Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
28 novembre 2009

Discuter autrement de Nkoulmekong Odzamboga

En effet, plus que des temples, le Gabon, le Cameroun, les congos, le togo, le tchad, le Sénégal, les Guinées, etc... sont plutôt autant de prisons à ciels ouverts de la France, issues du charcutage de Berlin du 19ème siècle. Les gardiens de prisons sont les Bongo, Biya, Kabila, Sassou, Eyadema, Wade, Derby,..Ces prisons à ciels ouverts ont fait naître ici et là, des nationalismes étroits.

Car comment expliquer une telle pusillanimité des pays africains lorsque des mirages gaulois décolent de Libreville et vont bombarder les populations en Centrafrique, au Tchad ou en Côte d'Ivoire,... ? Comment expliquer cette absence de solidarité lorsque les hélicoptères bleu blanc rouge décollent de l'aéroport Léon Mba, pour aller semer la mort dans les villages du Congo,.. ? Le Gabon est depuis 40 ans, la plaque tournante des barbouzes gaulois opérant en Angola, au Biaffra,... Le 'Tigre colonial' a atteint là sont but : rester en faisant mine de partir, et nos nationalismes étroits laissent ce Tigre dormir tranquillement.

A la place de la cantine 4 étroiles que fut l'OUA, aujourd'hui l'UA, l'Afrique a besoin d'un puissant mouvement populaire revandicatif avec un fort engagement des intellectuels (et non toujours des diplômés). Nos populations ont besoin d'être impliquées sur tout ce qui se passent sur notre continent. Ainsi nous devons tous être concernés lorsque la soldatesque gaulois oppose les ivoiriens du Nord avec ceux du Sud ; nous devons tous être concernés lorsqu'un génocide planifié s'abat sur l'une de nos populations. Savoir que lorsque les mirages décollent du Gabon, et vont en missions de bombardement, cela concerne toutes les populations africaines sans distinction de pays. Le Gabon n'est menacé ni par ses voisins, Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale, Sao Tomé, ni par aucun autre pays d'Afrique. Pourtant le camp de Gaulle renforce sans cesse ses moyens et ses effectifs. La réponse à ces renforts est simple : veiller à ce que l'ordre gaulois règne dans ses prisons, condition essentiel pour le pillage tranquille des ressources.

Pour les défenseurs de la France avec ceux là qui nous accusent de toujours vouloir pointer le doigt sur ce pays, plus que hier, il est clair aujourd'hui que c'est le 'Tigre Colonial' français qui mine l'Afrique. La dernière mascarade électorale gabonaise en est la parfaite illustration, tout s'est passé comme le Ministre des colonies (le secrétaire à la coopération NOYANDET) avait tracé. Ca doit continuer : un pays de 1 million d'âmes, scandale géologique pour son sous sol, croule sous la pauvreté depuis 42ans. Et à l'investiture, le Ministre des Colonies d'expliquer aux gabonais que le problème n'était pas que le fils remplace le père, que les gabonais doivent respecter les résultats annoncés  des élections. C'est sans aucun complexe que les dirigeants actuels de la Gaulle manifestent leur mépris sur nos polulations. Le Ministre des colonies se réjouit ainsi qu'à Port Gentil, aucun ressortissant Français n'a été inquiété, et parlant des morts, il affirme que ce sont des bandes de voyous qui se sont exprimées. A une question du directeur de la Lettre du Continent, notre Ministre des Colonies sans langue de bois, affirme que partout où il va en Afrique, les populations adoule la France.

A sa prise de pouvoir en 1995, le premier geste de Chirac a été de faire exploser 7 bombes atomiques à 200 millionsFF l'unité ! Pour le prix d'une seule de ces bombes, combien de pharmacies en Afrique ? Aujourd'hui pour occuper sa retraire, ce 'Grand Africain' paternaliste pose avec dans ses bras, un petit nègre pour lequel il lutte contre le trafic des faux médicaments ! C'est avec le même paternalisme que le même Chirac déclara naguère que la démocratie était un malheur pour l'Afrique.(comme les droits de l'homme n'était pas faits pour l'Afrique Noire d'après Jules Ferry). Son succésseur, le président 'bling bling' avait clamer à son élection, la rupture avec la françafrique. A mi mandat aujourd'hui, lui qui déclarait naguère que la France n'a pas besoin de l'Afrique, il est clair que les gardiens de prisons sont plutôt rassurés.

Un débat nauséambonde et xénophobe, fondé sur les origines ethniques est un débat dangereux puisque porteur d'une germe de division. Et comme toujours, le Tigre Colonial offrira ses services en cas de dérapage. Ce débat est pourtant fondé ici sur de la dérision, une piètre gestion d'une affaire personnelle. Combien de magrebiens, combien d'africains du sud du Sahara se font ils embarquer par avions charters, suite à des expulsions qui déchirent des familles, la séparation avec un partenaire qui est là depuis10, 20 ans et plus ?

Ne nous laissons pas détounés par de faux débats.

Auteur: internaute Nkoulmekong Odzamboga

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité