Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
4 janvier 2012

Cote d'Ivoire - Opération Militaire : Alassane Ouattara décide d’affronter le Commando Beinguiste...

Cote d'Ivoire - Opération Militaire  : Alassane Ouattara décide d’affronter le Commando Beinguiste...
Le 04 janvier 2012 par IvoireBusiness – La nouvelle rébellion armée anti-Ouattara, celle menée par le Commando Beinguiste, semble s’installer 

durablement dans le paysage politique ivoirien. Dans la nuit de lundi à mardi, ils ont réussi à mettre en déroute le détachement FRCI de la ville de Bangolo, obligeant ces derniers à battre en retraite sur Logoualé pour attendre des renforts. Lesquels renforts du gouvernement Ouattara ont été effectivement actionnés hier. 

En effet, une dépêche de l’agence ivoirienne de presse, dont IvoireBusiness a eu copie, faisait hier état de vastes manœuvres militaires pour la sécurisation de l’Ouest par la gendarmerie nationale, manœuvres dirigées par le général Gervais Kouassi, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, avec à la clé, un déploiement impressionnant de Chars et de Blindés. Mais cette même gendarmerie est gangrenée par les Officiers et Sous-officiers libres, qui ont promis d’avoir la tête du Général Kouassi et de faire tomber le régime Ouattara. Une gendarmerie démotivée, minée par des divisions, peut-elle venir à la rescousse des FRCI, qui accumulent défaites militaires sur défaites ? C’est une tâche réellement herculéenne. 

Le timing de ces manœuvres en dit long sur la fébrilité générale qui s’est emparée du gouvernement Ouattara, vue la facilité avec laquelle Bangolo est tombée dans les mains des hommes du Commando Beinguiste, qui ont infligé une humiliante débâcle à l’armée FRCI d’Alassane Ouattara, habituée à combattre contre des populations civiles ivoiriennes au mains nues. Ironie du sort, c’est la gendarmerie nationale, qui a été désarmée par Alassane Ouattara, qui vient en rescousse des FRCI. 

Vont-ils être enfin armés pour tenter de reprendre Bangolo ? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il que ce le VOVODOU, nom de code de l’offensive du Commando Beinguiste à l’Ouest, qu’il décrit lui-même comme un vent violent venant de l’Ouest et qui a crée une nouvelle danse qu’on appelle Wadjilé, sous son commandement, est en train de souffler durablement. Le bilan de la prise de Bangolo n’est pas encore connu. Mais les populations de la ville ont témoigné avoir entendu dans la nuit du lundi à mardi, des tirs d’armes lourdes et d’armes automatiques. 

Il y’a une semaine, le Commando Beinguiste se signalait pour la première fois par l’attaque de la ville de Duekoué, mettant en déroute deux cargos de FRCI faisant 32 morts Frci sur l’axe Duekoué-Man et 3 morts Frci au corridor du village de Pahn. 
La Côte d’Ivoire s’installe de nouveau dans une nouvelle ère d’instabilité chronique, car trois rébellions armées anti-Ouattara ont à ce jour vu le jour. Les Officiers et Sous-officiers libres de la gendarmerie dont le porte-parole est Officier Dosso, et qui ont promis d’avoir la tête du Général Kouassi. 

Le MSD-CI, mouvement pour la souveraineté et la Défense de la Côte d’Ivoire du Major Bamba, qui révendique l’attaque de Taï où il a annoncé avoir tué 200 FRCI. Et le Commando Beinguiste qui après ses succès militaires à Duekoué et Bangolo, a promis dans les jours qui viennent, de lancer une offensive généralisée dans plusieurs villes du pays, y compris Abidjan. 

Auteur: Guy Abdel Touré 
 

 

Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité