Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2014

Côte-d'Ivoire - Koulibaly : « Pourquoi Ouattara et Soro doivent rejoindre Gbagbo à la CPI… »

Côte d'Ivoire : Koulibaly : « Pourquoi Ouattara et Soro doivent rejoindre Gbagbo à la CPI… »
 
Côte d'Ivoire : Koulibaly : « Pourquoi Ouattara et Soro doivent rejoindre Gbagbo à la CPI… »

Abidjan le 30 avril 2014 © koaci.com – Le président de LIDER Mamadou Koulibaly RechercherMamadou Koulibaly invité à la tribune du media proche du PDCI-RDA « Nouveau Réveil », a expliqué à la presse nationale et internationale les raisons pour lesquelles, le président Alassane Ouattara RechercherAlassane Ouattara et Guillaume Soro RechercherGuillaume Soro devraient rejoindre Laurent Gbagbo à La Cour Pénale Internationale.

En effet, pour l’ex chef du parlement ivoirien, si son ancien compagnon Laurent Gbagbo a été transféré à la Cpi RechercherCpi pour sa responsabilité dans les crimes commis par les ex FDS RechercherFDS, il en est de même pour le chef de l'Etat Alassane Ouattara RechercherAlassane Ouattara qui avait créé d’alors les FRCI par décret également cités dans les crimes de la crise post-électorale tout comme Guillaume Soro RechercherGuillaume Soro dont les éléments des Forces Nouvelles sont incriminés dans plusieurs rapports.

«On dit que le président Gbagbo y est parce que en tant que responsable en chef des ex-Fds, il doit rendre compte de ce que la Cpi RechercherCpi considère comme crimes commis par ces ex-Fds. En Côte d'Ivoire, il y a une ordonnance qui existe du président Ouattara qui crée les Frci. Les différentes commissions d'enquête mises en place par lui-même Ouattara et les organisations internationales, ONG, établissent que certaines Frci ont commis des crimes graves et qui mériteraient d'être sanctionnés. Comme ce sont les chefs qu'on arrête en pareil cas, il n'y a pas de raison que Ouattara ne soit pas arrêté et transféré à la Haye. Il y a une troisième armée qui existe qu'on a appelé les assaillants, après les rebelles, les Forces nouvelles, et les Forces armées des forces nouvelles, dont le patron était connu. Et ces Forces armées des Forces nouvelles ont commis pas mal de crimes bien documentés, et le principe de la Cpi RechercherCpi, s'il s'applique, le président de l'Assemblée nationale actuelle, Guillaume Soro RechercherGuillaume Soro aussi devrait se retrouver à la Cpi RechercherCpi pour rendre compte», a justifié le néo-candidat à la présidentielle de 2015.

Rappelons que, la crise post-électorale survenue après le second tour de la présidentielle en novembre 2010, avait fait plus de 3000 morts selon l’ONU.

Tous les rapports internationaux ont toujours incriminés les deux camps: Gbagbo et Ouattara.

Pour l’heure, ce sont les pro-Gbagbo qui font l’objet des poursuites devant les juridictions nationales et internationales.

Progressivement est mis sur le devant de la scène, notamment depuis la livraison de Blé Goudé, le cas Guillaume Soro RechercherGuillaume Soro. Pour l'heure encore protégé par le "système" ce dernier tente désormais de s'en défendre mais pourrait bien être, pour nombre d'observateurs, sur la liste des prochaines personnalités à être visées par la justice internationale pour ses responsabilités durant la crise post-électorale.

Auteur : Donatien Kautcha - Koaci.com
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité