Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2012

FRÉQUENTES VISITES D'ALI BONGO 9% AU BENIN POUR SEANCES DE VAUDOU


Dans son dernier numéro, la revue française "La Lettre du Continent", dans un article intitulé: «Maixent Accrombessi, vice-président!", Révèle que le Directeur de Cabinet d'Ali Bongo, est principalement chargé du mysticisme au palais présidentiel gabonais. L'article dit que M. Accrombessi est en fait un gourou mystique à Ali Bongo et qu'il se rend régulièrement avec lui discrètement, dans sa ville natale d'Abomey au Benin, pour des séances de vaudou. L'article dit que ces séances se produisent presqu'à chaque voyage à l'étranger d'Ali Bongo.
 
Le vaudou est le nom d'un mode spirituel religieux et rituel africain qui est rependu au Bénin, au Togo, au Ghana, au Burkina Faso, au Sénégal, au Nigéria et également en dehors du continent africain: en Amérique du Sud et dans les Caraïbes (Haïti). Comme la plupart des systèmes religieux, les fonctions de base du Vaudou sont d'expliquer les forces de l'univers, de les influencer, et d'altérer le comportement humain.
 
Bien que ce journal respecte le vaudou comme un élément spirituel de certaines traditions culturelles africaines, tout comme Bwiti au Gabon; il est également clair pour nous que l'immersion d'Ali Bongo et Maixent Accrombessi dans le vaudou, n'a rien à voir avec l'attachement à la tradition ou à la culture, mais tout à voir avec la poursuite de tous les moyens nécessaires pour renforcer leur emprise sur le pouvoir au Gabon et s'assurer que leur système tyrannique ne soit pas contesté. C'est pourquoi tout observateur aurait remarqué que la présidence d'Ali Bongo est embourbée dans l'irrationnel et l'idolâtrie, et que ces tendances sont plus fortes que jamais.
 
Ali Bongo et Maixent Accrombessi, sans aucun doute, utilisent leurs séances vaudou pour "jeter des sorts" à leurs adversaires politiques et mystiquement tenter de prévenir les rébellions contre leur régime. C'est un fait bien connu que la plupart des dictateurs se considèrent comme des quasi divinité. En ayant un "Houngan" vaudou comme Directeur du Cabinet, c'est-à-dire la deuxième personnalité la plus importante du palais présidentiel, Ali Bongo démontre qu'il est prêt à utiliser le mysticisme comme partie intégrante de son programme dictatorial de pillage et répression. Le vaudou est censé fournir à Ali Bongo des pouvoirs supplémentaires, des pouvoirs mystiques qui font de lui plus un dieu qu'un homme.
 
Il serait très facile de présenter cette information de «La Lettre Du Continent», comme quelque chose d'amusant et le produit de deux primitifs et êtres humains mal développés que seraient Ali Bongo et Maixent Accrombessi. Mais nous savons tous et pouvons affirmer avec confiance que dans les pays africains en général et au Gabon en particulier, les pratiques politiques sont d'une toute autre nature que les méthodes occidentales qui ne font souvent appel qu'à la persuasion et au débat rationnel devant être les moyens par lesquels les affaires politiques sont menées. Non, les régimes dictatoriaux brutaux comme ceux des Bongo n'ont aucune considération pour l'élévation rationnelle. Ces régimes se drapent dans la superstition, le fétichisme, la foi en la magie et les adorations totémiques.
 
Peu importe si oui ou non le vaudou confère des pouvoirs réels à ceux qui le pratiquent; le fait demeure qu'Ali Bongo et Maixent Accrombessi tentent de sécuriser leur pouvoir politique en exploitant la crédulité et la superstition de certains gabonais. Leur régime tyrannique ne fonde pas sa légitimité sur la raison ou la démocratie, mais sur des bases mystiques et surnaturelles. C'est ce que l'article nous dit et que chaque citoyen gabonais devrait comprendre et prendre note. Par ces pratiques, Ali Bongo et Maixent Accrombessi voudraient que l'attitude du citoyen moyen gabonais soit d'être fataliste. Ils veulent que le peuple gabonais pense que le cours des événements dans son pays ne peut être sous son contrôle. Ils veulent que le peuple gabonais ne pense pas que l'application systématique de la raison et de la logique puisse influencer et modifier la trajectoire du pays. Au lieu de cela, ils font la promotion de la croyance en la magie, au pouvoir déterministe du surnaturel à la grande échelle. Chers lecteurs, cette croyance est étroitement associée à la tyrannie politique et sert de moyen par lequel la tyrannie se justifie et se maintient.
 
Ainsi va le Gabon
Source: Le Gabon énervant - Charlie M.
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité