Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
26 juin 2013

GABON: LA CULTURE (VALEURS, VISION) DE VIOLENCE (ASSASSINAT, ATTENTAT..) COMME MODE DE GOUVERNANCE DU POUVOIR CANNIBALE EN PLACE

  1. Attentat à la voiture piégée à l'encontre d'un journaliste indépendant et crimes rituels sur deux jeunes filles à la fleur de l'âge

     


    Photo: Jonas Moulenda
     
    Il s’appelle Maximin Mezui; il est Directeur de Publication du journal indépendant « La Une » que nous relayons assez régulièrement d’ailleurs sur ce blog. C’est donc un journaliste « non aligné » sur desiderata du pouvoir en place. Dans la nuit du lundi 24 Juin 2013, son véhicule de marque Mitsubishi Pajero a été incendié par des inconnus, devant son domicile.
     
    Dans un pays normal, cet incident aurait été à juste titre considéré comme un fait divers et le public aurait eu toutes les justifications à laisser les autorités compétentes conduire en toute quiétude leur enquête, sachant que celle-ci aboutirait éventuellement à une résolution. Mais nous sommes ici au Gabon et non dans un pays normal. Nous sommes dans un pays où les journalistes indépendants sont régulièrement menacés, arrêtés et parfois même séquestrés comme l’a été le Directeur du journal « Echos du Nord » qui fut enlevé par la police et enfermé dans le coffre arrière d’une voiture banalisée vers une destination inconnue; ou encore Jonas Moulenda de l’Union, un habitué des intimidations en tout genre.

    Dans un pays où les journaux qui osent se montrer trop analytiquement objectifs sont systématiquement interdits, dans un pays où un journaliste qui affirme que certains enrichissements stratosphériques soient forcément illicites, sera accusé de diffamation; dans un pays où un journaliste qui constate un crime rituel est menace de mort; on ne peut manquer de présumer que la mise à feu du véhicule de Maximin Mezui soit le fait de personnes voulant l’intimider, voulant l’induire au silence. 
     
    Tout le monde sait qu’il ne fait décidément pas bon d’être journaliste indépendant non aligné sur les vœux du pouvoir au Gabon. Quand on n’est pas pris en filature par des individus en voiture banalisée, ce sont des menaces par SMS qui affluent, toutes aussi exécrables les unes que les autres. La filature, les écoutes téléphoniques, sont l’apanage de services de renseignements. Il n’est donc pas exagéré de penser que les journalistes gabonais cherchant à dénoncer les abus politiques et le non-respect des droits de l'homme sont la cible du pouvoir qui met les services de renseignements à leur trousse et leur fait subir une pression psychologique avec pour objectif de faire passer le message selon lequel toute critique du régime soit une invitation être harassé.
     
    Ce blog n’hésite donc pas, devant les faits constatés et les antécédents répressifs du régime, d’affirmer que cet incendie nous semble être un acte délibéré de ceux qui choisissent de persécuter toute voix contraire à la volonté ou à l’opinion de la dictature. Le régime Ali Bongo est allergique à la liberté d’expression, mais la répression et les intimidations n’arrêteront pas les gabonais libres. Ces menaces et intimidations auront précisément l'effet contraire que celui recherché par le régime; les journalistes indépendants non alignés doubleront leurs efforts pour faire leur travail en Gabon, c'est-à-dire défendre les droits des gabonais à l’information; et ce contre intimidations et autres menaces.
     
    Ainsi va le Gabon des Bongo!
    Gabon - Crimes rituels : Un corps ligoté retrouvé dans une maison en construction à port - Gentil (Photo)
    Tel que le corps a été retrouvé le 13 juin 2013 à Port-Gentil, dans une maison en construction, fermée, et gardée par un vigil, ligotée pieds et mains. Les parents de Mademoiselle EFFA NGUEMA Stessy née en 1989, que nous avons rencontrés à Libreville affirment que les seins, la langue et les organes génitaux ont été prelevés. Encore un crime rituel qu'on a voulu maquillé pour parler d'assassinat crapuleux. Sa copine a été retrouvée dans une salle voisine et dans la même maison, égorgée.
    La jeune Stessy Effa Nguema, de son vivant, ancienne élève de Kenco
      La jeune Stessy Effa Nguema, de son vivant, ancienne élève de Kenco
     
     
     Le deuxieme corps dans une pièce voisine
     
    La criminalité dans une atmosphère d’impunité totale continue d’être galopante dans ce Gabon des Bongo. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Notre compatriote Marc Ona Essangui a reçu de la famille de la défunte, Stessy Effa Nguema, les photos de son cadavre et de celui de sa copine, tous les 2 ligotés et présentant des stigmates qui ont permis à la famille de conclure au crime rituel.
     
    Les parents affirment que ces photos représentent les corps tels qu’ils ont été retrouvé le 13 juin 2013 à Port-Gentil. Cette découverte a été faite dans une maison en chantier, qui de surcroit était fermée, et sous la garde d’un vigil. La jeune Stessy Effa Nguema avait les pieds et les mains ligotés. Les parents sont aussi catégoriques sur le fait que les seins, la langue et les organes génitaux aient été prélevés. Dans la même maison en chantier, dans une pièce voisine, la copine de la jeune Stessy a été retrouvée égorgée. On égorge la victime pour couper l’artère carotide qui transporte le plus de sang et donc en égorgeant, on recueille le plus de sang.
     
    Cher lecteur, cette situation se présente comme un autre crime rituel sur ces 2 malheureuses victimes, qu'on a voulu dissimulé. Heureusement, les familles ont tout filmé et documenté. Le seuil de l’insupportable au Gabon, a été depuis longtemps dépassé.
     
    Nous savons que la publication de ces images va choquer certains ; mais si les familles les ont rendu public, c’est pour que nous tous ayons la vérité de ce qui est arrivé à leurs enfants. Ce qui est choquant ici est ce énième crime qui vient ôter la vie à deux compatriotes dans la fleur de l’âge; pour satisfaire qui ? Les commanditaires eux-mêmes savent!
    Source: Charlie M. - Le Gabon énervant - LVDPG
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité