Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
4 septembre 2009

Gabon: Déclaration de presse de l'Union du Peuple Gabonais (UPG)

   

DECLARATION DE PRESSE


Mesdames, Messieurs,

Déterminés à installer définitivement au GABON, l’ordre héréditaire du clan BONGO, une unité de bérets rouges, composée par des éléments spécialement choisis au sein de la frange la plus conservatrice de l’ethnie TEKE, et dirigée par les généraux Roch ONGANGA et Paul OPERA, a engagé, le 3 septembre 2009, une opération militaire aux conséquences incalculables.

Pour faire échec au coup d’Etat électoral élaboré dans les officines du candidat du Pouvoir, qui entendait dépêcher un commando au siège de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente, les partisans du changement on entrepris de faire pression sur ladite commission, en occupant pacifiquement le chemin d’accès à cette institution.

Cette manifestation citoyenne, parfaitement encadrée par les forces de gendarmerie nationale et les éléments de la garde républicaine de faction, n’a connu, toute une nuit durant, aucun débordement.

C’est dans ces conditions et contre toute attente, que l’unité de bérets rouges, dirigés par le colonnel ONGANGA Roch, a débarqué sur des lieux parfaitement sécurisés, pour agresser de paisibles manifestants, parmi lesquels Messieurs Pierre MAMBOUNDOU, André MBA OBAME, mais aussi plusieurs candidats à la dernière élection présidentielle, ainsi que des personnalités politiques éminentes.

Au regard des brutalités infligées sans ménagements, y compris aux premiers responsables politiques présents sur les lieux, les militants de l’Union du Peuple Gabonais expriment aujourd’hui leurs plus grandes préoccupations pour la vie de leur leader, celle de ses collaborateurs et celle de ses collègues.

L’Union du Peuple Gabonais qui n’a aucune information au sujet de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, s’inquiète des conséquences du traitement dont il a été l’objet, traitement qui de l’avis de nombreux témoins, peut aujourd’hui nous faire craindre la mort.

Face à une telle issue, l’Union du Peuple Gabonais lance un appel pressant à toutes les forces du changement ainsi qu’à tous les démocrates sincères, afin qu’ils se mobilisent partout ils le peuvent, pour défendre l’ordre républicain, désormais apprivoisé par les tenants de l’ordre héréditaire.

Dans l’urgence et pour des raisons humanitaires, l’Union du Peuple Gabonais lance, ici et maintenant, un appel urgent à l’endroit de la communauté nationale et internationale, aux fins d’identifier le lieu où se trouve le Président MAMBOUNDOU, lui apporter les soins nécessaires, et surtout, le sécuriser d’avantage du comportement imprévisible des auteurs du coup d’état électoral, qui répondront de toutes les conséquences fâcheuses devant le Peuple gabonais.

D’ores et déjà, l’Union du Peuple Gabonais réfute les résultats annoncés par la CENAP, qui ne reflètent en aucune manière la vérité des urnes.

A ce propos et sans délai, l’UPG va engager une concertation générale au sein de l’Alliance pour le Changement et la Restauration, pour envisager de manière collective, toutes les mesures qu’exigent la situation du moment.

Face à l’oppression imposée par les forces héréditaires, l’UPG se prévaut de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen, qui en pareille circonstance, légitime le recours à la résistance.

Ensemble nous vaincrons.

Fait à Libreville le 3 septembre 2009

Le Secrétaire Politique chargé des Questions électorales et des organes locaux


Thomas IBINGA MBOUGOU

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité