Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
16 juillet 2012

UN TRÈS GRAND BRAVO À MME NKOSAZANA DLAMINI-ZUMA ET MAUDIT SOIT LE RÉGIME ASSASSIN, VOLEUR ET INCOMPÉTENT DES BONGO!

AVERSE SUR L’ÉMERGENCE : LA MAUVAISE SEMAINE D’ALI BONGO


Ali Bongo, le dictateur gabonais, a eu une bien mauvaise semaine. On peut même dire qu'il y a eu une bourrasque abondante sur sa propagande, au cours de la semaine écoulée. D'abord, il avait prévu organiser une course motonautique, mais la tragédie s’y est mêlée et la course de bateaux qui lui a coûté des milliards de francs CFA, a purement et simplement été arrêtée. Puis, le dimanche, à l'ouverture du sommet de l'Union africaine, la candidate sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a battu celui d’Ali Bongo, Jean Ping, par 37 voix contre 14 pour ainsi devenir président de la Commission de l'Union Africaine. Quand il pleut, il pleut à verse.
Ali Bongo s'appui de plus en plus sur l’évènementiel et le divertissement pour essayer de faire la propagande de son régime. Parmi ces événements, il a notamment utilisé le sport pour essayer de booster sa réputation internationale. Un de ces événements consistait en l'organisation d'une course motonautique dans l'estuaire de Libreville; événement qui était censé mettre en valeur son régime. Mais malheureusement, un coureur britannique et son copilote norvégien, dans un tragique accident lors de la deuxième journée, se sont respectivement retrouvés mort et dans un état critique; ce qui a causé l’arrêt de toutes les activités de la course et son annulation. En raison de cette tragédie, Ali Bongo ne put utiliser cette compétition à des fins de propagande comme prévu.
Puis ce dimanche, le Ministre de l'Intérieur sud-africain, Nkosazana Dlamini-Zuma, a été élue à la tête de la Commission de l'Union africaine, en battant Jean Ping du Gabon. L’Afrique du Sud et le Gabon ont fait pression de manière agressive pour leurs candidats. Tant et si bien qu'il a été rapporté que le dimanche matin, des lobbyistes de Ping se faisant appeler le «Conseil Consultatif Africain» auraient envoyé une lettre aux chefs d'Etat africains; les mettant en garde contre l’éventuel élection de Dlamini-Zuma. Cette lettre était censée faire valoir que le candidat sud-africain était l'instrument des institutions financières internationales et que, lui permettre d'être élue serait un peu comme vendre l'Afrique. Mais tout cela se révéla être inutile, quand le premier tour de scrutin a démontré que Dlamini-Zuma avait battu Ping par 27 voix contre 24. Comme la règle le prévoit, un second tour fut engagé. Cette fois, Mme Dlamini-Zuma, à nouveau battait Ping 29 voix contre 22, augmentant ainsi son avance. Mais la règle veut que 34 voix soient nécessaires pour être élu et donc il fallait un troisième tour de scrutin et à nouveau, Mme Dlamini-Zuma accrut son avance avec 33 voix contre 18. Si vous vous souvenez, la dernière fois à ce stade après le troisième tour du scrutin, Mme Dlamini-Zuma s'était retirée de la course, mais Jean Ping ne put obtenir suffisamment de voix, même étant candidat unique. Mais ce dimanche, après les 3 premiers tours de scrutin, Jean Ping ne s’est pas retiré comme l'avait précédemment fait Mme Dlamini-Zuma. Il a décidé de continuer à se battre et donc ils sont allés pour le quatrième tour de scrutin. C'est là où Jean Ping a rencontré son Waterloo. Il n’a eu que 14 voix, tandis que Mme Dlamini-Zuma a obtenu 37 voix, donc 3 de plus que nécessaire pour être élu. Lorsque les résultats ont été annoncés, des acclamations ont éclaté dans la délégation sud-africaine celebrant la victoire de Mme Dlamini-Zuma sur Jean Ping.
L’Afrique du Sud voulait la présidence de la Commission de l'Union Africaine et ils ont tout fait pour l'obtenir, avec un leadership fort et de la détermination. Ils n'ont pas organisé un forum avec Richard Attias; ils n'ont pas organisé une course motonautique; ils ont fait un gros travail diplomatique réel pour convaincre suffisamment de pays africains à voter pour leur candidat et ils ont réussi. L’Afrique du Sud a démontré qu'elle est un pays dirigée par des gens sérieux, qui savent ce qu’ils veulent et non par des plaisantins comme l’est le Gabon est sous Ali Bongo.
Auteur: Charlie M. - Le Gabon énervant
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité