Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2012

LE COMPROMIS DE HOLLANDE, TAUBIRA À LA JUSTICE AU LIEU D'EVA JOLY QUI FAISAIT TREMBLER TROP DE MONDE!

Christiane Taubira et Eva Joly
 
Ouf! Les chefs d'états de la Françafrique peuvent respirer un moment car Hollande vient de leur signaler que la rupture serait moins brutale qu'elle aurait pu l'être. En effet, la bête noire des escrocs qui dirigent la Françafrique ne sera pas ministre de la justice. A ce poste, François Hollande a préféré non pas directement Eva Joly, trop de lobbying contre cette dernière qui dérangeait bien du monde, mais une de ses proches, Christiane Taubira. En plus, aux affaires étrangères, c'est Laurent Fabius qui s'installe. On peut déjà parier que Fabius n'est pas vraiment du genre "réformiste" et on risque de s'installer dans une gentille continuité surtout dans le domaine des affaires.

Mais attention, Taubira peut nous réserver des surprises car elle est connue pour être très indépendante, tenace et éprise de justice. Mais aura-t-elle le culot d'Eva Joly et oser mettre en feu la fourmilière françafrique, où sont logés Bouygues, Bolloré, Total et Co? Pourra-t-elle travailler avec les ONG pour faire aboutir les enquêtes sur les biens mal acquis? Ce que nous pouvons déjà dire, est quelle aura des pouvoir considérables, car elle sera, comme le veut la constitution française, la 3eme personnalité du gouvernement dans l'ordre protocolaire. Mais il faut attendre de voir les premières mesures prises et si elles vont dans le sens des engagements pris par Hollande auprès de son électorat, alors ça risque de chialer dans les palais françafricains. Il faut dire que le choix de Taubira présente de gros avantages : a) elle n’est de connivence avec personne dans les milieux judiciaires français. Elle n’a pas de relations personnelles avec les magistrats, les avocats et les grandes fortunes de France ou d’Afrique. A priori, elle pourrait donc manier le martinet sans avoir à se justifier devant ses petits amis (es) le soir au Fouquet’s, comme l’aurait fait une Dati par exemple ; b) elle est peut être mieux placée encore qu’Eva Joly pour parler de manière directe et ferme aux escrocs qui logent dans les palais françafricains, car œuvrant depuis des décennies pour la dignité universelle des noirs. Elle pourrait donc rabattre le caquet à des Ali Bongo aussi facilement qu’on dit « la ferme ! » à un impétueux gamin ; c) finalement, son atout principal pourrait être cette qualité que tout le monde lui reconnait, c'est-à-dire la force de caractère et la droiture face aux pressions. Il va lui en falloir, du caractère, car nombreux sont les Français qui veulent voir Sarkozy examiné à la loupe judiciaire et des africains qui ne comprendront pas si Taubira ne faisait rien pour passer la Françafrique au chalumeau.

Mais qui est donc Christiane Taubira ?

Elle a 60 ans, députée de Guyane depuis 1993. C’est un électron libre à gauche, car si elle fut représentante particulière de François Hollande lors de la campagne présidentielle, elle n'est pourtant pas membre du Parti socialiste. Christiane Taubira est l'auteure de la loi reconnaissant la traite négrière et l'esclavage comme crime contre l'humanité, qui porte d’ailleurs son nom. Souvenez-vous que Sarkozy avait été en opposition à cette loi. On dit d’elle qu’elle est une oratrice hors pair, avec un tempérament teigneux. Elle est née à Cayenne en 1952, dans une famille modeste où sa mère élevait seule six enfants, Christiane Taubira est docteur es-sciences économiques et en agro-alimentaire, licenciée en sociologie et certifiée d'études supérieure d'ethnologie afro-américaine. Elle est mère de quatre enfants et divorcée.

Ce blog peut se permettre d’énoncer que ce que les africains libres demandent à Taubira, c’est d’être inflexible avec les voyous et les récidivistes qui pillent leur pays en Afrique. Elle doit se pencher sérieusement sur la karcherisation judiciaire de ce cartel. Pour les africains libres, les discours ne suffiront pas, car ils sont fatigués de discourir pendant que les tripatouillages constitutionnels font rages, pendant que les hold-up électoraux se poursuivent, pendant que les biens mal acquis s’accumulent, pendant que le siphonage des ressources nationales par les potentats locaux vers la France et les autres destinations, se poursuit. Taubira placera-t-elle une dague au cœur de la Françafrique ? On verra bien !


Source: Charlie M. - Le Gabon énervant
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité