Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2011

Côte d'ivoire : Joyeuses pâques pour les petits Français et chocolat du sang en dégustation

Passez de joyeuses fêtes de Pâques 2011 et…
Quand vous irez ramasser les “œufs de Pâques” avec vos enfants, ayez une pensée pour les petits Ivoiriens que vous avez privés de médicaments pour ce chocolat ! Chaque morceau de chocolat que mange goulument vos enfants, est incrusté du sang de millier d’Ivoiriens tombés sous les bombardements et autres atrocités de l’armée française !


Photo :DR
Photo :DR
Morceaux choisis :

[…] un journal à l’expertise reconnue comme La Tribune publie un article au titre explicite: Pourquoi les chocolatiers se félicitent de la chute de Gbagbo dont le début mérite qu’on le cite : ” S’ils avaient pu voter, tous les grands chocolatiers auraient choisi Ouattara. La chute du clan Gbagbo, qui avait la main-mise sur la principale ressource végétale du pays, est une bénédiction pour la filière cacao qui l’appelait de ses vœux. “

Bien sûr , lorsque La Tribune parle de ” la filière cacao ” il s’agit de la ” filière cacao Occidentale ” , ce qui explique in fine la teneur ” critique ” de l’article de La Tribune dont les rédacteurs ont du mal à cacher leur joie à l’annonce de la ” chute du camp Gbagbo ” .
L’article omet bien sûr de signaler les développements de ces deux dernières années dans la filière et en particulier du rapprochement du ” camp Gbagbo ” avec le BRIC .

[…]

A contrario de la politique coloniale des sociétés Occidentales qui se contentaient jusqu'à’ un passé récent d’exporter des fêves , les états du BRIC agissant en tant que tels ou travers de proxys comme le Singapourien Olam international Ltd pour la Chine ont d’emblée placé la coopération avec la Côte d’Ivoire sous le signe d’un partenariat industriel , une politique que Laurent Gabgbo avait favorisé ces dernières années et que son adversaire Al Hassan Outtara ne cessait de critiquer dans son journal ” Le Patriote ” comme ce fut le cas lors du projet d’achat d’une usine de broyage de cacao aux États-Unis .

Ce tropisme ” Pro-Bric ” des producteurs de cacao Ivoiriens s’est confirmé après l’instauration par la ” communauté internationale ” de l’embargo sur l’exportation des fêves . Ceux-ci ont depêché des émissaires à Moscou , New-Delhi et Pékin pour trouver des débouchés à leurs récoltes et à terme , la ” crise Ivoirienne ” se poursuivant , il n’était pas inenvisageable de voir la plus grande partie de la production Ivoirienne partir vers ces pays pour ensuite revenir en ” Occident ” ou la demande persiste ! On imagine les conséquences d’une telle situation pour les chocolatiers Occidentaux et l’urgence d’en finir avec le ” camp Gbagbo ” . Alors que la France dénonçait la “spoliation des entreprises des filières cacao et café présentes en Côte d’Ivoire” après la décision de M. Gbagbo de contrôler l’achat et l’exportation du cacao et que les États-Unis parlaient de “vol” , Laurent Dona Fologo - président du Conseil économique et social - rétorquait ” Le monde n’est pas fait seulement de l’Europe. Le monde est vaste”.”Toutes les sociétés, d’où qu’elles soient, européennes, africaines, américaines, asiatiques, qui souhaitent avoir des relations commerciales avec la Côte d’Ivoire sur le café-cacao, sont toujours les bienvenues” Si nous avons d’autres marchés pour acheter notre café et notre cacao, je ne vois pas pourquoi on hésiterait” .

[…]

Au delà de dénoncer l’intervention colonialiste de la France en Côte d’Ivoire , cette intervention de la pègre armée Française dans la guerre civile Ivoirienne pose une question d’éthique : L’actualité s’est fait écho des ” diamants du sang ” , l’une des parties à un conflit civil n’ ayant pas l’heur de plaire à la ” communauté internationale ” , alors allons nous parler du ” chocolat du sang ” ?

Le cacao Ivoirien sera désormais frappé de la marque indélébile des massacres commis à Duékoué et ailleurs par la soldatesque d’Al Hassan Ouattara . Des massacres commis avec l’appui logistique de la pègre armée Française et en pleine connaissance de cause de ses chefs politiques et militaires puisqu’il apparaît que ” l’offensive éclair ” des soudards de Ouattara s’est faite avec l’ ” expertise ” de conseillers militaires Français .

Il n’est pas exagéré de parler de ” chocolat du sang ” et d’envisager des actions de boycott contre les sociétés Occidentales qui commercent le cacao en Côte d’Ivoire !

à présent, bonne chasse aux œufs de Pâques !

resistances.akwedo.com
 
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité