Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
4 janvier 2010

Quand on confond vitesse et précipitation sans véritables réformes structurelles préalables, l'émergence ne sera qu'une chimère

Gabon : Démarrage de la journée continue!

Décidée par le Conseil des ministres du 29 décembre 2009, la journée continue commence ce 4 janvier sur toute l'étendue du territoire. Cette nouvelle mesure qui fixe désormais l'heure d'embauche à 7h30 et l'heure de sortie à 15h30, est sensée mettre fin au laxisme et doper la performance économique. Si certains ne sont pas arrivés au bureau à 7h30, beaucoup en sont partis dès 15h30.

7h30-15h30, c'est le nouveau créneau horaire de travail au Gabon à compter de ce 4 janvier. Cette décision a été adoptée par le dernier Conseil des ministres de l'année écoulée, qui s'est tenue le 29 décembre dernier. Les employés auront droit à une demi-heure de pause déjeuner.

A travers l'instauration de la journée continue, le gouvernement espère ainsi améliorer la productivité. Cette mesure émane d'une promesse électorale du nouveau président, Ali Bongo, qui avait souhaité remettre les Gabonais au travail pour faire du Gabon un pays émergeant. Et le gouvernement est convaincu que la journée continue permettra de relancer l’économie.

«Notre pays a besoin de soutenir sa production, d’améliorer ses performances sur le plan économique et c’est ce qui a décidé les plus hautes autorités du pays à instaurer la journée de travail continue», expliqué le ministre du travail, Maxime Ngozo Issoudou, ajoutant qu'«il y a des métiers nouveaux qui vont apparaître ou qui vont s’intensifier avec la journée de travail continue».

«Le rendement va nettement baisser, parce que le Gabonais est paresseux. Quand on lui dit d’être au travail à 7h30 il y arrive à 8h ou 8h30 et en ressort à 11h00 au lieu d’en sortir à midi», pense plutôt une fonctionnaire gabonaise.

Le secrétaire générale de la puissante Convention nationale des syndicats du secteur de l’Education (CONASYSED), Fridolin Mvé Messa, espère que cette mesure puisse remettre les Gabonais au travail. «Nous avons une habitude ici au Gabon, c’est que les gens vont au travail tard et ils rentrent tôt ; nous espérons simplement que la journée continue va essayer de remettre les choses dans les normes»,

Si l'instauration de la journée continue vise à permettre aux entreprises de gagner en productivité et aux employés de gagner en coûts de déplacements, cette mesure devra toutefois s'accompagner de dispositions de contrôle de la pénibilité du travail afin de garantir l'efficacité et la productivité des employés.

«Il faudrait que le gouvernement prenne des mesures pour pouvoir surveiller l’arrivée des agents sur leur lieu de travail et mesurer l’efficacité du rendement qu’ils doivent produire durant la journée», a suggéré monsieur Mvé Messa.

Pour cette première journée beaucoup sont arrivés aux heures habituelles, c'est à dire bien au-delà de 8h00 mais sont repartis dès 15h30. La concertation de cet après-midi entre le ministre du Travail et les secrétaires généraux des différents ministères vise à mettre en place les modalités pratiques efficaces pour rentabiliser cette mesure.

Avant l'instauration de cette mesure, le travail journalier était réparti de 07H30 à 12H30 et de 14H30 à 18H00 du lundi au vendredi. Le temps légal de travail demeure de 40 heures par semaine, soit 173,33 heures par mois.

Source : Gaboneco.com     Auteur : Gaboneco 
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité