Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
25 janvier 2014

A. Bongo 9% avait-il besoin d'ultimement humilier R. Ndong Sima à qui il n'arrive pas à la cheville sur tous les plans ?

    1. Raymond Ndong Sima (photo Jeune Afrique)
       
    Léon Mébiame fut le premier Vice-Président d’Albert Bernard Bongo, dès 1968. Le Gabon, pour s’arrimer, rien que par la forme, sur le schéma de la France dont la gouvernance s’établissait en pouvoir exécutif partagé entre le Président et son Premier ministre, Léon Mébiame est convertit de Vice-Président en Premier ministre le 16 Avril 1975. Il servira en sa qualité de Premier Ministre jusqu'à la Conférence nationale de 1990 et démissionnera au sortir de cette Conférence Nationale.
     
    Casimir Oye Mba est nommé premier Ministre le 27 Avril 1990 et formellement installé dans ses fonctions le 3 May 1990. La passation de service avec Léon Mébiame se fait dans les règles. Casimir Oye Mba sera Premier Ministre jusqu’au 2 Novembre 1994 quand il démissionne. Il est remplacé par Paulin Obame Nguema et la passation de service se fera sans problème, Oye Mba servant même dans les gouvernements successifs de Paulin Obame Nguema.
     
    Paulin Obame Nguema sera Premier Ministre jusqu’au 23 Janvier 1999 quand il est remplacé par Jean François Ntoutoume Emane. Ici aussi la tradition d’une démission suivie d’une passation de service normale est respectée. Paulin Obame Nguema va servir dans les gouvernements de Jean Francois Ntoutoume Emane.
     
    Jean Francois Ntoutoume Emane sera Premier Ministre jusqu’au 20 Janvier 2006 quand il est remplacé par Jean Eyeghe Ndong. Ici aussi, il y aura d’abord démission du Premier ministre puis passation de service dans les règles.
     
    Les problèmes se pointent avec Ali Bongo dont la précipitation à s’emparer du pouvoir conduit à la démission de Jean Eyeghe Ndong le 15 Juillet 2009. Il est remplacé par la Présidente par intérim du Gabon, Rose Rogombe, par Paul Biyoghe Mba, le 17 Juillet 2009. L’atmosphère politique est tendue.
     
    Paul Biyoghe Mba sera démissionné par Ali Bongo le 27 Fevrier 2012, après une sauvage campagne de dénigrement dans les journaux à la solde du pouvoir, préparant sa chute. Fair play, Paul Biyoghe Mba va se prêter au jeu de la passation de service avec son successeur, Raymond Ndong Sima, mais personne n’est dupe, le ver est dans le fruit; le mépris d’Ali Bongo pour son Premier Ministre est perceptible; il y a malaise au sommet de l’Etat.
     
    Raymond Ndong Sima lui-même subira la pire marque de mépris et d’humiliation en ce Vendredi 24 Janvier 2014; en étant sans autre forme de procès congédié publiquement, son successeur nommé, se présentant devant les caméras de télévision pour parler de la formation imminente d’un gouvernement, sans que Raymond Ndong Sima ne soit aperçu nulle part. Tout se passe comme si Raymond Ndong Sima n’avait jamais existé. Tout se passe comme si Ali Bongo tenait coute que coute à l’humilier. Pourquoi? Seul Ali Bongo le sait.
     
    L’émergence se porte à merveille!
    Source: Charlie M. - Le Gabon énervant
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité