Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
9 décembre 2009

Vraiment marrant le Biyoghé Mba en parlant de lutte implacable contre la corruption, idée d'ailleurs piquée dans mon livre

Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, pour une lutte implacable contre la corruption
   

Image ExempleImage ExempleLe Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a déclaré mardi à Libreville, que la lutte contre la corruption ainsi que la promotion de la transparence et la bonne gouvernance doivent désormais devenir des valeurs cardinales dans le secteur public et partant dans toute la société, à la veille de la célébration mondiale de lutte contre la corruption.

M. Biyoghé Mba dans une allocution télévisée, a affirmé que le Gabon fait partie des Etats qui se sont résolument engagés dans cette lutte contre l’enrichissement illicite.

Selon, le chef du gouvernement, le président de la République, Ali Bongo Ondimba en a fait un des axes majeurs de son projet de société, l’Avenir en confiance.

’’Le Gabon émergent que le président de la République appelle de tous ses vœux doit être en effet débarrassé de la corruption’’, a indiqué le Premier ministre.

"Avec courage, audace et efficacité extirpons ensemble ce mal endémique qui gangrène notre société car, la corruption n’est pas une fatalité. C’est un phénomène provoqué et entretenu délibérément, qui a un début et peut avoir une fin. Pourvu que les différents acteurs de la société à tous les niveaux, prennent conscience de l’enjeu", a-t-il martelé.

"Comme je l’ai annoncé dans mon programme de politique générale du 26 novembre dernier à l’Assemblée nationale", a poursuivi M. Biyoghé Mba, "trois types d’actions seront menées concomitamment dès maintenant, au plan institutionnel, renforcer les capacités d’action de la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, en matière de prévention, intensifier les actions de prévention dans tous secteurs; en matière de répression, lutter contre l’impunité par l’application rigoureuse des textes en vigueur."

Dans cette optique, il a invité tous les agents publics, à se conformer à l’obligation de déclaration de leurs biens à l’instar des membres du gouvernement.

De même, il importe que tous les assujettis à la déclaration de soupçon s’acquittent de cette formalité auprès de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) conformément aux textes en vigueu, a expliqué M. Biyoghé Mba.

Par ailleurs, il est déterminant que le secteur privé soit convaincu qu’il y va de son intérêt économique de s’attaquer aux pratiques de corruption et d’enrichissement illicite. Un engagement collectif des entreprises dans les pactes d’intégrité ou des codes d’éthique professionnelle pourrait constituer un début de solution dans ce combat contre la corruption, souhaité le chef du gouvernement.

’’De même, la société civile et les médias doivent jouer un rôle décisif dans la création et le maintien d’une atmosphère qui décourage la fraude et la corruption dans la vie publique. En fait, ils doivent constituer des facteurs importants dans l’éradication de la corruption’’, a exhorté M. Biyoghé Mba, tout en soulignant compter sur la participation de tous pour bouter hors du Gabon la corruption.

La corruption a atteint dans le monde des limites dangereuses et intolérables. Multiforme et internationale, elle touche aussi bien les pays du Sud que ceux du Nord, a-t-il révélé, précisant quelle constitue aujourd’hui une entrave grave à la croissance et au développement.

La Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International évaluent les sommes détournées au titre de la corruption à plus de 1 000 milliards de dollars par an, soit 5 % du PIB africain.

L’Union Africaine considère que la corruption coûte aux économies africaines plus de 148 milliards de dollars par an, soit 25 % du PIB africain.

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estime, pour sa part, que les pays qui prennent des mesures de lutte contre la corruption et de promotion du respect de la légalité pourraient augmenter leur revenu national de 400 %.

Source : AGP
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité