Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
21 septembre 2011

“JE NE CONNAIS PAS LA FRANÇAFRIQUE” DIT ALI BONGO. NOUS ALLONS LUI RAFRAICHIR LA MÉMOIRE

Robert Bourgi

Ali Bongo a déclaré ne pas connaitre la françafrique, quand un journaliste lui demandait sa réaction face aux révélations faites par Robert Bourgi sur le financement des partis politiques français par les trésoreries des pays d’Afrique noire francophone, déjà très pauvres et très endettés. Mais c’est qu’Ali Bongo se fout des gens ! Les Bongo doivent tout à la françafrique, Ali Bongo doit sa propre existence, le fait qu’il respire l’air frais du Gabon aujourd’hui, à la françafrique. Ali Bongo doit sa vie à la françafrique, car sans la tentative de faire main basse sur le pétrole nigérian par Elf-Aquitaine, il est peu probable qu’Ali Bongo aurait quitté son Nigeria natal pour être recueilli dans la famille du gérant que la françafrique a mis derrière le comptoir du Gabon pour ponctionner nos richesses. Non, sans la françafrique, les Bongo n’existeraient pas !

Il faut quand même noter l’amnésie évolutive d’Ali Bongo qui veut prétendre qu’il ne répond que de ce qui se passe au Gabon depuis Septembre 2009, date à laquelle Mborantsuo l’établira « légalement » (ils sont très légalistes les Bongo) dans les fonctions de président de la république « élu » par le brave peuple gabonais de manière très nord coréenne avec le macchabée du père Bongo dans le rôle de Kim IL Sung et la graisse du fils dans celui Kim Jong Il. Mais puisqu’Ali Bongo veut jouer à la comédie amnésique, eh bien nous allons lui proposer un aide mémoire; lui qui ne connait plus la françafrique.

1. Ali Bongo, quand vous utiliser la françafrique pour vous installer au pouvoir, vous ne pouvez prétendre ignorer cette françafrique
Avant l’élection de 2009, Robert Bourgi déclarait pouvoir faire « élire » n’importe qui en Afrique francophone et son candidat au Gabon était Ali Bongo. On sait aussi qu’a ce moment là, il est le missi dominici de Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée. Nous savons aussi que la France à peser de tout son poids pour faciliter à Ali Bongo l’accession au pouvoir. Quelle a été la proximité de Bourgi et Ali Bongo ? Eh bien quand Sarkozy se rend au Gabon en 2010, Robert Bourgi est non seulement un homme incontournable lors de ce séjours au Gabon, mais il se déplace dans le même hélicoptère qu’Ali Bongo. Si Bourgi est unanimement reconnu comme l’incarnation de la françafrique et qu’Ali Bongo en fait son « homme », on ne peut conclure que par le fait qu’Ali Bongo ne puisse feindre d’ignorer la françafrique.

2. C’est Robert Bourgi qui a été le premier à annoncer la mort d’Omar Bongo
Alors que le flou persistait sur l’état de santé d’Omar Bongo et que la famille de ce dernier ne laissait rien filtrer, c’est Robert Bourgi qui a donne la nouvelle de la mort d’Omar Bongo aux media français, avant même les membres de la famille Bongo. Si Bourgi est unanimement reconnu comme l’incarnation de la françafrique et que la famille Bongo l’a laissé suivre l’évolution médicale du patient Omar Bongo, Ali Bongo ne peut pas feindre de ne point savoir qui est Bourgi et donc il ne peut ignorer la françafrique.

3. C’est Jacques Foccart qui d’outre tombe nous confirme qu’Ali Bongo appartient bien à la françafrique, et ce depuis bien longtemps
Jacques Foccart, le mentor de Robert Bourgi relate dans ses mémoires qu’en 1986, alors qu’il était au cabinet du Premier ministre Jacques Chirac, Ali Bongo l’a joint au téléphone pour solliciter une audience avec Chirac en sa qualité de porteur d’un message confidentiel de son père. Foccart dira qu’il s’agissait d’instituer une monarchie constitutionnelle au Gabon. Au sortir de l’audience, Chirac était hilare et confirma à Foccart que les Bongo voulaient bel et bien une constitution monarchique et faire d’Ali le prince héritier. Ali Bongo était allé faire cette requête non pas de façon régulière a l’état français, mais de façon opaque aux réseaux françafricains de l’Elysée. Si Ali Bongo savait que Foccart était la clé du dispositif françafricain et qu’il passait par lui pour avoir des audiences avec Chirac, Ali Bongo ne peut dire qu’il ignore tout de la françafrique.

Pourquoi cette tentative de mensonge aussi idiote que ridicule ?

Auteur: Charlie M - Le Gabon énervant

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité