Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2011

LA FRANCE EST RESPONSABLE DE TOUT CE QUI ARRIVE AU PRESIDENT LAURENT KOUDOU GBAGBO

MASSACRES EN COTE D'IVOIRE : QUEL ROLE EXACT JOUE LA FRANCE AUX COTES DE M. OUATTARA ? (*)

Voulez-vous à présent avoir une très petite idée du bilan des brutalités en Côte D'Ivoire depuis l'installation le 21 Mai dernier par Sarkozy, de M. Ouattara et ses hommes au sommet de l'Etat ivoirien ? Très bien . Le voici donc: villages incendiés ; habitants brûlés vifs ; paysans fuyant les hommes de Ouattara,mais traqués jusqu'en brousse avec un impensable sadisme. Il y a nettement plus que tout ce que vous lisez: un million de morts au bas mot, depuis l'intrusion des pro-Ouattara à Duékoué.

Sur tout l'Ouest de la Côte D'Ivoire,il y a un étalage des crimes de guerre qui s'apparente très bien à des « crimes contre l'humanité ». Des quartiers entiers d'Abidjan sont pillés chaque jour; les militants pro-Gbagbo sont assassinés chaque jour sur tout le territoire,hommes,femmes et enfants...Ces massacres terrorisent essentiellement trois sous-groupes ivoiriens : les Bété; les Attié et les Guéré. Il y a trois fois plus de morts autour de 3000 à 5000 cadavres pour les 2 mois de Ouattara du 21 Mai 2011 jusqu'à l'heure actuelle, que pendant tout le règne du Président Gbagbo de 2000 jusqu'au 11 Avril dernier,date où l'arsenal de guerre essentiellement piloté par la France et « Licorne » a largué des bombes sur le Palais de Cocody.

On pourrait donc toujours nous présenter Ouattara comme le héros de l'Occident.Face à la réalité des massacres cependant: où sont les humanitaires et leurs relais ? Où sont donc passées les dénonciations politiques à Paris,sur nos médias et la télévision, et les résolutions de l'ONU qui suivent toujours les dénonciations que les médias sont obligés d'orchestrer quand on veut se servir de leur naïveté ? Il n'y a personne à dénoncer les massacres ? Arrêtons la fausse symétrie qu'on essaye sournoisement comme d'habitude, d'installer sur les deux camps . Les tueries les plus ignobles et même de toute évidence commanditées le sont bien des pro-Ouattara . Ces tueries ont été légitimées par l'ONU,mais c'est bien la France seule et seule qui les fait exécuter avec une complicité passive ou implicite.

Chacun sait maintenant que les hélicoptères d'assaut de la force « Licorne » et les supplétifs onusiens n'entérinent qu'un plan de guerre en gestation depuis contre les autorités du Front Populaire Ivoirien .Il ne s'agit là que des plans de massacres coloniaux comparables aux répressions qui s'abattirent sur l'Union des Populations du Cameroun (UPC), ou sur les miliciens du Front de Libération Nationale Algérienne (FLNA) en Algérie . En Côte D'Ivoire,le but est simple:décapiter le pays de l'élite politique et intellectuelle du sud proche de Laurent Gbagbo et du Front Populaire Ivoirien, au profit des « mercenaires » des intérêts occidentaux selon d'ailleurs la très juste expression du Sociologue suisse Jean Ziegler. Le but a donc toujours été de bombarder les lieux,puis en faire une zone où la souvenaité du pays ne serait plus qu'apparente. C'est bien dans ce but que le palais présidentiel, la résidence du gouvernement ivoirien et la télévision ont été bombardés.

La leçon est terrible: 50 ans après les indépendances formelles de la totalité des anciennes colonies françaises notamment au Sud du Sahara, les populations de ces pays savourent toujours les assujétissements et les humiliations de toutes sortes. Tout ceci remet en cause en plein jour,quantité d'analyses à la mode relatives aux causes réelles du sous-développement et retards
dans tous les domaines des pays toujours colonisés au Sud du Sahara notamment . Si c'est en situation de « post-colonie » que sont la plupart des pays francophones d'Afrique comme on le dit souvent: comment nous expliquerait-on que puisse s'abattre sur l'un d'eux comme c'est ici le cas avec la Côte D'Ivoire, un coup d'Etat « franco-onusien » ? Tout ne démontre-t-il pas bien au contraire, que les pays dits « souverains » mais qui subissent encore les « bombardements alliés » ne sortent pas encore du tout de la nuit coloniale ? C'est donc très clair : chaque fois que l'homme Négro-Africain s'essaie à entrer dans l'histoire, on lui écrase le visage à coup de bottes. Malgré un formatage médiatique et une certaine lâcheté chez les « Analystes » patentés qui cautionnent les massacres en Côte D'Ivoire, la vérité se fait jour.Depuis l'installation au pouvoir par la France du camp Ouattara, ce sont les partisans du camp installé qui massacrent en fonction des cartes d'identité (comme ce fut déjà le cas au Rwanda): ils torturent,embastillent,puis déportent les opposants , tandis que les journalistes pro-Gbagbo sont traqués,et que l' « Etat dyoula » installé sur place se réjouit.

Quel secours à Yopougon, quartier martyr, quand les tueurs mélangés à quelques éléments de l'ONU mais avec la supervision de tout par la « force Licorne », engagent des opérations faussement présentées comme des « patrouilles de sécurité » ? Plus encore que ce n'était le cas au Rwanda, l'institution militaire française est complice et coupable dans l'instabilité et le génocide qui s'opèrent actuellement en Côte D'Ivoire. . On se demanderait donc ce qui suit : où se déploie donc au milieu des assassinats, la fameuse éthique dont se targuent régulièrement les Philosophes en kaki , notamment l'obligation de désobéissance à des ordres illégaux ?

Quiconque sillonne la Côte D'Ivoire depuis au moins 20 ans à ce jour 2011, le doute ne sera pas permis: les élections largement truqués au Nord se faisaient en préparation des massacres auxquels on assiste maintenant. Oui, l'Ambassade de France à Abidjan a été et reste une officine anti-Gbagbo , du Front Populaire Ivoirien et des intellectuels sudistes en général; oui, la déportation en territoire ennemi et l'incarcération de tous les pro-Gbabgo comme ce fut le cas avec les proches de Patrice Lumumba dans les conditions ignobles , constituent bien une preuve que tout ce qui se passe actuellement en Côte D'Ivoire a été minitueusement programmé.Pourtant: alors que quantité de preuves qui attestent de la complicité de la France s'accumulent, la désinformation continue, et elle sévit de plus belle. La distribution des armes aux partisans du camp actuellement installé a aussi été planifiée: on a revu de fond en comble les détails qui composeraient une telle logistique,qui va de la distribution des « pick up » à celle des uniformes de « patrouilleurs ».

C'est pourquoi les responsables onusiens et surtout français qui sont à l'origine des massacres qui se perpétuent méritent le passage devant la « Haute Cour de Justice » ou d'autres juridictions internationales comparables. Guillaume Soro et Alassane Ouattara sont passibles de la Cour Pénale Internationale pour ce qui se passe actuellement en Côte D'Ivoire. A propos: comment s'apelle un régime qui massacre sa propre population ? Un régime arrivé aux commandes de l'Etat à partir des fourgons (pardon,les hélicoptères ) de l'étranger ? A propos: comment appelle-t-on un régime qui n'a de forces que celle des bandes armées incontournables et autres délinquants qui font la loi ? Un régime sans Parlement, ni Cour Constitutionnelle et donc ,uniquement contrôlé par deux corps expéditionnaires à savoir « Licorne » et l'ONU, qui le con-traignent donc à soumettre le bradage de toutes les richesses du pays soumis ? Comment appelle-t-on un pays où on tue sur des bases ethniques, comme c'était le cas au Rwanda ? Vous avez dit « dictature » ?

(*) Michel Gally, Auteur de : « Guerres normales et sociétés normales »
Commentaires:L'article-ci a été publié par L'Humanité, 24 et 25 Juin 2011, pages 19 et 20 . Ce sont les amis parisiens qui l'ont aperçu , avant de nous en transmettre les détails . Ces amis voulaient surtout nous dire qu'il ne faut pas verser dans des confusions malsaines . En France tous les Français ne gobent pas du tout cet impressionnant lavage de cerveaux qu'orchestrent souvent les dépositaires de la Françafrique et leurs hommes de main nombreux partout, chaque fois qu'il faut mentir et inventer au sujet de l'Afrique Francophone Subsaharienne n'importe quel genre d'ineptie. Nous remercions donc les amis. Mais ils ne nous apprennent pas du tout que que tous les Français n'avaient pas le ciboulot dorénavant définitivement consummé par le chômage, les endettements , les impôts, les loyers et leurs charges qui flambent tous les mois, les hausses de prix vertigineuses des denrées de première nécessité sur les marchés.... Ils ne nous apprennent rien,car nous savions qu'il y des Français très difficiles à rouler dans la farine. D'ailleurs, au moment où circulaient les écrits pertinents de M. Gally, on lisait ce qui suit sur la situation d'instabilité créée en Côte D'Ivoire , mais cette fois-ci sur les pages de la « Croix », un Journal Catholique Français:un lecteur un peu curieux verrait rapidement là où, à la place d'une information qui formerait un citoyen,l'on ne nous sert que des impostures et l'hypocrisie.

COTE D'IVOIRE: LA CPI OUVRE UNE ENQUETE (*):

« Le Procureur de la Cour Pénale Internationale » Luis Moreno Ocampo a demandé aux Juges l'autorisation d'ouvrir une enquête sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Côte D'Ivoire depuis le 28 Novembre 2010 par les pro-Gbagbo. Les Nations Unies de leur côté constatent,depuis la chute de Gbagbo,qu'il y a eu environ huit personnes tuées par les éléments des forces armées qui ont porté au pouvoir le Président ivoirien actuel, M. Alassane Ouattara. »

(*)-La Croix, 26 Juin 2011,page 5.

 

Auteurs:



(*) Michel Gally, Auteur de : « Guerres normales et sociétés normales »

(*)-La Croix, 26 Juin 2011,page 5.


(*)-NJOH ELOMBO,
Enseignant Vacataire,
Université Jean Moulin Lyon-3,
Expert Consultant International des Marchés,
Maxwell & Stamp/PLC Abbot's Court;


(*)-KOUAM LUCAS,
Docteur en Droit Université Jean Moulin Lyon-3,
Expert Juridique Conseiller,
Laboratoire GCPMA/CADOFORA.

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité