Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
21 juillet 2012

POURQUOI ALI BONGO A PAYÉ AUTANT Á GL-EVENTS ?



La facture ci-dessus est un paiement du COCAN Gabon à une entreprise française, GL Events, pour le montant de 50499877 euros, soit 33 milliards de francs CFA.
 
1. Qu'est-ce que le COCAN Gabon?
 
C'était le Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations qui a eu lieu de Janvier à Février 2012. Ce fut l’organisme censé gérer tous les projets ayant trait à l'organisation de cet événement.
 
2. Qu'est-ce que GL Events?
 
Selon son site Web, GL-Events est une société qui se spécialise dans la fourniture de services événementiels. Ils exercent principalement leur activité dans l'organisation de : a) foires commerciales); b) conventions et événements; c) la gestion des locaux (stade). Il s'agit d'une société française basée à Lyon, avec un nombre total de 3435 employés et des revenus annuels d'environ 787 000 000 d’euros. Toujours selon son site internet, GL événement a fourni les services suivants pour la CAN 2012:
 
A cette occasion, GL events a été chargé de la mise en œuvre d'un large éventail de prestations d'installations temporaires dans les 2 stades du Gabon, à Libreville et Franceville telles que :
- Structures
- Aménagements intérieurs
- Mobilier
- Distribution électrique primaire et secondaire
- Eclairage intérieur et extérieur
- Climatisation
- Groupes électrogènes
- Audiovisuel (son, lumière, traduction simultanée)
- Nouvelles technologies, distribution internet
- Matériel informatique et télévisions
- Barrières de sécurité et barrières de Ville
- Sanitaires, plomberie et service des eaux
- Tribune de presse
- Plateformes pour caméras
- Travaux spéciaux
- Signalétique (directionnelle, routière, pavoisement…)
- Conteneurs de stockages, de bureaux et réfrigérés
 
Au total, 125 conteneurs maritimes ont été acheminés de France, d’Afrique du Sud, Dubaï ou encore d’Italie et d’Angleterre. Outre la livraison des Overlays, la mission du groupe s’étend également aux prestations intellectuelles telles que l’accompagnement à l’organisation, les expertises billetterie et accréditation, ou encore le programme Volontaires.
 
GL events a ainsi remporté 2 contrats avec chacun des Comités d’Organisation pour la Cérémonie d’Ouverture au stade de Bata en Guinée Equatoriale et pour la Cérémonie de Clôture au Stade d'Angondjé de la capitale gabonaise, Libreville.
 
3. Pourquoi Ali Bongo continue-t-il à attribuer des marchés exorbitants à GL-Events?
 
Ce blog a contacté différentes personnes en position de savoir exactement pourquoi GL-Events aurait reçu 33 milliards de francs CFA pour des types de services qui semblent être assez modestes pour la moitié d'une Coupe d'Afrique des Nations. Il nous a été dit que GL-Events était très lié à l'ancien président français, Nicolas Sarkozy et qu’en 2010, pour le cinquantième anniversaire des indépendances africaines, l’administration Sarkozy fit pression sur les gouvernements africains afin qu'ils attribuent des contrats pour ces cérémonies à GL-Events. Ainsi, des documents de la presse française nous ont été présentés, montrant qu’en 2010, Ali Bongo a demandé à GL-Events d’organiser un événement appelé « Son et Lumière ». Ce spectacle son et lumière a duré un total de cinquante minutes et a eu lieu le 16 Août 2010, devant le palais présidentiel. Le montant versé à GL-Events pour ce spectacle a été publié et était de 3 millions d'euros ou environ 2 milliards de francs CFA. Ce qui, chers lecteurs, revient à 40000000 francs CFA par minute ou 700000 francs CFA par seconde. Pour ceux qui seraient sceptiques de nos chiffres, s'il vous plaît, consulter un article paru dans "Jeune Afrique" intitulé " Les petits dessous des grandes commémorations " par Pascal Airault. Cet article confirme que le spectacle à Libreville a été facturé pour 2 milliards de francs CFA.
 
Les questions sont les suivantes:
 
a) Pourquoi Ali Bongo dépense autant d'argent du contribuable gabonais pour enrichir GL-Events?
 
b) Pourquoi semblerait-il que ces paiements aient pu être gonflé et peut-être utilisés comme contributions politiques?
 
c) Pourquoi ceci se passe alors que les Gabonais sont dans la souffrance?
 
d) Si l'on ajoute aux montants versés à GL-Events, ceux accordés à Richard Attias et son épouse et celui payé pour la course de bateaux, pourquoi, pourquoi, pourquoi autant de gaspillages?
 
Auteur: Charlie M. - Le Gabon énervant
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité