Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
5 mars 2011

Journée noire hier à Abobo : Le “commando invisible” de Ouattara tue 7 femmes

Notre voie-4/3/2011

L’information est passée en boucle sur toutes les chaînes d’information en continue qui arrosent la Côte d’Ivoire en ce moment. “Six femmes abattues lors d’une manifestation pro-Ouattara”. Une septième serait décédée par la suite à l’hôpital.

Pourquoi les soldats ivoiriens tueraient-ils des femmes qui manifestent dans la rue alors qu’ils se contentent de disperser par des gaz lacrymogènes d’autres manifestants plus violents ? La manifestation des femmes d’hier n’étant pas la première du genre, pourquoi celle-ci aurait-elle dégénéré au point d’entraîner une réaction aussi violente des forces de sécurité? Il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire.

Si des corps sans vie de femmes sont effectivement trouvés à Abobo, alors il faudra qu’une information judiciaire soit ouverte pour déterminer la cause et les auteurs de leur mort. Car, n’oublions pas qu’à Abobo, les forces de défense et de sécurité ne sont plus seules à opérer. Il y aussi et surtout le fameux « commando invisible » très proche d’Alassane Dramane Ouattara dont la presse pro-RHDP et même les plus hauts responsables du RDR et du RHDP saluent les hauts faits d’armes à longueur de journée. Mais il y a aussi la force des Nations unies qui n’hésite plus à dégainer à la moindre incartade.

Au demeurant, on connaît désormais bien les pratiques des hommes de Ouattara. Quand ils sont en difficulté, ils n’hésitent pas un seul instant à poser des actes abominables pour en faire porter la responsabilité à Laurent Gbagbo. On se souvient qu’en 2002, ils avaient vainement tenté de rendre le gouvernement de Laurent Gbagbo responsable de la mort tragique de Balla Kéita, ex-ministre d’Houphouët devenu membre du parti de Robert Guéi, dans une résidence de Ouaga 2000, quartier chic de la capitale du Burkina Faso. Qui ne se souvient également des lâches assassinats de Camara Yêrêfê, Téhé Emile et Benoît Dacoury-Tabley en 2003, etc. ?

Alors halte à la précipitation et gardons-nous des accusations faciles. A moins qu’il s’agisse encore d’un de ces coups fumants dont le seul et unique but est de discréditer Laurent Gbagbo. Sur ce chapitre des indices subsistent qui inclinent à y croire. Il y a la curieuse coïncidence entre ces tueries et la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui s’est tenue hier sur “les actes de violences” en Côte d’Ivoire. Autre curieuse coïncidence, la sortie hier de la Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme qui accuse l’armée ivoirienne de “tirer sur les casques bleus” et les “civils”.

Auteur: Augustin Kouyo

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité