Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR UN GABON MEILLEUR!
POUR UN GABON MEILLEUR!
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2013

Indépendance du pouvoir judiciaire en Afrique selon le principe de la séparation des pouvoirs de Montesquieu: la vision d'Obama

Le président américain, Barack Obama a initié une série de voyages en Afrique avec comme première étape le Sénégal, où il a tenu une séance de travail jeudi 27 juin avec dix présidents africains de Cour Suprême de Justice, dont celle du Gabon.
 
© DR
 
La question de l’indépendance de la justice demeure une véritable problématique dans de nombreux pays africains. La séparation du pouvoir judiciaire et du pouvoir exécutif qui devrait être la norme est trop souvent bafouée. De ce fait, le président américain, Barack Obama a saisi l’occasion de son séjour au Sénégal pour travailler de façon simultanée avec la Cour Suprême sénégalaise et celle de dix autres pays dont le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Niger, l’Ouganda, la Zambie, le Bénin, le Botswana et la Côte d’Ivoire.

En effet, « les entretiens portaient, entre autres sujets, sur l’importance de l’indépendance du pouvoir judiciaire dans les démocraties », a expliqué le communiqué sanctionnant cette séance de travail.

Le but de ces travaux étant de donner une vision démocratique de la justice dans les pays africains qui sont gangrenés par des maux tels que la corruption et la perte de crédibilité auprès des populations. A l’exemple du Gabon, où les remises en liberté frauduleuses de détenus ayant pourtant avoué leur crime, ont récemment défrayé la chronique et indigné l’opinion publique qui criait à la machination politique, beaucoup reste à faire.

Les textes de droit qui régissent les sociétés africaines ne sont malheureusement pas appliqués scrupuleusement. L’indépendance et l’impartialité qui constituent deux principes fondamentaux de la justice se retrouvent souvent piétinés, ce qui entraîne un décalage entre les textes écrits et leur matérialisation, créant ainsi une justice à deux vitesses.

Barack Obama, est attendu, pour la suite de sa tournée africaine, en Afrique du Sud et en Tanzanie.
Source : Gaboneco.com    
Publicité
Commentaires
POUR UN GABON MEILLEUR!
Publicité
Publicité