Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2012

Catastrophe écologique au Gabon

La chronique de l’Etat défaillant se poursuit au Gabon. Une pollution d’hydrocarbure est train de transformer en désastre écologique majeur un territoire lagunaire connu pour sa beauté et la richesse de sa faune. Cette situation se passe au sud de la ville de Port Gentil dans la région de l’Omboué chère à Pierre Louis Agondjo-Okawe, défunt maire de Port-Gentil et infatigable défenseur de la démocratie. 
Une société pétrolière tente de minimiser son rôle pendant que le régime se contente d’invoquer le principe pollueur-payeur pour ne rien faire du tout.
catastrophe écologique au Gabon
L’Etat est quasi-silencieux, l’administration gabonaise est aux abonnées absentes et tout l’appareil du parti-Etat ignorant le désastre continue à encaisser les dividendes des compromis passés avec les compagnies pétrolières.

On sait d’ailleurs que l’entourage du putschiste gabonais est essentiellement constitué de ressortissants non-gabonais peu concernés par les problèmes du Gabon, et surtout chargé de trouver les différents stratagèmes permettant de siphonner les budgets publics de l’Etat gabonais, dont on sait que plus de 70 % des ressources proviennent de l’extraction pétrolière.

Aucune inquiétude donc ! Il ne se passe rien en dehors de la protestation courageuse d’une organisation non gouvernementale qui tente d’éveiller les consciences et à laquelle le conseil exécutif du Mouvement Civique du Gabon apporte son soutien en dénonçant l’inaction du pouvoir illégitime pris en flagrant délit d’incompétence face à une menace sur le territoire gabonais.

Alors qu’une préoccupation internationale se fait jour sur toutes les questions environnementales, il est anormal que continue d’exister un silence presque totale sur le risque écologique de la lagune de Fernan Vaz.

Le MCG tire la sonnette d’alarme et souhaite que des mesures d’urgence soient prises afin de tout faire pour que les dégâts déjà considérables soient limités, que des sanctions soient prises en direction de la société exploitante responsable et que les populations gabonaises soient protégées dans les plus brefs délais.

Mengue M'Eyaa

Présidente du Conseil exécutif
Mouvement civique du Gabon (MCG)      
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité