Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2011

La France a-t-elle le droit de vie ou de mort sur chaque Ivoirien ?

La "communauté internationale" a-t-elle donné à la France le droit de vie ou de mort sur chaque Ivoirien ? Telle est la question qu'on peut se poser à la lecture de cette dépêche d'Infos Côte d'Ivoire.net:

Hier mercredi 20 Avril 2011, dans la commune de Yopougon, un fief des partisans du Président Laurent Gbagbo, des combats à l'arme lourde ont encore eu lieu entre les hommes du valet de Sarkozy en Côte d’Ivoire et des combattants restés fidèles au président Gbagbo victime d'un coup d'Etat perpétré par la France, il y a dix (10) jours. Selon des témoins, les combats étaient concentrés au niveau des quartiers Koweït, Jérusalem, toits rouges et camp militaire, Sicogi, Mossikro, Sogephia et Niangon, des secteurs solidement tenus, dit-on, par ces combattants restés fidèles au Président Laurent Gbagbo, qui sont également présents dans plusieurs autres quartiers de la commune. « Sans Gbagbo, pas de désarmement », soutiennent ces combattants pro-Gbagbo. Depuis hier les hommes de Ouattara sont passés à une offensive plus accrue en faisant même usage des armes lourdes. Une offensive qui s'est soldée par un échec. Les combattants restés fidèles au président Gbagbo et très déterminés ont vaillamment résisté au point de les mettre en déroute. Ne pouvant plus opérer seuls, les hommes de Ouattara se sont fait aider, le mercredi dernier, par la force licorne et l'Onuci. Les hélicos de combats ont encore décollés pour appuyer les soldats de Ouattara au sol. Malgré ce renfort, cette coalition n'a pas eu raison de ces braves combattants de Yopougon.

En vertu de quelle résolution de l'ONU la France peut-elle de nouveau utiliser ses hélicos de combat pour bombarder des quartiers habités par des civils ? En vertu de quoi la France s'arroge-t-elle le droit de tuer chaque jour des dizaines d'Ivoiriens sans qu'aucun organisme international ne s'en émeuve ? Quelle légitimité permettrait à l'armée Française d'effectuer un coup d'état en faveur d'un putschiste dans un état souverain, et autoriserait aujourd'hui l'usage d'une force aveugle et enragée contre des civils ? Car ce sont bien les civils qui sont victimes de ces combats, dont le récit par direct-Scoop pointe du doigt l'incurie des Forces dites Républicaines de Ouattara (FRCI), et leur usage inconsidéré des armes lourdes :

ABIDJAN – Les combattants fidèles à Alassane Ouattara, ont échoué une nouvelle fois, mercredi, dans la bataille pour le contrôle de Yopougon, la plus grande commune du district d’Abidjan.
« Ils ont été repoussés jusqu’à la sortie, n’eût été l’interposition de l’ONUCI sur l’autoroute, ils (les résistants ) seraient entrés à Adjamé », rapporte notre source. Les hommes de Ouattara, à l’aide d’armes lourdes, s’étaient lancés dans la nuit du mardi à l’assaut de la commune pour une nouvelle « opération de ratissage ». Après un bombardement intensif, les forces loyales à Ouattara, seront contraintes au repli par les résistants (ex-FDS restés loyales au Président Laurent Gbagbo), non sans avoir enregistré des pertes.
Des détonations à l’arme lourde avaient été entendues toute la nuit du mardi au mercredi. Ces tirs, selon plusieurs habitants, n’étaient pas ciblés, et les obus semblaient être lancés « à l’aveuglette ». Les populations traumatisées ont commencé au petit matin du mercredi à migrer vers les zones jugées plus calmes.
Cette « opération de ratissage » lancée aux lendemains de la capture par la coalition armée Licorne-ONUCI-FRCI du Président Laurent Gbagbo semble s’éterniser pour les abidjanais qui espéraient un retour rapide au calme.
 

Cet usage inconsidéré des armes lourdes contre des civils doit être condamné par l'ONU au titre de la résolution 1975 :

Le 30 mars, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1975 par laquelle :
— il demande instamment à Laurent Gbagbo de se retirer ;
il demande à l’ONUCI d’utiliser « tous les moyens nécessaires pour mettre en œuvre son mandat de protéger les civils (…) y compris pour prévenir l’usage d’armes lourdes » ;
— il impose des sanctions ciblées (gel des avoirs, interdiction de voyager) à l’encontre de Laurent Gbagbo, de Simone Gbagbo son épouse, du secrétaire général de la soi-disant "présidence" M. Désiré Tagro, du président Front populaire ivoirien M. Pascal Affi N’Guessan.
— Il reconnait la compétence de la Cour pénale internationale pour juger les auteurs de crimes graves en Côte d’Ivoire ;
— Il fait une référence explicite à la responsabilité de protéger.

 
En vertu du second point de cette résolution 1975, l'ONU doit de toute urgence désarmer la milice FRCI !

Ces miliciens pro-Ouattara ne sont que des pillards, des violeurs et des dozos sanguinaires, qui n'ont pour la plupart aucune formation militaire, et que la France, dans son mépris profond et raciste pour les Africains, a voulu imposer en guise de police à la Côte d'Ivoire. La milice FRCI doit être neutralisée par l'ONUCI et la Force française Licorne, avec la même vigueur que l'ONUCI et la Force française Licorne ont combattu les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire (FDS). Rappelons que les FDS loyalistes ont été formés dans les écoles militaires de Côte d'Ivoire et de France, et compte de nombreux officiers St Cyriens promotionnaires des officiers français.

A contrario, voici le triste spectacle offert par les miliciens FRCI en train de piller de la résidence présidentielle de Côte d'Ivoire...


...jusqu'à voler le patrimoine de l'état Ivoirien avec la complicité des soldats français dans l'enceinte de la résidence présidentielle...

 
Source: LIVE JOURNAL
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité