Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2009

APPEL A LA SUSPENSION DE LA CONVERTIBILITE DU FRANC CFA GABONAIS EN RAISON DE LA FUITE MASSIVE ACTUELLE DE CAPITAUX DU GABON

Chers compatriotes,

ll nous parvient, relativement aux rumeurs persistantes du décès de Mr O. Bongo, que des volumes importants de capitaux fuient actuellement le Gabon pour l'étranger (France, Suisse...).

Au regard de l'état actuel de décrépitude du Gabon, cette évasion massive des capitaux entretenue par les barons du régime prive malheureusement notre pays de ressources financières importantes qui pourraient servir au financement urgent du développement économique, social et culturel ce, afin de vite redonner espoir ou confiance au peuple et le réconcilier à la politique.

Ces tenants actuels du pouvoir se comportent comme des étrangers et oublient que le Gabon est notre pays à nous tous. C'est celui de leurs enfants, de leurs petits-enfants. Ils oublient que les hommes passent, les institutions (le Gabon) restent. Ils oublient que malgré leur exil momentané à l'étranger, ils regargneront (eux et leurs familles) tôt ou tard le Gabon, leur pays.

A cet égard, j'en appelle aux autorités monétaires de la CEMAC afin de prendre les mesures nécessaires de suspension momentanée de la convertibilité du franc CFA gabonais en devises internationales (EURO, USD, CAD, GBP, Yen...) comme ce fut le cas à la veille de la dévaluation de ce dernier.

J'en appelle également aux pays occidentaux démocratiques, dignes et responsables (Canada, Etats-Unis...) de refuser sur leur(s) territoire(s) toute forme de blanchiment d'argent public détourné à l'Etat gabonais. Ils doivent systématiquement procéder à une enquête sur le sous-jacent de ces mouvements de capitaux avant d'y accepter leur transformation ou conversion en actifs monétaires, financiers et réels.

J'en appelle aux populations gabonaises de ne pas céder à la haine, à la vindicte populaire, à la chasse aux sorcières. Nous ne sommes qu' 1,2 million d'âmes et aurons besoin de tout le monde pour reconstruire notre beau pays.

J'en appelle au patriotisme de certains pédégistes de ne pas s'accrocher au pouvoir par tous les moyens au risque de créer une guerre civile mais plutôt de laisser le peuple choisir librement et démocratiquement les nouvelles personnes devant diriger le pays.

J'en appelle à leur patriotisme d'autant plus que nous ne sommes pas des ennemis mais des frères qui doivent travailler ensemble pour un Gabon meilleur et non plus pour des intérêts d'une puissance de pacotille étrangère.

Voyez comment cette pseudo puissance mondiale, après avoir pillé le Gabon par l'entremise de Mr O. Bongo qu'elle a téléguidé comme une marionnette pendant 42 ans, est en train actuellement de le lâcher comme une mafia qui se débarrasse très vite de ses hommes de main.

Elle veut nous faire croire qu'elle est un pays de justice en faisant déclencher une procédure judiciaire, quant à l'affaire BMA, contre Mr O. Bongo alors que pendant 42 ans, elle a étouffé sur son sol des affaires plus sensibles afférentes à cet individu.

Chers compatriotes, ne soyons pas dupes. La France sentant Mr O. Bongo au bout du rouleau fait très vite de se débarrasser de lui tel un boulet devenu trop encombrant. D'où, toute cette parodie de justice contre lui dans le cadre de l'affaire BMA.

Elle a fait usage de la même recette avec Bokassa, Mobutu...tous, des dictateurs sanguinaires ou cannibales. 

Elle est à la recherche actuellement d'autres négrillons au travers de qui perpétuer le crime économique, financier et humain contre notre beau pays. La preuve, il y'a quelques semaines (mois), Mr Sarkozy avait envoyé un émissaire pour rencontrer certains opposants. Maintenant, elle revient avec ses gros sabots par l'entremise de Mme Idrac pour toujours ses intérêts sordides au détriment du bien-être de nos parents.

Le lynchage médiatique actuel contre Mr O. Bongo doit servir de leçon à chacun de nous, dignes fils du Gabon, et notamment à certains pédégistes qui veulent par tous les moyens accéder à la magistrature suprême en allant se faire adouber en France et aliéner leur(s) âme(s) à Lux Fero.

Nous devons nous mettre désormais au service de nos populations et non des étrangers assoiffés des richesses de notre sol et sous-sol tels des vampires pour du sang humain.

Nous devons arrêter d'aller toujours chercher à l'étranger cette légimité populaire et légale que seuls nos peuple et institutions doivent, conformément à la Constitution, nous conférer.

Ensemble et main dans la main, nous ferons, dans un cadre d'état de droit fort, de justice sociale, de liberté..., de notre pays, un Gabon meilleur envié par d'autres nations.

Vive le Gabon, vive la République,

            Jacques Janvier Rop's Okoué Edou,

Docteur en Economie et Finance Internationales,

Doctorant en Administration publique à l'ENAP de Québec,

Etudiant en Administration des Affaires à l'ULaval (Canada)               

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité