Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
16 août 2012

ARLETTE NONTSHE, ELIZABETH NGOUANDA ET CHARLIE ATOME EMANE; MORTS POUR NOTRE LIBERTÉ!




Ce mercredi, André Mba Obame devait tenir un meeting politique dans le quartier Cocotiers de Libreville. Le rassemblement devait commencer dans l'après-midi; mais déjà tôt le matin, en fait aux alentours de 04h00, les forces de sécurité d’Ali Bongo ont commencé à arriver sur les lieux et dire aux personnes qui tentaient d'installer des équipements que leur meeting ne pourrait avoir lieu et qu'ils devaient quitter la zone. Allant de la logique qu'ils ne faisaient rien de mal, ces citoyens ont refusé de partir. Plusieurs d'entre eux ont été alors arrêtés. Puis, plus tard dans la journée, alors que plusieurs milliers de personnes convergeaient vers le lieu désigné pour le rassemblement, les forces de sécurité ont une fois de plus chargé la foule, d'abord avec des gaz lacrymogènes et finalement en utilisant des balles réelles. Comme les photos ci-dessus le montrent, les forces de sécurité ont pourchassé les innocents participants à ce meeting, dans les allées du quartier Cocotiers. Dans ce processus, ces forces de l’ordre ont abattu 3 de nos concitoyens et précieux êtres humains. Il s’agit de: Arlette Nontshe, Elizabeth Ngouanda et Charlie Atome Emane.
 
Ce blog souhaite par ce billet, exprimer sa modeste marque de respect et de gratitude à ces compatriotes assassinés. Ils ont payé le prix ultime pour avoir osé vouloir être libre, dans un pays où une telle pensée ou aspiration est passible, comme on le voit, de la sentence capitale. Leurs vies leur ont été arrachées par ceux qui croient que le Gabon leur appartienne et que personne d'autre ne devrait avoir son mot à dire sur sa direction. Pour avoir voulu faire partie du changement que nous désirons tous, ces braves, inoffensifs et innocents compatriotes ont été victimes d'un des crimes les plus vicieux et tragique jamais perpétrés, celui de tuer des gens parce qu'ils aspirent à la liberté.
 
Arlette Nontshe, Elizabeth Ngouanda et Charlie Atome Emane, nous ont quittés. Ils font partie des héros martyrs de la croisade pour la liberté et la dignité humaine qui continue au Gabon. En payant le prix ultime et faisant le sacrifice suprême, ils nous ont légué et appris quelque chose sur l'engagement et la détermination. Leur mort doit interpeller ceux d'entre nous qui ont gardé le silence derrière le confort de nos propres vies, alors que la famille Bongo et son régime continuaient de réduire le Gabon en un camp de concentration. Leur mort doit interpeller tout homme politique qui a nourri ses électeurs de fades messages de haine et de division ethnique. Leur mort doit interpeller les membres du parti au pouvoir, le PDG, qui continuent de compromettre l'avenir pacifique du Gabon par leurs pratiques antidémocratiques et l'hypocrisie flagrante de la notion du Gabon comme pays respectueux de la primauté du droit.
 
La mort d’Arlette Nontshe, Elizabeth Ngouanda et Charlie Atome Emane, parle en particulier à tous les citoyens gabonais qui ont accepté passivement le système diabolique d'oppression qui nous est imposé par les Bongo et leurs acolytes et sont restés à l'écart de la lutte pour la justice et la liberté. Ces martyrs disent à chacun de nous, que nous devons avoir du courage. Par leur mort, ils nous disent que nous devons bien sûr nous préoccuper de ceux qui les ont assassiné de sang-froid, mais plus important encore, nous devons être très déterminés à nous débarrasser du système, du mode de gouvernance et des structures qui produisent ces meurtriers. Leur ultime sacrifice nous invite à travailler avec passion et sans relâche pour la réalisation de la liberté au Gabon.
 
Ainsi chers lecteurs, la mort d’Arlette Nontshe, celle d’Elizabeth Ngouanda et de Charlie Atome Emane ne devraient pas être vaines. Nous devrons tous travailler pour que leur assassinat aboutisse sur un résultat probant pour le peuple. L'histoire a prouvé maintes et maintes fois qu’en définitive, la justice finie toujours par triompher sur la tyrannie. Le sang innocent de ces 3 compatriotes pourrait bien se révéler être une force de rédemption qui nous donne le courage et la force de continuer la lutte pour la liberté au Gabon.
 
Pour les membres des familles endeuillées, il est presque impossible de dire quoi que ce soit qui pourrait les consoler, à cette heure difficile et enlever les profonds nuages de déception et d’amertume qui flottent en vous. La vie a ses moments sombres et difficiles. La vie a ses moments de sécheresse et de ses moments d'inondation. Au nom de ce blog et de ses lecteurs, nous tenons à reconnaitre le sacrifice que les membres de vos familles ont fait pour nous tous et vous réassurons que leur lutte est notre lutte et que cette lutte sera gagnée parce que vos êtres chers se tenaient du bon côté de l’histoire.
 
Puissent Arlette Nontshe, Elizabeth Ngouanda et Charlie Atome Emane, trouver la paix et de repos éternelles.
 
Source: Le Gabon énervant - Charlie M.
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité