Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
20 février 2011

France : Maître Brice Nzamba, l’avocat du ministre Ben Moubamba, est porté disparu à Paris

France : Maître Brice Nzamba, l’avocat du ministre Ben Moubamba, est porté disparu à Paris

Originaire du Congo Brazzaville, le jeune et brillant avocat, Brice Nzamba, vivant dans la ville de Paris est porté disparu. Selon toutes les personnes qui nous ont brossés la situation depuis vendredi, le 18 février 2011, date à laquelle la nouvelle est tombée comme un couperet, Les coups de fil, les communications par email et autres, ne cessent de tomber à la direction de la plate-forme de l’organisme Cercle-Rupture que dirige cette singulière et dynamique dame : la professeure d’université madame, Gertrude Bienvenue Malalou Koumba à Paris.

Selon ses proches, maître Brice Nzamba a été vu pour la dernière fois à 10 heures, le 17 février 2011 au cabinet de maître Camille Missamou, un autre avocat congolais bien connu à Paris. Ceci à quelques moments d’une rencontre qui les a tous réunis dans le cadre de leur métier d’avocat. À une heure indue, après avoir appelé son épouse française tant le temps avait débordé pour que l’épouse Nzamba, de nationalité française, madame Marie-Anne, ne puisse pas s’en inquiéter. C’est qui fut fait.
Mais le jeune avocat n’est pas rentré. Où était-il et avec qui?

Il faut signaler à l’opinion que maître Brice Nzaba est un membre fondateur de la plate-forme Le «Cercle La Rupture», ONG qui se bat pour la restauration de la démocratie au Congo et en Afrique; démocratie, comme tout le monde le sait, confisquée par des dictateurs soutenus par toute la classe politique française en trafiquant sous le label maffieux de la françafrique.

Il importe de dire aussi que maître Brice Nzamba est l’avocat du ministre des affaires étrangères Ben Moubamba du Gabon dans une affaire qui l’oppose à un journal français : une affaire liée à l’élection présidentielle volée au Gabon par le camp du PDG. Un journaliste a cru bon de porter plainte contre le ministre des affaire étrangères, monsieur Ben Moubamba dont l’avocat n’était autre que maître Brice Nzamba à Paris.

Certes que pour le moment nous n’escaladons que d’hypothèses en hypothèses, c’est qui est sûr, c’est que jusque-là, aucune piste n’est négligée au détriment d’un autre.
Piste Politique, piste professionnelle ou familiale et autre : Comme certains frères Gabonais et africains peuvent s’imaginer avec beaucoup d’étonnement, le Congo Brazzaville est un petit pays à ce jour où les Congolais ne s’entendent pas à cause des situations politiques et tribalistes que le Congo Brazzaville connaît depuis les indépendances en 1960 et même peu avant.

Avec un président criminel comme Sassou Nguesso, venu trois fois au pouvoir par effraction en faisant couler du sang avec l’aide des dirigeants français, le Congo Brazzaville est dirigé par un chef d’État barbares ayant un mode de gestion du pouvoir primitif en se fondant sur une idéologie primitive : la gestion tribaliste du pays, faisant du coup tant des victimes à cause des tueries, du mensonge, du vol et de la gabegie à ciel ouvert étant entendu que tous les enfants de sassou, les neveux, les cousines, les nièces et les oncles, chacun est entrepreneur en faisant du Congo un pays des Nguesso en privant ainsi la majorité de tous les congolais qui s’appauvrissent nuit et jour.
C’est pour toutes ces dérives que maître Brice Nzamba a pris l’engagement dans sa lutte contre des antivaleurs qu’a affichées ce monsieur sassou Nguesso qui fait du Congo Brazzaville, un pays où la haine ethnique occupe la place numéro un en Afrique.

Même en occident, on y trouve des congolais qui rivalisent l’occident avec d’autres congolais. Pour un groupe de congolais tribalistes, une communauté donnée n’avait pas le droit de venir vivre en occident. C’est telle autre qui a le droit de venir y vivre, comme si le billet avait été payé par tel membre de telle autre communauté.

C’est comme si l’occident a été construit par leurs ancêtres. Ainsi, beaucoup d’Africains qui nous côtoient sont au courant des querelles primitives auxquelles les congolais de Brazzaville se livrent. Parmi tous ces roublards du Congo Brazzaville vivant en occident et qui se querellent en pratiquant ce genre de querelles primitives, figurent en bonnes place, certains congolais dits intellectuels. On se demande dans quelle partie du corps est placé leur intellect. Est-ce par les pieds, est-ce par le ventre ou encore au dos? Là est toute la question. Et Brice Nzamba, entouré de certains de ses camarades, est un jeune avocat qui œuvre pour le changement de ce type de mentalités rétrogrades.

Ainsi la disparition de maître Brice Nzamba, ce jeune brillant avocat, figure parmi tant de menaces que les barbouses ont mises à exécution. Il fait l’objet d’une haine parmi les congolais exerçant le métier d’avocat comme lui, soit, les barbouzes de sassou sont passées par l’entourage de ses amis pour l’empoisonner.

Brice Nzamba, pour ceux qui l’on vu et l’ont entendu parler ce jeudi 17 février 2011, il se trouve que même sa jeune femme française, aurait dit que son mari a été empoisonné, et, elle n’a pas tardé à joindre la police pour que des enquêtes soient menées immédiatement. Dans cette affaire rocambolesque de la disparition de maître Brice Nzamba, une collaboratrice a avoué qu’il y’a quelqu’un qui lui a envoyé des messages via sa boîte email en racontant des choses curieuses que cette collaboratrice de maître Brice Nzamba n’a pas tardé de signaler la police pour qu’on interpelle ce monsieur-là.

Il faut également signaler que le jeune avocat Brice Nzamba avait porté plainte contre la banque PNB Paribas pour une affaire de blanchiment d’argent venant de la famille du dictateur sassou Nguesso.
En tant qu’avocat, maître Brice Nzamba, savait qu’il était comme filé par des gens douteux, car la conversation téléphone qu’il a eue il y’a quelques jours avec un ami à Paris, cette conversation n’a pas pris assez de temps avec cet ami-là, car maître Brice Nzamba ne se sentait plus à l’aise, comme ponctuait si bien cet ami. La conversation fut écourtée.

Maître Nzamba, depuis une semaine ne se sentait pas bien, à en croire l’un de ses proches, car lorsqu’il est arrivé au cabinet de maître Philippe Missamou, une dame l’a vu très défiguré en lui proposant un verre d’eau. Mais curieusement en quelques minutes, maître Brice Nzamba n’était plus là.

Où est donc passé maître Brice Nzamba? Et, qu’est ce qui lui est arrivé exactement?
Tout le monde reçoit des menaces des individus lâches et partisans criminels de Sassou Nguesso le franc-maçon en chef au Congo Brazzaville.
Profitant de cette tribune, j’annonce qu’un autre criminel au nom d’Okemba venait d’être décoré par l’ambassadeur de la France à Brazzaville d’une médaille par décret signé par Sarkozy, le président de la république française.

Le message est bien clair.

Mais nous disons que maître Brice Nzamba, nous le voulons vivant et qu’il nous revienne autant vivant, le contraire nous obligera d’indexer des gens sans peur de qui que ce soit, épithète ou attribut. Dans pareilles circonstances, toutes les hypothèses ne sont pas à écarter.


Gervais Mboumba, militant des droits de l’homme

Source: LVDPG

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité