Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
16 juin 2011

Mise en garde du Congrès à Barack Obama sur la Libye

WASHINGTON (Reuters) – L’administration Obama violera la loi fédérale si les opérations militaires américaines en Libye se poursuivent au-delà de dimanche sans l’aval du Congrès, a averti mardi le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner.

La loi de 1973 sur les pouvoirs de guerre (“War Powers Resolution”), qui fixe les attributions du président américain et celles du Congrès en ce qui concerne les opérations militaires, stipule en effet que de telles opérations ne peuvent être menées pendant plus de soixante jours sans l’autorisation des parlementaires et prévoit une période supplémentaire de trente jours pour effectuer le retrait des troupes.

Dans une lettre à Barack Obama, John Boehner demande au président d’exposer les bases juridiques d’une poursuite des missions en Libye au-delà de dimanche, et sollicite une réponse d’ici vendredi.

“Il semble que dans cinq jours, l’administration violera la War Powers Resolution, sauf si elle demande et obtient l’autorisation du Congrès” de poursuivre les opérations contre les forces de Mouammar Kadhafi, écrit-il.

Faute de quoi, ajoute-t-il, il faudra “retirer toutes les troupes américaines et tous leurs moyens de cette mission”.

La loi de 1973 avait été adoptée par le Congrès malgré le veto du président américain de l’époque, Richard Nixon. Aucun chef de la Maison blanche ne s’est jusqu’ici considéré comme lié par cette législation.

Barack Obama a informé en mars le Congrès de l’engagement des forces américaines en Libye dans le cadre de l’opération internationale sous mandat de l’Onu destinée à protéger la population civile des attaques des gouvernementaux mais il n’a pas demandé l’autorisation de la Chambre des représentants et du Sénat.

Auteurs: Susan Cornwell et Guy Kerivel - Reuters   
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité