Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
30 octobre 2010

QUELLE IGNOMINIE! LA KLEPTOMANE FAMILLE BONGO, INCAPABLE D'ASSURER LA SÉCURITÉ MATÉRIELLE ET FINANCIÈRE DE SON PERSONNEL

La croix rouge gabonaise, au chevet des agents de téléafriaca. Pauvre Gabon pris en otage

La chaîne de télévision privée gabonaise, proche de la famille présidentielle, téléafrica, dont les agents observent une double grève, un arrêt de travail assorti à un grève de la faim afin de réclamer plus de trois mois d’arriérés de salaires, viennent, particulièrement les grévistes de la faim, de recevoir le soutien matériel de la croix rouge gabonais, qui s’est fait fort d’apporter des produits de première nécessité et des conseils pratiques à ce personnel, accablé avec précarité financière et affaiblis par une grève de la faim entamée le 23 octobre dernier.

Des tentes sont installées à l’entrée de cette station télé, meublées ces tentes de quelques vêtements, chaussures, journaux et autre brosses à dents qui sont notamment perceptibles, certains, outre les grévistes de la faim, ayant purement élu domicile à leur lieu de travail depuis plusieurs mois, chassés des maisons louées, faute d’impayés prolongés, avec en prime, des séparations d’avec concubines, faute de pouvoir assumer leur devoir. Disons que c’est un flirte quotidien avec le déshonneur, auquel est exposé ce personnel.

Cette crise cyclique depuis un peu plus quatre ans, connaît son point d’orgue depuis un peu plus d’un an, au point que les agents disent désormais se considérer comme des pensionnaires et non des salariés. Une précarité sociale au répercutions graves qui ont notamment entraîné des cas de mort d’homme, puisque faute de pouvoir suivre correctement la grossesse de sa concubine l’année dernière, le délégué syndical de cette télévision, Ludovic Nziengui, qui observe présentement une grève de la faim, à du perdre son nouveau né. Et comme pour le récompenser cette de ces souffrances, c’est une menace de licenciement qui est présentement brandie à son encontre, idem à l’encontre de certains de ses collègues, pour avoir commis l’impaire de manifester contre leur situation chaotique. Des indiscrétions en provenances de la direction de l’entreprise, font état d’une liste rouge, dans laquelle seraient inscrits les noms des irréductibles et autres empêcheurs de tourner en rond, qui, à travers divers actes de protestation, sont rendus responsables d’avoir porté cette affaire à la face du monde.

’’Nous espérons que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ne se laissera pas distraire par des torpilleurs de sa politique de l’émergence, qui au lieu de servir le peuple, s’érigent curieusement en bourreau de ce même peuple, en voulant pour notre cas de figure, procéder à une chasse aux sorcières. Que le chef de l’Etat, fasse preuve de vigilance pour faire échec à cette complot ourdi, qui pourrait desservir le sens de la notion de partage, qui est l’un des socles de la politique de l’émergence ’’, se confiait à la rédaction de Koaci Gabon, à Libreville, l’un des délégués du personnel, domicilié à téléafrica, le temps de cette crise.

En attendant la fin du calvaire, les jours passent, et la galère perdure. Nombreux des enfants de ces agents sont par la force des choses privés de scolarité, faute pour les parents de pouvoir s’acquitter des fournitures et autres frais liés à la scolarité de leurs progénitures. Mais jusqu’à quant ? Une question qui taraude avec insistance dans la tête de chacun, du côté de téléafrica.

Auteur: Delaeu - Koaci.com à Libreville

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité