Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
5 novembre 2010

UN GRAND BRAVO À P. A. NGUESSAN. LES IVOIRIENS NE DOIVENT PAS OUBLIER LE PASSÉ RÉCENT

ELECTION CI: Affi N’Guessan : «les Ivoiriens vont sanctionner Alassane Ouattara»

Le porte-parole du candidat de La majorité présidentielle (Lmp), Pascal Affi N’Guessan, a estimé, vendredi à Abidjan, que les électeurs ivoiriens vont saisir l’occasion du second tour de l’élection présidentielle pour sanctionner le président et candidat du Rdr, Alassane Ouattara. «Dieu a voulu que la source de l’instabilité de notre pays, celui qui, depuis son irruption sur la scène politique ivoirienne, a ouvert la boîte de pandore par son cynisme politique et économique, se retrouve devant le jugement des Ivoiriennes et des Ivoiriens», a-t-il déclaré. Au cours d’une conférence de presse au quartier général de campagne de Laurent Gbagbo dans le quartier chic de Cocody.

De fait, il a accusé le porte-flambeau des républicains et du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) au second tour, d’être l’auteur d’agressions contre les libertés en Côte d’Ivoire, de tentative de confiscation du pouvoir à la mort du Président d’Houphouet, du coup d’Etat militaire contre Bédié en 1999, de tentative d’assassinat de feu le général Robert Guéi, de la rébellion armée qui a éclaté en septembre 2002. «J’en appelle donc, dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire, à un très large rassemblement autour du Président Laurent Gbagbo, en dehors de toute considération ethnique, régionaliste ou religieuse, pour la paix, pour la démocratie, pour le développement», a lancé le porte-parole de Gbagbo. «Dressons-nous pour défendre l’indépendance nationale, la souveraineté nationale et les acquis de la lutte émancipatrice du peuple de Côte d’Ivoire», a-t-il insisté. Du reste, selon Affi N’Guessan «les Ivoiriens ne peuvent pas objectivement s’incliner, se coucher et je dirai légitimer cette volonté d’accaparement par tous les moyens. C’est pour quoi le deuxième tour est un défi important pour la démocratie».

Affi N’Guessan a ainsi déclaré que Alassane Ouattara est la cause des malheurs du Pdci-Rda et de Henri Konan Bédié (éliminé au premier tour de la présidentielle) «Objectivement, qui est le principal responsable des malheurs du Pdci ? Qui a déclenché la guerre des héritiers ? Qui a renversé le Pdci en 1999 ?» a-t-il interrogé. Et de répondre : «C’est bien Alassane Ouattara». Selon ses arguments, depuis sa venue surla scène politique en Côte d’Ivoire, le président du Rdr «a entrepris une opération de sape de Henri Konan Bédié et du Pdci depuis 1993. C’est lui qui a compliqué la succession du président Houphouet Boigny parce qu’il n’était pas disposé à laisser l’article 11 de la Constitution s’appliquer et permettre à Konan Bédié de succéder à Houphouet Boigny. Ça veut dire que la guerre contre Konan Bédié, les malheurs de Konan Bédié, sont venus principalement d’Alassane Ouattara».

La conclusion de Affi N’Guessan est sans équivoque : «Aujourd’hui donc, tout militant responsable du Pdci-Rda ne peut pas objectivement accepter d’installer au Pouvoir celui qui est la source de leurs malheurs. C’est ça la réalité politique et c’est ça la dimension que les électeurs devront prendre en compte» au deuxième tour. «C’est pourquoi je dis que ce deuxième tour est un défi au bon sens. Quand je le dis, je le dis particulièrement d’abord aux militants du Pdci-Rda avant même de penser à l’ensemble de la Côte d’Ivoire», a soutenu le conférencier

«Nous sommes persuadés de remporter cette épreuve-là parce que les Ivoiriens ont démontré qu’ils sont attachés à la démocratie, qu’ils veulent avancer, qu’ils veulent moderniser la Côte d’Ivoire…Nous sommes convaincus que dans le contexte actuel, il n’y a qu’un seul choix qui vaille la peine d’être fait, c’est le choix de Laurent Gbagbo», a-t-il dit.

Source: Koaci

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité