Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
28 décembre 2010

IL N'EST PLUS TEMPS DE CHERCHER À CONVAINCRE. FORMEZ ET ARMEZ PLUTÔT LES PATRIOTES POUR LA DÉFENSE DE LA CI

Ce que la France, les USA et leurs "sous-prefets" africains ne veulent tenir en compte: les dénonciations par des observateurs internationaux de l'election présidentielle en Côte-d'Ivoire

La Commission de la Mission internationale des observateurs de la Société civile africaine (COMISCA), par la voix de son pote-parole le burkinabè M Compaoré Saïdou, vous livre son point de vue sur la tenue du scrutin présidentiel dernier en Côte-d'Ivoire. Visionnez la vidéo ci-contre, et prenez connaissance des ses observations et conclusions écrites faîtes le 29 novembre 2010 à Abidjan . Lecture.


Président de la mission international des observateur
envoyé par jajdalj. - L'info video en direct.

" La crédibilité du vote en zones Cno est fortement entachée

Le porte-parole de la Coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine, est formel : « Le processus démocratique tant souhaité est fortement mis en cause (au second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier en Côte d’Ivoire) ».
Déclaration que vient de faire le Burkinabè M. Compaoré Saïdou, dans les locaux de la Commission électorale indépendante (Cei),à Abidjan (Cocody deux plateaux).

En effet, il a fait cette annonce devant la presse nationale et internationale en début d’après midi, ce lundi 29 novembre 2010. Entouré des membres de la COMISCA (Coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile). Le Président de la COMISCA, a tenu à mettre sur la place publique, les constats faits par ses 230 observateurs déployés à l’intérieur du pays:Korhogo,Boundiali,Ferkéssedougou,Touba,Odiénné,Mankono,Minignan,Madinani,Vavoua,Bouna,Tingrela,Zagné,Duékué,Guiglo,Dabou et Abidjan.

Ces observateurs, selon lui, ont visité 1541 bureaux de vote conformément aux recommandations de la déclaration de principe pour l’observation internationale d’élection adoptée le 27 octobre 2001 sous l’égide des nations Unies. Ainsi que les engagements pris dans la déclaration de Bamako en 2000 par les Etats francophones pour la tenue d’élections libres et transparentes.

Le président de la COMISCA a réaffirmé que l’objectif principal de leur mission s’inscrit dans le cadre de la promotion des élections crédibles et de la bonne gouvernance en Afrique. Sur la base de la compilation des fiches d’observations de ses membres sur le terrain, le porte-parole de cette entité internationale connue pour sa neutralité, fait le constat suivant : « Certains militants et représentant de partis LMP ont été empêchés d’exprimer librement leur vote ; des urnes ont été transportées par les hommes en tenue précisément dans la région de Korhogo, Mankono et Séguela. » Mais encore : « Nous avons également assisté au « molestage » de certaines personnes dans les bureaux de vote. » Et ce n’est pas tout : « Le secret de vote n’étant pas respecté et des consignes de vote ont été données par certains membres de bureaux de vote. On a aussi enregistré des dégâts corporels et matériels. »

Conclusion de la COMISCA : « Au regard de tout ce qui précède, le processus démocratique tant souhaité est fortement mis en cause. Par conséquent, la COMISCA constate que la crédibilité du vote dans ces régions ci-dessus citées est fortement entachée… » "

Source: La Côte d'Ivoire. L'info en continu

Publicité
Commentaires
W
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité