait pas un effondrement du thorax  quand elle est venu à Jeanne  EBORIE , elle n’avait pas une scoliose   avant l’opération à Jeanne  Eborie , elle avait toute ses vertèbres à la naissance jusqu’au jour ou elle a été opéré à Jeanne  EBORIE  ,  elle allait sur ses jambes à l’école avant  d’être opérer à Jeanne EBORIE .

Que justice soit rendue.

                          La famille de Sarah . 

                             06 46 53 35 92
Blog masarah-std

http://masarah-std.over-blog.fr/

Source: Gabon libre expression

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité