Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2013

Gabon : Echauffourées à Bakoumba entre la population et la gendarmerie

 

 

 

Des échauffourées ont éclatés dernièrement à Bakoumba une ville du Sud Est du Gabon, entre les populations et les éléments de l’antenne locale de la gendarmerie. A l’origine, l’arrestation de plusieurs jeunes ayant fermé quelques jours auparavant la route qui relie la ville au reste du pays.

Selon le site info-libre.com qui révèle cette information, des échauffourées ont récemment opposé dans la ville de Bakoumba dans la province du Haut Ogooué, les populations aux éléments de l’antenne locale de la gendarmerie après que ceux-ci aient arrêté les jeunes qui avaient fermé la route qui relie la ville au reste du Gabon.

En effet, les jeunes avaient décidé de fermer cette voix pour manifester leur désarroi en raison de l’état de dégradation dans laquelle celle-ci se trouve depuis de long mois. Une situation qui pénalise les populations de Bakoumba qui ont du mal à se rendre dans la ville voisine de Moanda située à quelques 50 kilomètres.

Les travaux de réhabilitation entamés depuis 1996 et confiés aux entreprises Sobea et Socoba n’ont été faits que de moitié. Seuls 30 kilomètres au départ de Moanda ont été travaillés et goudronnés.

Depuis 2000, plus rien ou presque n’a été fait et les fonds destinés à l’achèvement des travaux auraient servi à d’autres fins.

Selon certaines informations, les fonds dégagés par la Compagnie Minière de l’Ogooué « Comilog » pour la fin des travaux de réhabilitation auraient servi à la réhabilitation du palais présidentiel à Libreville.

La colère des populations de Bakoumba viendrait également du fait que la contrée ne bénéficierait pas des retombées financières issues de l’exploitation depuis 2 ans d’une mine d’or par l’entreprise marocaine Managem et dont les réserves exploitées sont évaluées à près de 250000 onces. D’autant que le prix de l’once d’or (700000f l’once) est au plus haut. Pour la population, les bénéfices engrangés par ladite entreprise devraient contribuer pour améliorer leur cadre de vie.

Bakoumba n’a pas d’hôpital encore moins de pharmacie et même pas de boulangerie ou de supermarché. Pour s’approvisionner en produits vivriers, les populations sont contraintes à l’exploit. Faire les études secondaires à Bakoumba n’est pas chose aisée. Suite à l’absence de lycée dans cette partie du pays, les jeunes sont obligés d’aller au lycée de Moanda.

Selon Rigobert, un habitant de Bakoumba, la société Managem ne paierait pas d’impôt à l’Etat pour l’or qu’elle exploite Bakoumba. Au regard des cours de l’or aujourd’hui et du rythme de production qui est de 45000 onces par an, l’entreprise réaliserait un chiffre d’affaires brut annuel de 31 milliards de francs CFA. De quoi permettre aux populations de bénéficier d’un minimum de 5% à travers la construction d’infrastructures sociales notamment, les écoles, les hôpitaux, terrains de jeux, routes, etc.

Auteur: Sylvain Moussavou - Koaci.com

 
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité